Vous connaissez les effets néfastes de la chaleur sur votre maison. Mais quelle n’a pas été votre surprise lorsque vous avez constaté que votre rouge à lèvres a fondu et que votre crème de jour s’est transformée en huile… La faute à cette fichue canicule qui modifie la formule de nos cosmétiques, jusqu’à rendre certains quasi inutilisables. Fort heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour protéger ses cosmétiques de la chaleur. On vous dit tout !
1 – Mettre ceux qui le supportent au réfrigérateur
C’est effectivement la solution la plus simple et celle qui nous vient immédiatement en tête. Le froid a, en prime, la capacité de booster certains agents actifs contenus dans les produits cosmétiques. Attention cependant, ils ne peuvent pas tous y aller, sous peine d’être altérés. Ceux qui peuvent y faire un séjour sont les suivants : crèmes hydratantes, crayons pour les yeux, baume démaquillant, parfums, contours des yeux ou encore, rouges à lèvres.
Surtout, n’oubliez pas : il ne faut pas briser la chaîne du froid. Si vous décidez de mettre un de ces cosmétiques au frigo, il devra y rester jusqu’à sa fin de vie. Ceci afin de maximiser ses effets. Parmi ceux qui ne supportent pas le réfrigérateur : huile démaquillante et de soin, produits en poudre, mascaras, exfoliants ou encore, shampooings et conditionneur.
2 – Les cacher au sec et à l’ombre
Il se peut que votre salle de bain soit baignée de lumière naturelle. Bien que cela soit sûrement beau à voir et agréable à vivre, vos cosmétiques n’en sont pas très fans. En effet, la lumière naturelle peut nuire à la stabilité des produits solaires, dégrader les soins enrichis en vitamines A et B ou encore, modifier la formule de vos crèmes et sérums.
Comment faire pour éviter cela ? Enfermer vos cosmétiques dans le placard sous l’évier de la salle de bain ou dans un tiroir. Et si tous ces endroits sont déjà trop remplis, l’astuce consiste à placer ses produits dans un sac isotherme et à laisser le tout dans l’endroit le plus frais de votre habitation.
3 – Essayer de maintenir la température
Vous l’aurez compris : l’ennemi n°1 du cosmétique est la température variable qui modifie sa formule et peut rendre inactifs ses agents. Ainsi donc, évitez à tout prix de laisser vos cosmétiques dans votre sac à main et/ou de les oublier dans la voiture. Sinon, vous risquez de voir votre parfum perdre en intensité, votre vernis devenir sec et pâteux ou encore, votre rouge à lèvres ramollir et se casser très facilement.
Cette règle s’applique également si vous passez vos vacances dans une région où il fait très chaud. Vos cosmétiques risquent de ne pas autant apprécier la bronzette que vous ! Il conviendra donc de les protéger au maximum ou de les placer dans un réfrigérateur.
4 – Investir dans un mini frigo pour cosmétique
En parlant de froid… Savez-vous qu’il existe désormais des mini frigos spécialement conçus pour stocker nos cosmétiques ? Ils font même fureur sur les réseaux sociaux. Fort pratique, il suffit de le brancher et de le poser près de sa coiffeuse ou de l’endroit où l’on se maquille habituellement. Bien sûr, la taille et la puissance varient en fonction de budget que l’on souhaite y mettre.
Si votre frigo est non loin de votre chambre à coucher ou de l’endroit où vous vous maquillez, nul besoin d’investir. En revanche, si vous avez l’impression de traverser l’Atlantique à chaque fois, peut-être serait-il intéressant de s’y pencher. D’autant que vous pourrez également stocker vos masques en tissu et soins maison. Imaginez votre bonheur et celui de votre peau…
Le bilan est clair : nos cosmétiques n’aiment pas la chaleur. Attention également à la conservation de vos soins DIY qui sont majoritairement composés d’eau et peuvent donc tourner très vite, surtout en été. D’autres astuces beauté à partager ? On vous attend sur nos forums.