Comment protéger sa peau des effets de la lumière bleue ?

Vous connaissez sans doute la lumière bleue. Réputée pour être néfaste pour nos yeux et notre rythme de sommeil, elle serait également mauvaise pour la peau. Entre accentuations des rides, taches brunes, teint terne…. la lumière bleue a de quoi nous inquiéter. Pour contrer ses effets indésirables sur notre peau, il est judicieux d’adopter quelques bonnes habitudes beauté pour protéger son épiderme.

La lumière bleue, kezako ?

Si vous l’ignoriez, la lumière bleue ou Haute Énergie Visible (HEV), peut être émise par différentes sources lumineuses. Tout d’abord, elle est diffusée naturellement par les rayons du soleil. On la retrouve aussi de manière artificielle via des sources lumineuses comme les écrans d’ordinateur/téléphone, les LED, la télévision… Des outils qu’on utilise au quotidien et qu’il est difficile de supprimer.

La lumière bleue, plus précisément la lumière bleu-violet, est reconnue pour ses effets néfastes sur notre santé oculaire et sur notre rythme circadien. Elle peut être la cause de nombreuses lésions des yeux et être responsable du bouleversement de notre rythme biologique. Mais saviez-vous qu’elle est aussi mauvaise pour notre épiderme ?

On estime que 25 % des dommages cellulaires sont causés par la lumière bleue. Elle est ainsi néfaste pour notre peau en de nombreux points :

  • Elle perturbe l’équilibre des radicaux libres et donc provoque ce qu’on appelle un « stress oxydatif » au niveau des cellules. C’est-à-dire qu’il y a un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la quantité d’antioxydants disponibles par l’organisme. Ce déséquilibre figure parmi les principales causes du vieillissement.
  • Elle augmente la formation de taches pigmentaires sur la peau.
  • La lumière bleue provoque un teint terne.
  • Enfin, elle entraîne un vieillissement cutané prématuré.

Comment protéger sa peau de ses effets ?

Pour protéger sa peau des effets de la lumière bleue, il existe plusieurs astuces et habitudes à adopter au quotidien.

1 – Réduire les temps d’écran

Le conseil le plus efficace et le plus logique, c’est bien sûr de limiter son temps d’écran. On a tendance à passer des heures considérables devant eux. Or, les écrans émettent une grande source de lumière bleue. Il est ainsi conseillé de réduire son temps à 2 heures et non pas à 6 heures comme c’est le cas en moyenne.

Il est également recommandé de ne pas s’exposer aux écrans avant de dormir afin de ne pas bouleverser son rythme de sommeil. Pour les personnes qui ne peuvent pas réduire leur temps d’écran notamment vis-à-vis de leur travail, vous pouvez équiper votre portable ou ordinateur avec un filtre anti-lumière bleue.

2 – Régler l’intensité des écrans

On continue à se focaliser sur nos écrans pour le bien-être de notre peau. Il est possible de régler l’intensité de la luminosité. Il existe dans les portables et ordinateurs des modes déjà prédéfinis et automatiques qui peuvent passer l’écran à des couleurs plus froides pour le jour et plus chaudes pour la nuit.

Même si cette astuce ne pourra pas vous protéger intégralement de la lumière bleue, elle aura le mérite d’en limiter les effets, ce qui est déjà appréciable.

3 – Manger plus de vitamines pour protéger sa peau

On peut protéger sa peau de la lumière bleue en passant par l’alimentation. Pour ce faire, il faut consommer des vitamines A, C et E. Ces dernières vont venir lutter contre le vieillissement de la peau. Elles seront aussi idéales pour atténuer les autres effets néfastes de la lumière bleue.

4 – Jeter son dévolu sur des actifs anti-lumière bleue

Si vous voulez neutraliser au mieux les effets de la lumière bleue sur votre peau, il faut miser sur les antioxydants. Vous pouvez ainsi utiliser/consommer des actifs anti-lumière bleue, comme la lutéine (disponible dans les légumes à feuilles vertes ou ceux jaunes notamment) ou les polyphénols (artichaut, persil, choux de Bruxelles).

Cette méthode va vous permettre de combattre le stress oxydatif évoqué plus haut. Elle va également protéger votre peau en stimulant et en augmentant la régénération des cellules.

5 – Utiliser des produits de beauté spécifiques

Saviez-vous que le fond de teint peut aider contre la lumière bleue ? Il est en effet possible de trouver des fonds de teint, anticernes et autres soins protecteurs. Ces produits vous protégeront la peau car ils sont riches en actifs et vitamines.

Voir ce soin

6 – Appliquer un soin solaire pour protéger sa peau de la lumière bleue

Il est judicieux de porter une protection solaire au quotidien, et cela même quand on a la sensation qu’il n’y a pas de soleil. C’est un geste beauté qui vous permettra de garder une peau éclatante bien plus longtemps.

Vous savez désormais comment protéger votre peau de la lumière bleue. N’hésitez pas à adopter ces conseils beauté sur le long terme pour en voir les effets positifs.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

À quoi servent les minuscules grains dans certains gels douche

Les minuscules grains que l’on retrouve dans certains gels douche ne sont pas de simples éléments décoratifs :...

Julianne Moore partage ses secrets de beauté pour sortir sans makeup

Actuellement à l’affiche de la série Netflix "Sirens", dans laquelle elle incarne une mentor holistique envoûtante, Julianne Moore...

Bronzage sans soleil : la révolution « glow » qui fait vibrer les réseaux et ringardise le UV

Adieu cabines UV, teint orange et traces bizarres sur les draps : le bronzage sans soleil s’impose comme la...

Coup de soleil très rouge et douloureux ? Voici comment sauver votre peau

Ah, le soleil… ce grand séducteur estival. Il nous fait généralement du bien au moral, mais derrière ses...

Ces mythes capillaires démystifiés : ce qui fonctionne vraiment (et ce qui ne sert à rien)

Et si certaines idées reçues sur les cheveux faisaient plus de mal que de bien ? Tour d’horizon de...

L’astuce infaillible pour dire adieu aux cheveux gras cet été

Dire adieu aux cheveux gras en été relève parfois du défi, tant la chaleur et l’humidité accentuent la...