Les longs mois d’hiver ont enfermé notre peau dans des vêtements qui la protégeait des UV. Avec l’arrivée de la saison estivale, nous n’avons qu’une hâte : exposer notre corps au rayonnement délicieux du soleil. Compréhensible oui, mais dangereux. En effet, notre peau a un besoin vital d’être préparée à cette exposition soudaine, sous peine de subir des coups de soleil douloureux et autres désagréments.
Aujourd’hui, on vous explique comment préparer votre corps et le chouchouter en vue d’un bronzage naturel parfait qui subsistera tout l’été et sublimera votre teint.
1 – Faire un gommage des jambes & des bras
C’est le premier bon réflexe à avoir. Pour recevoir le soleil, la peau a besoin que sa microcirculation soit réactivée. Vous en profitez également pour enlever les cellules mortes et autres résidus qui bouchent les pores.
Nous vous conseillons de le faire avec un gommage corps bio prévu pour cet usage, une à deux fois par semaine. Vous pouvez également concocter votre propre mélange maison. Pensez toujours à hydrater une fois que vous avez terminé votre gommage.
2 – Prendre des compléments alimentaires bronzage
Une astuce qui s’adresse plutôt aux personnes qui ont la peau claire. Réalisé en cure d’un mois, ce soin vous permet de préparer la peau et de limiter les coups de soleil.
On vous conseille de prendre le complément alimentaire sous forme de gummies à avaler tous les matins. Le plus souvent, il est enrichi en bêta-carotène, connu pour améliorer et activer le bronzage.
3 – Boire beaucoup d’eau & manger des fruits & légumes
La santé passe d’abord par l’assiette ! Vous devez boire au minimum 1 litre (2 litres étant le mieux) d’eau par jour. Ceci afin de bien drainer les impuretés, faire fonctionner vos reins et hydrater correctement tout votre corps. Ainsi, il sera plus à même de lutter contre les agressions comme les UV de l’été.
En cette saison, plus d’excuse pour ne pas déguster de délicieux fruits et légumes ! Ils contiennent toutes les vitamines nécessaires pour vous maintenir en forme et activer votre bronzage. Avocat, citron, banane, mangue, melon, nectarine, pêche, prune, tomate… côté fruit. Et côté légume : asperge, betterave, chou, concombre, épinard, radis… Un seul mor d’ordre : régalez-vous !
4 – S’exposer progressivement au soleil
Vous ne pouvez pas passer de zéro exposition à une exposition toute la journée, même si vous avez mis de la crème. C’est valable pour les adultes, mais également (et surtout) pour les enfants. Évitez donc les heures où le soleil tape le plus fort (12h à 16h environ) et ne vous exposez pas plus de 30 minutes pour commencer.
Alternez entre ombre et soleil et augmentez petit à petit le nombre de minutes à chaque jour qui passe. N’oubliez pas votre chapeau/casquette et vos lunettes de soleil.
À noter que les rayons UV sont un facteur aggravant du vieillissement cutané. Si vous voulez garder une peau sans rides, taches brunes ou cernes, évitez au maximum l’exposition prolongée au soleil.
5 – Bien appliquer sa crème solaire
Lorsque vous faites votre petite routine beauté du matin, pensez désormais à ajouter une étape en appliquant un peu de crème indice 30 pour le visage. Même si vous ne passez pas votre journée dehors, les rayons tapent fort et vous pouvez facilement attraper un coup de soleil sur le nez. Si vous allez à la plage aux heures de pointe, préférez un indice 50.
Pour le corps, on vous conseille d’appliquer de la crème solaire indice 30 si vous avez prévu de mettre une robe, une jupe et/ou un débardeur. Il faut penser à protéger sa peau pour tous les moments où vous vous retrouverez à l’extérieur. Même consigne si vous comptez passer la journée en maillot sur la plage : de l‘indice 50 à renouveler régulièrement après chaque baignade !
Concernant le choix de votre crème solaire, nous avions consacré un article au sujet. N’hésitez pas à le relire et à toujours opter pour un produit bio et le neutre possible en termes de composition.
6 – Hydrater sa peau avec une crème adaptée
L’été, nous avons tendance a avoir la peau plus sèche (chlore, sel, rasage…). Il est donc primordial de maintenir sa barrière de protection en l’hydratant un maximum.
C’est un geste que vous devez réaliser au moins une fois par jour. Le soir, après la douche, juste avant d’aller vous coucher par exemple. Huile, lait, gel, crème… à vous de choisir la texture qui vous correspond le mieux et pénètre sans coller.
7 – Utiliser de l’urucum pour stimuler le bronzage
Vous n’en avez jamais entendu parler ? Cette fleur rouge va peut-être révolutionner votre été ! L’urucum est utilisée par les Indiens d’Amazonie comme colorants pour les aliments et protecteur pour la peau. On l’appelle aussi huile de roucou. Cent fois plus riche en bêta-carotène que la carotte, la poudre d’urucum est antioxydante et contient du cuivre, du sélénium et du zinc. Parfaite pour activer et entretenir le bronzage.
Vous pouvez mélanger la poudre à de l’huile végétale ou un soin avant soleil. Mais aussi l’utiliser en huile après soleil (pour prolonger le bronzage) en la mélangeant à de l’huile d’abricot (ou équivalent en termes de neutralité).
En suivant ces 7 conseils naturels pour préparer sa peau au soleil, vous êtes certain.e de la respecter et d’anticiper ses besoins. Si vous attrapez malgré tout un coup de soleil, ne vous exposez plus durant plusieurs jours et suivez nos conseils. Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un.e médecin.
D’autres astuces spéciales beauté d’été à partager ? On vous attend sur nos forums.