La plupart du temps, les grains de beauté ne représentent aucun danger. Cependant, il arrive que certains d’entre eux révèlent en réalité un problème beaucoup plus grave mettant notre santé en danger. C’est pourquoi il est indispensable de les regarder de plus près. Comment surveiller ses grains de beauté correctement et surtout quand faut-il s’en inquiéter ? On vous répond.
Grain de beauté : qu’est-ce que c’est vraiment ?
Avant de rentrer au cœur du sujet, savez-vous vraiment ce qu’est un grain de beauté ? Appelé également naevus, c’est en fait une lésion cutanée, une tumeur bénigne de la peau qui peut apparaître de manière aléatoire sur le visage ainsi que sur le corps. Le grain de beauté se forme alors comme une petite tache (en moyenne au diamètre inférieur à 6mm) de couleur brune et de forme généralement ovale ou circulaire. Il se développe jusqu’à l’âge de 30 ans à peu près.
Même si la plupart des grains de beauté sur la peau sont sans danger, il est plus qu’important de les surveiller régulièrement, car derrière une tache qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un grain de beauté, peut se cacher un mélanome, qui lui, est dangereux pour la santé.
Pourquoi surveiller de près ses grains de beauté ?
Le mélanome est la forme la plus grave du cancer de la peau et il arrive souvent qu’une personne ne soit même pas au courant qu’elle en est touchée. C’est pourquoi les dermatologues veillent à rappeler qu’il est primordial de vérifier régulièrement ses grains de beauté et d’effectuer un dépistage de mélanome.
Le mélanome, une tumeur cancéreuse
Il se développe à partir des cellules mélanocytes. Au début de son développement, il est semblable de par son aspect à un grain de beauté banal. Cependant, il n’en est rien. Le mélanome est en réalité une tumeur maligne, qui à contrario du grain de beauté est mortel.
80 % du temps, le mélanome se développe sur une peau considérée comme « saine ». Mais il arrive également dans 20 % des cas qu’il se forme à partir d’un ancien naevus qui a connu ce qu’on appelle une « dégénérescence ». En bref, des cellules cancéreuses sont apparues transformant ainsi le grain de beauté en mélanome. Selon La Ligue contre le Cancer, 7 000 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués en France chaque année.
Les facteurs favorisant le développement et l’apparition du mélanome
Il existe différents facteurs qui favorisent l’apparition du mélanome :
- L’exposition aux rayons UV est le facteur le plus important.
- Une autre forme d’exposition, les ultraviolets artificiels qui sont émis par exemple dans les séances d’UV en cabine.
- Les personnes possédant une peau claire et des cheveux clairs sont également plus prédisposées à développer des cas de mélanome.
- Les antécédents familiaux de cancers cutanés sont également des facteurs de risque internes.
- Des coups de soleil.
- Les personnes qui s’exposent régulièrement, que ce soit dans leur activité personnelle ou professionnelle (jardinier.ère par exemple).
- La présence de nombreux grains de beauté sur le corps (supérieur à 50).
Comment surveiller ses grains de beauté et prévenir l’apparition de mélanome ?
Afin de prévenir au mieux les risques potentiels de mélanome, il est essentiel de vous auto-examiner régulièrement. Par là, on entend de vérifier souvent l’apparition de nouvelles taches différentes ou l’évolution anormale d’un grain de beauté.
Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous prendre en photo tous les trois mois en veillant à bien photographier l’intégralité de votre visage et de votre corps, même les zones difficiles d’accès (dos, derrière les cuisses, fesses…). N’oubliez pas également les zones où peuvent se cacher des grains de beauté et mélanomes (entre les doigts, derrière l’oreille, plante des pieds…). De ce fait, vous allez rapidement voir les différences.
Pour vous faciliter la chose, il existe également une application gratuite développée par le tout premier centre de lutte contre le cancer en Europe : iSkin. Cette application vous aidera dans l’auto-examen de vos grains de beauté.
Enfin, afin de surveiller l’apparition de mélanome, vous devez suivre la règle ABCDE. Chaque lettre vous pousse à analyser si cette petite tache brune peut s’avérer être en réalité un mélanome :
A : une asymétrie
B : des bords irréguliers mal délimités
C : une couleur non homogène avec plusieurs couleurs
D : un diamètre augmenté
E : un changement de forme, de couleur ou d’épaisseur.
Comment limiter les risques de son développement ?
Vous pouvez limiter les risques et dangers de développer un mélanome en suivant ces conseils.
- Consultez un.e dermatologue régulièrement. C’est un conseil logique, mais auquel on ne pense pas toujours. Il est plus qu’utile d’effectuer tous les ans une visite de contrôle. Selon les cas, il est possible que cette visite se fasse plus fréquemment.
- Se faire dépister du mélanome. Tous les ans, durant le mois de mai, se déroule la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers. On peut alors effectuer gratuitement cet examen. Pour plus de renseignements, parlez-en à votre médecin.
- Protégez-vous du soleil. Nous vous l’avons précisé plus tôt, le soleil est le premier responsable du développement de mélanomes. Ainsi, vous l’aurez compris, vous devez vous protéger au maximum en vous appliquant de la crème solaire sur toutes les zones du visage et du corps.
N’oubliez pas que les enfants ont une peau beaucoup plus fragile et que par conséquent une exposition au soleil peut entraîner des risques importants de développer des mélanomes. Là aussi, il est essentiel de prendre toutes les précautions nécessaires (chapeau, tee-shirt, crème solaire…).
Vous savez désormais comment surveiller vos grains de beauté et quand il faut s’en inquiéter. Réalisez l’auto-examen tous les trois mois et au moindre doute, parlez-en rapidement à votre médecin.