Avoir les cheveux électriques peut vite nous blaser. Tous les ans et surtout l’hiver, c’est la même chose : on enfile notre bonnet en laine ou notre pull tout doux et paf ! Nos cheveux se permettent de faire une petite folie et tentent de s’envoler toujours plus haut vers le ciel. C’est un véritable fléau… Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions pour lutter efficacement contre ce phénomène des cheveux électriques. On vous les présente.
Cheveux électriques : les causes de ce phénomène
Tout d’abord, un peu physique-chimie sera nécessaire pour comprendre ce qui cause ces cheveux électriques. Ne vous inquiétez pas, rien de bien compliqué. Ce phénomène capillaire qui touche davantage les cheveux fins se produit le plus souvent lorsque l’air est froid et sec, et qu’il contient moins d’humidité ambiante, comme c’est le cas en période de grand froid et d’hiver. L’air conduit donc moins l’électricité et absorbe ainsi moins d’humidité. Résultat, la charge des cheveux ne peut plus se disséminer dans l’air, les cheveux se dessèchent et se chargent en électricité statique.
Cette charge devient alors plus attirée par des objets de charges électriques qui lui sont opposés comme les brosses, les ballons ou encore les vêtements synthétiques. Mais il existe aussi d’autres causes qui expliquent les cheveux électriques : des produits inadaptés qui déshydratent vos cheveux et leur donnent un pH acide, un cheveu déjà fragile et en mauvaise santé ou encore le contact avec certaines matières qui perdent plus facilement des électrons (laines, tissus synthétiques…).
Quelques idées reçues sur les cheveux électriques
Chaque année votre chevelure est sans dessus-dessous et vous êtes certain.e de savoir pourquoi ? Sachez qu’il existe de nombreuses versions sur le pourquoi du comment on a les cheveux électriques. Voici quelques-unes à chasser de vos pensées :
- Seuls les cheveux fins sont touchés par l’électricité statique : Faux
Alors oui, les cheveux fins sont davantage touchés par ce « petit coup de foudre », cependant le phénomène s’applique en réalité à tous les types de cheveux. Même une personne aux cheveux épais et bouclés peut être touchée par l’électricité statique après avoir retiré son bonnet, par exemple.
- La laque accentue l’électricité statique : Faux
Au contraire, les produits liquides coiffants éliminent l’électricité statique. Il suffit d’en vaporiser un peu sur la brosse et de passer cette dernière dans les longueurs.
- Sécher ses cheveux avec de l’air trop chaud augmente l’électricité statique : Faux
Les professionnel.le.s de la beauté vous le diront : la température du sèche-cheveux a peu d’incidence sur le fait qu’un cheveu devienne électrique ou non. Il reste cependant préférable d’utiliser au quotidien de l’air frais ou tiède pour le bien-être de vos cheveux.
- Les produits ultra-nourrissants rendent les cheveux électriques : Faux
Au contraire, lors de votre session shampoing, choisissez justement des cosmétiques riches si vous avez les cheveux secs. Ils vont alourdir vos cheveux et les nourrir.
5 conseils pour éviter les cheveux électriques
Vous connaissez désormais les causes des cheveux éclectiques ainsi que les idées reçues sur ce phénomène. Mais qu’en est-il des solutions pour lutter efficacement contre les cheveux électriques ? En voici 5.
1 – Utiliser une brosse spécifique
Pour ne pas avoir les cheveux électriques, il faut utiliser de bons outils. Les brosses en plastique et les élastiques sont à bannir. Privilégiez des brosses en poils naturels, qui sont plus douces et plus respectueuses du cheveu. Vous pouvez également utiliser une brosse ou un peigne en bois. Évitez néanmoins de trop vous brosser les cheveux.
2 – Privilégier les matières naturelles au niveau de ses vêtements
Porter des matières naturelles, c’est la meilleure chose à faire si vous ne voulez pas augmenter vos chances d’avoir des cheveux électriques. Les matières synthétiques, et notamment l’acrylique, sont en effet de vrais aimants et augmentent ce phénomène.
Si toutefois, vous voulez porter votre beau pull en laine, il existe de petites astuces pour contrer ce fléau des cheveux électriques. Vaporisez un peu de laque sur le vêtement en question avant de l’enfiler. Pour encore plus d’efficacité et pour vous éviter de vous retrouver au réveil avec le look porc-épic, vous pouvez utiliser de la soie et du satin pour vos taies d’oreiller.
3 – Choisir un shampoing nourrissant
Comme on a pu le dire plus tôt, opter pour un shampoing très nourrissant est une solution très efficace pour lutter contre les cheveux électriques. Il permettra de gainer le cheveu et de l’alourdir afin de limiter l’effet de l’électricité statique.
Cette règle s’applique aussi aux cheveux gras qui ont également besoin d’être nourris. Insistez bien sur les racines sans frotter trop longtemps puis masser le cuir chevelu délicatement afin de ne pas charger les cheveux en électricité.
4 – Hydrater ses cheveux électriques
C’est l’heure de retirer son bonnet, mais voilà, vous vous attendez au pire… Pas de panique, mettez une goutte d’huile végétale nourrissante ou de sérum capillaire dans vos mains et passez-les délicatement dans vos cheveux.
Vous pouvez aussi utiliser une crème hydratante, ça fera l’affaire. Vos mèches rebelles retomberont instantanément, pour votre plus grand plaisir.
5 – Humidifier l’air de son logement
Si vous avez bien écouté notre cours de physique chimie au début de cet article, vous savez que l’air trop sec rend les cheveux électriques. Bien sûr, on ne contrôle pas la température partout où on va, mais on peut utiliser quelques astuces simples pour humidifier l’air dans son logement.
Vous pouvez investir par exemple dans un humidificateur d’air ou bien, durant l’hiver, déposez un bol d’eau près de vos radiateurs. Attention cependant à ne pas rendre l’air trop humide ou bien les frisottis prendront la place de vos cheveux électriques. Veillez tout de même à ce que votre environnement ne soit pas trop humide, car l’humidité favorise les frisottis.
Vous connaissez désormais les solutions afin de ne plus avoir les cheveux dressés en porc-épic sur votre tête. À vous d’en faire bon usage !