Comment soigner une dermite séborrhéique du cuir chevelu ?

Votre cuir chevelu est recouvert de plaques rouges, de pellicules grasses jaunes ou blanches ? Cela vous gratte très fortement et revient par épisode ? Vous êtes peut-être victime de la dermite (ou dermatite) séborrhéique. On vous explique d’où vient cette maladie et surtout, comment la soigner de manière naturelle.

Dermite séborrhéique : comment elle se manifeste et qui est concerné.e ?

Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas seul.e. 1 à 3 % des personnes âgées de 18 à 40 ans y sont confrontées au moins une fois dans leur vie. Les hommes sont, en revanche, 6 fois plus touchés que les femmes. Généralement, la dermite séborrhéique est localisée sur les zones grasses de la peau et fait suite à une production excessive de sébum. D’autres facteurs peuvent également entrer en cause : prise de certains médicaments, transpiration excessive, alcool, obésité, mauvaise hygiène, fatigue, utilisation de cosmétiques trop gras…

La maladie s’exprime par poussées. Tout va bien, jusqu’à ce que la crise survienne. Entraînant avec elle démangeaisons, brûlures et mêmes complexes à sortir de chez soi. Car les plaques et les pellicules grasses peuvent se voir. Mais également provoquer des chutes de touffes de cheveux. En général, les plaques apparaissent sur les côtés du crâne avant de s’étendre à l’ensemble du cuir chevelu.

Comment la soigner de manière naturelle ?

Fort heureusement, il existe des solutions naturelles efficaces et des astuces à mettre en place quotidiennement pour la prévenir et/ou la soulager. Rassurez-vous, c’est une maladie bénigne et non contagieuse.

N’hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant.e et/ou votre dermatologue pour en savoir plus. Mais, dans un premier temps, vous pouvez :

1 – Modifier votre hygiène de vie

  • bien hydrater sa peau et celle de son cuir chevelu avec des produits non gras. Faites aussi au moins un gommage doux du cuir chevelu, par semaine. Cela permettra d’éliminer les impuretés et d’activer la microcirculation sanguine.
  • choisir avec soin votre shampooing, après-shampooing et masque. Ils doivent être non gras et le plus naturel possible. Le shampooing et après-shampooing solide pourrait être un bon allié. Vous pouvez également fabriquer un masque cheveux maison.
  • ne frottez pas lorsque vous vous essuyez les cheveux avec une serviette. Pressez doucement vos longueurs et votre cuir chevelu pour absorber le surplus d’eau.
  • si vous êtes en crise, surtout ne grattez pas. Cela provoquera encore plus de desquamation et d’éventuelles cicatrices.
  • lorsque le soleil tape, protégez votre tête avec un chapeau, une casquette ou un foulard. les rayons UV agressent la peau fragile du crâne.

2 – Utiliser des soins naturels

  • utiliser des huiles essentielles purifiantes et antifongiques : tea tree, palmarosa, géranium ou encore, lavande. Il suffira d’ajouter quelques gouttes à vos soins cheveux habituels.
  • appliquer du gel d’aloe vera sur le crâne 1 à 2 heures avant de faire votre shampooing. Cela permettra d’apaiser et de purifier la peau du crâne.
  • utiliser des hydrolats en pulvérisateur. Les mêmes que les huiles essentielles : arbre à thé, géranium et lavande. Pulvérisez sur les plaques de la dermite et laissez sécher.
  • faire un masque à base de yaourt végétal et gel d’aloe vera à laisser poser au moins une heure sur le crâne. Cela apaise le cuir chevelu et limite les démangeaisons.
  • n’utiliser que des shampooings naturels et non gras à base de rhassoul ou bien, un savon à froid. Privilégiez un produit sans tensioactifs agressifs.

Si la maladie récidive trop fréquemment, il est essentiel d’aller votre un.e dermatologue. Si vous avez d’autres astuces à partager pour lutter contre la dermite séborrhéique, la rédaction vous donne rendez-vous sur ses forums

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Elle refuse de sourire depuis 40 ans : sa méthode choc « contre les rides »

Cela fait quatre décennies qu’elle n’a pas décroché un petit rictus. Si certaines femmes se barbouillent de crème...

Eau calcaire : cette erreur que l’on fait toutes (et qui abîme la peau)

On entend souvent dire que l’eau calcaire est mauvaise pour la peau. Au-delà de cette idée générale, des...

Vous perdez vos cheveux ? Ces erreurs alimentaires pourraient bien en être responsables

Et si vos cheveux ne tombaient pas seulement à cause de l’âge ou de la génétique ? De...

Électricité statique : ces gestes simples qui sauve vos cheveux

L’électricité statique transforme parfois votre chevelure en nuage indomptable, surtout en hiver ou par temps sec. Un geste...

Ce secret beauté que cette actrice emporte partout fait l’unanimité

Actrice culte des années 90 et toujours adulée aujourd’hui, Gillian Anderson fascine par son élégance naturelle. À 57...

Rétinol et acides : la cadence idéale pour une peau apaisée après 45 ans

Après 45 ans, la peau change naturellement : elle perd en fermeté, en hydratation, et devient parfois plus...