Avec les produits de beauté, il est facile de se laisser convaincre par un packaging attrayant ou une belle promesse hissée en caractère gras sur l’emballage. Pourtant, ces critères de sélection sont assez insuffisants pour élire des cosmétiques qui seront en contact rapproché avec notre peau. Pour se repoudrer le nez les yeux fermés et sublimer sa beauté naturelle en toute confiance, mieux vaut regarder à deux fois la liste des ingrédients. Alors que la beauty-sphère se diversifie de jour en jour, voici comment bien choisir ses cosmétiques et éviter les décisions précipitées.
Prenez en compte votre type de peau
À chaque peau, ses besoins spécifiques. Selon les exigences de votre épiderme, la formule et la texture de vos produits cosmétiques ne seront pas du tout les mêmes. Pour bien choisir vos cosmétiques, commencez déjà par décrypter les messages que votre peau vous envoie. A-t-elle besoin d’hydratation ou au contraire de soins tonifiants ? Est-elle sujette aux boutons d’acné ou est-elle un terrain propice aux rougeurs ?
Si vous avez une peau sèche, qui desquame beaucoup et tiraille, tournez-vous vers des cosmétiques aux propriétés hydratantes, enrichis avec des huiles ou de la vitamine E. Côté matière, misez plutôt sur des mousses ou des crèmes, beaucoup plus nourrissantes. À l’inverse, si vous avez une peau grasse, qui brille sur la zone T et qui arbore quelques boutons ponctuels, préférez des produits « matifiants » sans corps gras. À l’heure actuelle, la cosmétique de luxe est la plus prometteuse pour les peaux ayant des « particularités ». Elle compose des produits haut de gamme ultra ciblés, capables d’équilibrer votre routine quotidienne.
Plébiscitez des produits non-comédogènes
Vous avez certainement déjà aperçu la mention « non-comédogène » sur vos produits de beauté sans vraiment savoir ce qu’elle signifiait. Sachez que c’est un véritable argument. Ce terme qui s’érige en maître sur les étiquettes n’est pas seulement là pour faire beau, il indique une vraie valeur ajoutée. Il est dérivé du mot « comédon », qui désigne les éruptions cutanées causées par un excès de sébum.
Les produits « non-comédogènes » s’adressent donc surtout aux peaux irrégulières, qui gondolent sous les doigts. Tout leur potentiel réside dans leur capacité à « oxygéner » la peau. Ils permettent de désobstruer les pores et d’éviter l’accumulation de sébum ou de cellules mortes. Plus sains et polyvalents que leurs homologues « comédogènes », ils créent une sorte de barrière protectrice sur la peau, ce qui limite drastiquement les dégâts. C’est un peu l’armure invisible à avoir sur son minois pendant ses sorties extérieures. Pour bien choisir vos cosmétiques, apprenez tout ce lexique clé.
Méfiez-vous du packaging
Qui n’a jamais succombé à un packaging sophistiqué et percutant ? Vous avez probablement déjà craqué sur un produit cosmétique rien que pour son apparence. Une faute que la majorité des beautystas a déjà commis. Même si l’emballage fait bonne impression, ce n’est pas dit que l’intérieur soit aussi admirable. Comme le dit le célèbre dicton « il ne faut pas juger un livre à sa couverture ».
Vérifiez la réputation d’un produit
Les produits « best-seller » sont souvent des valeurs sûres. En général, ils n’ont plus besoin de faire leurs preuves. Ils sont déjà adoptés par la majorité des beautystas et ça, c’est un indicateur fiable pour bien choisir ses cosmétiques. Avant de vous précipiter sur le premier produit qui vous tombe sous la main, pensez à vérifier les « retours d’expérience » et les avis sur internet histoire de ne pas vous faire avoir.
Comme pour les restaurants ou les hôtels, la notation a aussi son importance dans le vaste univers des cosmétiques. Pour vous faire une meilleure idée du produit et pointer ses points forts ou ses points faibles, n’hésitez pas à mener votre petite enquête sur le web. Des « serial testeuses » se chargent parfois d’essayer le produit et d’en tirer un compte rendu net. Une aubaine pour connaître le produit au-delà de son emballage.
Bien choisir ses cosmétiques n’est qu’une question de rigueur et d’attention.