Les vacances et les journées plage sont malheureusement derrière nous. De fait, on range tous nos tubes de crème solaire au fond du placard en attendant de les ressortir l’été prochain (une pratique déconseillée). Mais si on vous disait qu’ils peuvent avoir une utilité immédiate ? Même si vous avez de la crème solaire périmée de l’année dernière, ne la jetez pas ! Après lecture de cet article, vous saurez comment réutiliser tout cela…
1 – En crème hydratante
Certes, elle ne vous protégera plus efficacement des rayons du soleil. En revanche, elle n’a absolument pas perdu ses pouvoirs hydratants ! Si votre tube n’est pas périmé, n’hésitez donc pas à vous en servir comme crème hydratante pour le corps et même après une exposition au soleil. Qui plus est, sa bonne odeur vous rappellera les bons souvenirs de vacances et vous ferez une belle économie au final.
2 – En guise de masque pour les cheveux
Même constat pour vos cheveux : votre crème solaire entamée est une excellente alliée ! N’hésitez pas à enduire vos longueurs et à laisser poser. Ensuite, procédez à votre shampoing et après-shampoing ou masque habituel. Les cheveux sont nourris, hydratés et réparés ! Chose dont ils ont cruellement besoin après un été exposés au sable, au sel et aux UV.
3 – Sur le cuir
Eh oui, votre crème solaire (périmée ou non) peut vous servir même en dehors de la salle de bain ! Fauteuil en cuir, sac à main, chaussures… cette matière vivante apprécie beaucoup les vertus hydratantes de la crème solaire. Munissez-vous d’une rondelle de coton et massez doucement le cuir. Il reviendra comme neuf !
4 – Pour décoller et nettoyer des objets
Encore un autre super pouvoir de la crème solaire : elle est idéale pour décoller les pansements sans souffrir, les étiquettes sur nos objets ou encore, effacer les traces de peinture ou de colle (autocollant par exemple). Cerise sur le gâteau : on peut aussi nettoyer avec nos couverts, notre argenterie, nos ciseaux ou encore, nos bijoux !
5 – Pour nettoyer les taches sur la peau
Peinture, traces de feutre ou de stylo récalcitrantes (les enfants sont des spécialistes), vous avez enfin trouvé l’astuce parfaite ! Les agents actifs contenus dans la crème solaire vont travailler ensemble pour estomper (voir enlever) ces fameuses taches sur la peau. Frottez bien la zone concernée et laissez agir. Une fois la tâche partie, rincez avec de l’eau chaude et du savon. Magique !
6 – Et l’huile solaire alors ?
Depuis quelques années, nous avons tendance à bouder la crème pour nous tourner plutôt vers l’huile. On aime son absorption rapide et son côté brillant. Là aussi, ne la jetez surtout pas, même si elle est périmée. Vous pouvez vous en servir comme soin tonifiant et restructurant pour les cheveux cassés et abîmés (parfait pour les cheveux afro également). Vous pouvez aussi tout à fait vous offrir un petit massage du cuir chevelu avant de procéder à votre shampoing habituel. Génial non ?
Il fallait y penser n’est-ce pas ? Il est important de recycler un maximum nos objets et produits du quotidien. Non seulement pour notre bourse, mais aussi et surtout pour l’avenir de notre planète. En attendant, on vous partage nos alternatives naturelles et/ou zéro déchet au dentifrice. On vous présente aussi 20 choses à faire avec des bananes trop mûres pour éviter de les jeter. Et enfin, nos 23 idées déco pour recycler vos jarres de bougie vides.