Le démaquillage, on ne le répètera jamais assez, est primordial pour prendre soin de notre peau, sinon bonjour les petits boutons au réveil. Sauf que sans le savoir, on consomme énormément de déchets. Sachant que certain·e·s se maquillent tous les jours, cela revient à utiliser 2 voire 3 cotons ou lingettes à chaque fois… pas besoin d’être doué·e en maths pour comprendre que l’on jette beaucoup. Il est pourtant très simple de tendre vers un démaquillage en mode zéro déchet. Alors pour préserver notre planète et votre santé, on a réuni toutes les alternatives possibles pour remplacer vos déchets uniques quand il s’agit de retirer votre maquillage.
1 – Le démaquillant solide zéro déchet
Naturel et très simple d’utilisation, il se suffit à lui-même. Alors qu’avec un produit liquide on en met trop ou on doit utiliser un coton, avec un démaquillant solide, il ne vous faut qu’un peu d’eau. Lorsque vous frottez le pain de démaquillant contre votre visage, seule l’huile nécessaire est extraite du produit. Vous utilisez ainsi uniquement la quantité dont vous avez besoin pour démaquiller votre peau et vos yeux.
Pour tou·te·s ceux·elles qui rêvent de se démaquiller sous la douche en un rien de temps, c’est le cosmétique idéal. En plus, le démaquillant solide zéro déchet est très facilement transportable. Vous êtes sûre qu’il ne coulera pas partout grâce à sa petite boîte de protection.
PS : si vous êtes adeptes des DIY, lancez-vous dans la fabrication de votre propre démaquillant maison !
2 – L’éponge konjac
Utilisée par les femmes en Corée du Sud et au Japon, cette éponge dure comme de la pierre à l’achat, se suffit à elle-même. Elle doit être humidifiée à l’eau chaude pour pouvoir nettoyer la peau en douceur.
L’éponge konjac est à changer toutes les 4 à 6 semaines. Son petit plus : elle exfolie la peau. On peut donc dire bye bye aux peaux mortes naturellement avec cette alternative zéro déchet.
3 – L’huile démaquillante
Ce qui est bien, c’est que les huiles sont multifonctions. Même si elles arrivent avec un emballage, vous pourrez les utiliser pour n’importe quel type de rituel beauté que ce soit nourrir votre peau, le nettoyage, l’exfoliation comme le démaquillage. On pense à l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’avocat, l’huile de noisette, selon votre type de peau.
Plus riche et moins irritante que les gels ou laits démaquillants, l’huile choisie s’applique directement avec les doigts, en massant. Elle fonctionne même sur les make up waterproof. Cette méthode zéro déchet est idéale pour les peaux sensibles et sèches.
4 – La mousse nettoyante
Si vous n’êtes pas fan de la sensation grasse que peut laisser l’huile démaquillante, la mousse nettoyante est une bonne alternative. Plus légère et rafraîchissante, elle s’applique avec les doigts sur le visage. Préférez une composition bio pour ne pas agresser l’épiderme.
5 – Les lingettes ou cotons lavables zéro déchet
Vous pouvez les retrouver sur différents e-shops, magasins ou les fabriquer vous-même. Ceux qui sont vendus en magasins sont généralement composés de coton, bambou ou eucalyptus qui absorbent mieux le maquillage et les impuretés.
On utilise ces alternatives zéro déchet avec de l’eau ou avec un démaquillant. Ensuite, une fois sales, il suffit de les glisser dans un filet de lavage pour les laver en machine. Sachant qu’ils résistent à environ 300 lavages, c’est une très bonne alternative économique et écologique.
6 – Le gant démaquillant
Dans le même style que les lingettes zéro déchet, le gant démaquillant est plus pratique. Avec sa forme de main, on le passe facilement sur l’ensemble du visage, après l’avoir mouillé, puis on effectue des mouvements circulaires. Après utilisation, il suffit de nettoyer le gant avec un peu de savon. Doux et absorbant à la fois tout en étant résistant, on vous conseille un gant en bambou.
Il ne vous reste plus qu’à créer votre propre démaquillant maison et vous serez paré·e pour un démaquillage zéro déchet ! Partagez vos recettes sur le forum, catégorie Beauté, Maquillage pour aider la communauté.