L’hiver est arrivé, il est donc temps d’anticiper et d’adapter une bonne routine capillaire nourrissante afin de protéger nos précieuses boucles.
Les cheveux bouclés sont naturellement plus secs que les cheveux lisses, et avec l’arrivée de l’hiver, cela peut être particulièrement plus dur. En effet, les conditions météorologiques de cette saison influent sur leur texture et contribuent à les déshydrater et à les rendre plus susceptibles de souffrir des effets de la sécheresse. Il est donc primordial d’adapter vos routines capillaires à cette période. Voici des conseils qui permettent à vos cheveux de conserver leur longueur en pleine santé et d’obtenir de belles boucles bien définies.
Pourquoi les cheveux bouclent-ils moins en hiver ?
Nos cheveux, à travers les saisons, sont sensibles aux changements climatiques. Et l’hiver, avec son temps froid, est la période la plus rude pour les cheveux bouclés. Le temps frais et sec qui s’installe à la fin de l’année les affecte davantage. En effet, le manque d’humidité dans l’air les assèche et les rend plus cassants et ternes.
D’un autre côté, nos habitudes peuvent très vite affecter les belles boucles que la nature nous offre. Les lavages à l’eau très chaude dessèchent profondément les cheveux, ce qui endommage les boucles et le cuir chevelu. Aussi, les changements brutaux de la température entre l’intérieur et l’extérieur peuvent affaiblir les cheveux et conduisent à la perte d’élasticité des boucles.
Les 4 conseils à suivre pour bien entretenir ses boucles
On sait tous que les cheveux bouclés souffrent pendant l’hiver, et pour y remédier, on fait parfois de mauvais choix en termes de soins hydratants. Voici des conseils qui peuvent vous aider à protéger vos boucles et à les dessiner soigneusement.
Une bonne hydratation quotidienne
Les boucles en hiver ont tendance à se casser facilement. Et pour cause, le sébum naturel secrété par le cuir chevelu n’arrive pas aux pointes. Dans ce cas, rien de tel qu’une bonne routine quotidienne pour offrir une hydratation profonde à ce dernier et ainsi assouplir et adoucir vos boucles. Optez donc pour des bains d’huile nourrissants à raison d’une fois par semaine. L’idéal est d’appliquer votre mélange d’huiles végétales et laisser reposer toute la nuit. Au réveil, réalisez des shampooings avec des produits enrichis en protéines ou en huiles végétales.
Réaliser des coiffures protectrices pendant la nuit
Se réveiller le matin avec des boucles fades et aplaties est frustrant. Pour remédier à la formation des nœuds et conserver vos jolies bouclettes, réalisez des coiffures qui protégeront vos cheveux toute la nuit. Par exemple, vous pouvez faire des queues de cheval hautes pour éviter les frottements contre votre oreiller. Pour une meilleure protection, glissez votre coiffure protectrice dans un bonnet en satin, ce qui permettra d’éviter l’apparition des fourches et des frisottis.
Une routine matinale nourrissante
Au réveil, il est nécessaire de bien rafraîchir ses boucles. Après avoir protégé vos cheveux toute la nuit, humidifiez-les avec un spray brumisateur ou simplement avec l’eau du robinet tout en passant vos doigts dans vos boucles. Ensuite, nourrissez-les avec une noisette de gel d’Aloe vera. Cela permet d’hydrater vos cheveux et de définir vos boucles et de bien gainer la fibre capillaire.
Couper les pointes des cheveux
Malheureusement, parfois, les soins hydratants ne sont pas efficaces pour traiter les cheveux cassants et secs. Dans ce cas, la coupe des pointes des cheveux est l’unique solution. Couper 2 cm des extrémités de vos boucles permet non seulement de stimuler la repousse, mais aussi de prévenir les nœuds et les enchevêtrements et ainsi maintenir la beauté et la santé de toute leur longueur.