Les troubles du comportement alimentaire, appelés aussi TCA, sont des affections bien connues du grand public mais qui sont parfois sources de confusion, l’hyperphagie étant volontiers confondue avec la boulimie par exemple. Pas toujours évident donc de savoir si notre comportement face à la nourriture relève ou non d’un trouble du comportement alimentaire. On vous explique !
Troubles du comportement alimentaire : savoir faire la distinction
Les troubles du comportement alimentaire sont multiples et certains sont parfois moins évidents à diagnostiquer que d’autres. Les TCA les plus connus et les plus fréquemment rencontrés sont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie.
L’anorexie
L’anorexie se caractérise par la peur intense de prendre du poids ou d’être gros. Cette affection rencontrée plus fréquemment chez les jeunes femmes conduit les malades à cesser de s’alimenter, à pratiquer une activité physique intensive et parfois même à consommer des diurétiques ou des laxatifs. La perte de poids est souvent spectaculaire et dangereuse mais le malade refuse de prendre du poids. Les jeunes filles souffrent d’aménorrhée c’est-à-dire qu’elles n’ont plus leurs règles. Les anorexiques peuvent aussi être victimes de crises de boulimie.
Elles souffrent également de ce que l’on appelle la dysmorphophobie et sont persuadées d’être grosses alors qu’elles sont maigres par exemple.
La boulimie
La personne souffrant de boulimie peut avoir les mêmes peurs et les mêmes angoisses que la personne anorexique à savoir : grossir et ne pas pouvoir contrôler son poids. Le boulimique doit faire face à des crises au cours desquelles il va absorber une quantité hors norme de nourriture. Pour éviter de prendre du poids, le malade vomit ou se fait vomir et consomme même parfois des laxatifs. Il existe également un type de boulimie dite non vomitive où le malade emploie d’autres techniques comme le jeûne ou l’activité physique intensive pour compenser les crises de boulimie.
L’hyperphagie
L’hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire qui amène une personne à manger plus que nécessaire. Il ne s’agit pas de gourmandise, mais plutôt de véritables pulsions alimentaires qui, contrairement aux crises de boulimie ne sont pas compensées par des vomissements ou des jeûnes et qui donc, font prendre du poids. Mais ce qui caractérise le plus l’hyperphagie, c’est la perte de sensations alimentaires. La personne ne ressent pas la satiété et continue à manger. Certains malades disent même « Depuis que je suis petit, je ne sais pas quand je dois m’arrêter de manger… je le fais quand les autres s’arrêtent. » !
Le Bing eating desorder
On parle de Bing eating desorder quand les patients ont la même attitude qu’une personne souffrant de boulimie, mais qu’elles n’agissent pas en contre-partie pour perdre du poids. Il y a une sorte de pulsion poussant à manger qui est de l’ordre de l’incontrôlable.
Comment savoir si je souffre d’un trouble du comportement alimentaire ?
Dans le cadre de Ma Grande Taille, nous nous intéresserons plutôt à l’hyperphagie, trouble du comportement alimentaire qui a pour conséquence de faire prendre du poids, ainsi qu’au Bing eating desorder.
Première chose à savoir sur l’hyperphagie, elle touche aussi bien les hommes que les femmes.
Aussi, on parle d’hyperphagie lorsqu’au moins deux fois par semaine sur une période de 6 mois ou plus, une personne est confrontée à des crises de boulimie au cours desquelles elle mange sans sensation de faim, avec une évidente impression de perte de contrôle et à l’abri des regards de l’entourage. La personne mange vite et ressent une forte culpabilité. Elle arrête de manger lorsqu’elle ressent des douleurs abdominales.
Dans le cadre du Bing eating desorder la personne souffre de pertes de contrôle répétées. En général, cela apparaît au moment où elle est sans occupation et seule. Beaucoup de personnes obèses souffrent de cette affection et le confondent avec la boulimie ou l’hyperphagie.
Si vous vous reconnaissez dans la majorité ou dans la totalité des symptômes décrits ci-dessus, il est probable que vous souffriez d’un trouble du comportement alimentaire.
Que faire si je souffre d’un TCA ?
Vous vous reconnaissez dans ces descriptions de troubles du comportement alimentaire ? Il est important alors de faire appel à un professionnel de la santé pour vous aider à en guérir. En effet, il ne faut pas prendre à la légère ces affections qui ont une incidence importante sur la qualité de vie de ceux qui en souffrent.
L’hyperphagie et le bing eating desorder, par exemple, au delà de la prise de poids qu’elles engendrent, induisent de la culpabilité, de la tristesse et de la détestation de soi. Voilà pourquoi il est important de se rapprocher d’un professionnel pour sortir de ce cercle vicieux. Prendre rendez-vous avec son médecin généraliste est la première étape pour aller mieux.
Et en attendant, vous pouvez toujours en apprendre davantage sur les troubles du comportement alimentaire dans des livres qui leur sont consacrés, ainsi que sur le site du Groupe de Réflexion sur le Surpoids et l’Obésité, Gros.org . Comprendre les TCA et leur mécanisme est en effet très important pour s’en sortir.