Vous rêvez d’une peau lisse, rebondie et d’un teint lumineux comme vos modèles préférés ? C’est possible, à condition de soigner votre épiderme avec des produits parfaitement adaptés. On vous propose ainsi un petit test simplissime pour connaître votre type de peau en 2 minutes seulement. De quoi vous aider à trouver la routine de soins parfaitement adaptée à votre visage.
Les différents types de peau
Comprendre les caractéristiques de chaque épiderme est une étape indispensable qui vous aidera à connaître votre type de peau.
La peau normale
Comme son nom l’indique, une peau « normale » n’est ni sèche ni grasse. La zone T ne luit pas, les joues ne sont pas sèches, ne tiraillent pas. La peau est suffisamment nourrie, l’épiderme est d’épaisseur normale sans irrégularités particulières de type points noirs. Le teint est lumineux et la peau douce.
La peau grasse
L’épiderme est gras au toucher. La peau brille. Le teint est terne, brouillé, avec des pores dilatés, particulièrement sur la zone T. La peau peut également paraître épaisse.
La peau mixte
Combinaison de plusieurs types de peau, la peau mixte reprend les caractéristiques de la peau grasse sur la zone T à savoir, brillance, pores dilatés, points noirs, teint terne. Au niveau des joues, elle peut être sèche ou normale.
La peau sèche
Ici l’épiderme est plutôt fin, mais aussi relativement sensible. On ne constate pas de brillance particulière ou de défauts de type points noirs. Mais mal soignée, la peau sèche peut paraître rêche au toucher.
Elle est pourtant à distinguer de la peau déshydratée qui n’est pas un type de peau à proprement parler, mais le résultat d’un manque de soins ou d’une routine inadaptée. Car même les peaux grasses peuvent être déshydratées si elles sont traitées avec des produits desséchants par exemple.
Un diagnostic en 2 minutes chrono
Pour connaître votre type de peau, plusieurs options s’offrent à vous. La première, consulter un dermatologue. Un rendez-vous qui vous permettra de diagnostiquer une bonne fois pour toutes votre type de peau en vous épargnant les errances et la perte d’argent due à l’achat de soins inadaptés.
Autre possibilité, remplir un questionnaire sur les sites ou les applications de marques de cosmétiques afin d’obtenir un diagnostic et une proposition de routine détaillée.
Le test du papier de soie
Mais pour connaître votre type de peau, c’est un exercice simplissime que nous vous proposons aujourd’hui. Nettoyez dans un premier temps votre visage avec des produits doux, respectueux de l’épiderme qui ne graissent ni ne dessèchent la peau. Attendez 30 minutes puis munissez-vous de papier de soie (ou d’un mouchoir en papier fin si vous n’en avez pas). Découpez deux bandes de papier. Posez-en une à la verticale sur la zone T. Placez ensuite la deuxième sur un côté du visage, idéalement entre la tempe et la joue. Laissez poser deux minutes puis observez.
L’interprétation du résultat
Si les deux morceaux de papier ont d’importantes traces de sébum, vous avez la peau grasse. Les deux n’en ont pas du tout ? Alors vous avez la peau sèche. Les deux bandes ont peu de traces de sébum, vous avez la peau normale. Et si la bande du milieu du visage est imbibée de sébum alors que celle sur le côté n’en a presque pas, vous avez la peau mixte.
C’est magique ! Avez-vous déjà fait ce test pour connaître votre type de peau ? Faites-nous part de vos impressions sur le forum dans la catégorie Beauté.