Ce n’est un scoop pour personne, une exposition prolongée au soleil peut causer des dégâts sur notre peau. Mais qu’en est-il de nos cheveux ? Ils sont souvent les grands oubliés de notre routine de soins solaires. Ils méritent pourtant une attention particulière, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une botte de foin sur la tête à la rentrée !
Vous ne savez pas comment en prendre soin ? Nous avons interrogé Julie P., créatrice des masques pour cheveux ayurvédiques MakeMyMask. Après la lecture de cet article, votre tignasse nous dira merci !
Est-il nécessaire d’anticiper son exposition au soleil ?
Si vos cheveux sont en bonne santé, il n’est pas vraiment nécessaire d’anticiper. En revanche, s’ils ont déjà une tendance à ne pas être en forme, il serait de bon ton de leur donner un coup de main afin de reprendre de la vitalité avant l’été. Si votre cheveu est déjà terne et cassant, l’exposition aux UV ne fera qu’aggraver sa fragilité. Et il vous faudra peut-être envisager la solution extrême de les couper afin de « repartir à neuf ».
Afin d’éviter d’en arriver là, on mise sur des produits doux et adaptés à notre type de cheveux et des soins hydratants ou nourrissants hebdomadaires. On coupe les pointes si besoin, à la maison grâce à nos conseils.
Si le soleil est bon pour la santé, notamment celle du cuir chevelu, une exposition trop prolongée de notre tête aux rayons UV peut être désastreuse. Que ce soit pour le cheveu en lui-même, ou pour notre cuir chevelu. Alors on mise sur la protection des deux !
Pendant l’exposition, on protège son cuir chevelu et ses cheveux
La peau de notre cuir chevelu est très fine et fragile et nécessite un soin particulier, car ce dernier constitue la base de notre chevelure. Un coup de soleil sur la peau de celui-ci et vos cheveux vont en subir les conséquences désastreuses… Questionnée à ce sujet, Julie nous apprend que :
« L’été, les cheveux ont tendance à beaucoup plus pousser en raison de l’activation de la microcirculation responsable de la pousse par le soleil. En revanche, il faut veiller à protéger son cuir chevelu d’une exposition directe. La surexposition solaire va venir affecter la barrière protectrice composée d’huiles et de graisses naturelles sur le cuir chevelu. Les vaisseaux sanguins à la base du cheveu vont se dilater et subir une inflammation qui va venir perturber la pousse et peut aller jusqu’à la perte »
L’exposition des cheveux aux rayons du soleil provoque une déshydratation du cheveu. Résultat ? Votre cheveu va s’affiner, et devenir cassant et terne.
1 – On mise tout sur les chapeaux
C’est cette phase la plus importante, celle qui nécessite le plus votre attention. Alors on mise tout sur les chapeaux, casquettes et foulards cet été ! D’une pierre deux coups, vous accessoirisez votre tenue avec style et votre cuir chevelu est protégé. Cela évitera à la peau de votre crâne d’être asséchée et de voir apparaitre des pellicules.
2 – On pense à rincer sa tête après une séance plage ou piscine
Il n’y a pas que le soleil qui irrite notre cuir chevelu… Le sel, le chlore et le sable sont abrasifs, ils déshydratent et agressent le cuir chevelu, amplifiant ainsi le phénomène. Alors après un bon bain, on file sous la douche et on rince à l’eau claire pour ne pas conserver d’agents perturbateurs à la surface de notre crâne.
3 – Attacher ses longueurs
Les cheveux sont fragiles et adopter une coiffure protectrice peut être judicieux pour les protéger du soleil. En plus de vous dégager la nuque, ce qui n’est pas désagréable quand il fait chaud qu’on se le dise, les attacher permet de réduire la surface d’exposition au soleil et ainsi de les protéger.
D’autant plus s’ils sont fins, car moins résistants. Que vous ayez les cheveux mi-longs ou longs (les cheveux courts seront protégés par le chapeau), adoptez le réflexe d’attacher vos cheveux le matin.
4 – Protéger ses cheveux grâce à un spray
Les sprays solaires ont une action anti-dessèchement en venant déposer sur la surface du cheveu un voile protecteur. Indispensable dans la lutte contre le vieillissement du cheveu, vous hydraterez la fibre capillaire en profondeur et protégerez vos cheveux. Choisissez-le à base de produits naturels non agressifs, comme les huiles végétales.
Julie P. nous indique que le spray solaire ayurvédique MakeMyMask est « une bonne alternative aux chapeaux. Il contient 3 huiles, dont l’huile ayurvédique de Moringa, qui vont protéger des UVB. Ce spray va former comme une petite gaine autour du cheveu et avoir une action antioxydante (l’oxydation est responsable de la vieillesse du cheveu) ».
Et après l’exposition ?
Une fois l’exposition terminée, on termine de prendre soin de notre tête pour conserver une hydratation maximale.
5 – Utiliser un shampooing doux
Généralement nous lavons nos cheveux plus régulièrement en été à cause de la chaleur et des bains de mer/de piscine. Pour ne pas agresser davantage le cuir chevelu, on adopte un shampoing doux, sans sulfates, sans silicone. Il existe même des gammes spéciales été avec des compositions généralement plus douces et adaptées aux lavages fréquents.
6 – On applique des masques
Une fois par semaine, on prévoit de réaliser un masque sur le cuir chevelu et sur les longueurs. Choisissez-les avec des propriétés hydratantes, nourrissantes, régénérantes. En prime, offrez-vous un massage du cuir chevelu pour activer la micro-circulation et vos cheveux ne seront jamais aussi beaux et en bonne santé !
7 – Les compléments alimentaires, en renfort
Pour être bien certain.e.s que notre cuir chevelu dispose d’assez de nutriments pour passer l’été en toute sérénité, on peut se tourner vers les compléments alimentaires. Le point important ? Procéder à un massage du cuir chevelu afin que les nutriments soient acheminés jusqu’aux vaisseaux sanguins minuscules qui entourent le follicule et irriguent le bulbe du cheveu, à l’origine de la pousse en bonne santé de vos cheveux.
En plein milieu de l’été, il n’est pas trop tard pour appliquer ces conseils et vous assurer une chevelure de rêve à la rentrée ! D’autres astuces ? Venez échanger sur notre forum.