Le soleil, le sel et le chlore de l’été laissent place à un automne et un hiver avec son lot de complications pour notre peau. Première impactée : notre bouche. Entre la sécheresse, les tiraillements et autres gerçures… il est nécessaire de soigner correctement ses lèvres en toutes saisons. Voici quelques conseils à garder précieusement !
1 – Exfoliez vos lèvres avec un gommage naturel
Un petit gommage vous permettra de faire disparaître les peaux mortes. Le mieux est de les exfolier assez régulièrement (1 fois par semaine), avec un gommage doux, afin de ne pas irriter vos lèvres.
Vous pouvez faire vous-même votre propre gommage à partir d’une cuillère à soupe de sucre, une cuillère à soupe de miel (optionnel) et une cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Sur les lèvres et les contours, appliquez ce mélange avec le doigt ou un coton humide. Frottez doucement, rincez à l’eau tiède, et tamponnez vos lèvres avec une serviette éponge. Autre solution : la brosse à dents souple et humide, elle aura le même effet gommage. À vous les lèvres toutes douces !
2 – Évitez de trop humidifier vos lèvres avec votre langue
Humidifier ses lèvres en les léchant au cours de la journée s’avère être un mauvais réflexe. On a l’impression que le geste hydrate nos lèvres et nous soulage sur l’instant, mais ce n’est pas le cas ! Une fois évaporée, la salive a un effet (très) asséchant sur le long terme, ce qui favorise les gerçures.
Il est également déconseillé de mordiller ses lèvres, cela les fragilise et favorise leur sensibilisation surtout en automne-hiver. Bien évidemment vous pouvez toujours vous lécher les babines en vue d’un délicieux dessert…
3 – N’utilisez pas trop de rouge à lèvres au fini mat
Les rouges à lèvres à la texture mate, très tendance, sont à éviter, surtout si vous avez les lèvres sensibles. En effet, la plupart de ces formules dessèchent toujours un peu les lèvres et par conséquent, votre bouche sera plus disposée à être gercée. Essayez de limiter leur utilisation aux occasions particulières, ou à un ou deux jours par semaine par exemple.
Vous pouvez également plus vous tourner vers des rouges à lèvres au fini satiné ou crémeux. Et pensez toujours à mettre un baume avant le maquillage de vos lèvres !
4 – Utilisez un masque hydratant sur votre bouche
Un masque hydratant spécifique aux lèvres, appliqué une à deux fois par semaine, est idéal pour booster l’hydratation de vos lèvres. En cas de sécheresse cutanée, un masque appliqué en couche épaisse réparera vos lèvres.
Sur des lèvres gercées, vous pouvez appliquer un masque à base d’huile végétale et de miel. Une couche généreuse de beurre de karité sera un hydratant très efficace également. Pour guérir des blessures laissées par la déshydratation, on vous conseille du gel d’aloe vera.
5 – Gardez toujours un baume à lèvres sur vous
Pour prendre soin de votre bouche, on vous conseille de garder toujours sur vous un baume à lèvres. Et pas uniquement en hiver ! Vous pouvez en appliquer pour hydrater vos lèvres deux à trois fois par jour en toutes saisons, sans trop en abuser, sans quoi vos lèvres s’habitueraient au baume et finiraient par ne plus en retirer les bienfaits.
Pour une application efficace et tout terrain, on vous conseille le baume à lèvres « Banane Jaune » de chez Kadalys. Ses composants comme les huiles végétales, la banane jaune et les cires naturelles bio renforcent les lèvres et les nourrissent (on en mangerait presque !). Ou alors le baume à lèvres vegan de chez HURRAW qui hydrate et nourrit très bien les lèvres tout au long de la journée. Des produits 100 % d’origine naturelle et plutôt bon marché.
6 – Buvez suffisamment d’eau
Eh oui ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, la meilleure façon d’hydrater ses lèvres – et sa peau en général – est de bien hydrater son corps de l’intérieur. Buvez donc suffisamment d’eau, et régulièrement au cours de la journée.
Il est conseillé d’en boire au moins un litre par jour, voire le double pour les adeptes du sport ou en cas de grandes chaleurs. Dans tous les cas, n’attendez jamais d’avoir soif pour boire de l’eau. Dans cet article, nous vous parlions d’ailleurs des signes que vous manquez d’hydratation.
Venez, vous aussi, partager vos meilleures astuces de soin des lèvres sur notre forum, côté Beauté, Maquillage !