Crème solaire : 6 erreurs courantes qui annulent ses effets

La crème solaire est indispensable pour protéger sa peau des UV. Si vous prenez soin d’en mettre tous les jours, vous êtes sur la bonne voie. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs erreurs courantes qui annulent ses effets ? Pire encore, certaines mauvaises habitudes peuvent mettre votre peau en danger. Alors, pour profiter au maximum de la protection de votre crème solaire, voici les erreurs beauté qu’il ne faut surtout pas faire.

1 – Oublier des zones, l’erreur qui entraine des coups de soleil indésirables

La mer est juste devant vous, vous avez rêvé toute l’année de vous y baigner et de passer le reste de la journée à bronzer. Même si ce souhait est sur le point de se réaliser, mieux vaut ne pas se presser et négliger l’étape de la crème solaire. Sans elle, vous risquez de passer le reste de vos vacances avec de vilains coups de soleil.

Alors, avant de piquer une tête, prenez le temps nécessaire pour appliquer comme il se doit votre crème solaire. Cela vous évitera d’oublier certaines zones comme la nuque, les paupières, les oreilles, les pieds, les mains, le visage ou encore les lèvres.

Aussi, appliquez votre protection solaire de manière uniforme sur TOUTES les zones de votre corps qui seront la cible des UV. En utilisant votre crème solaire sans faire cette erreur, vous échapperez aux coups de soleil (normalement).

2 – Utiliser sa crème solaire lorsqu’elle a expiré, une erreur dangereuse

Voici l’une des erreurs beauté les plus courantes qui annulent les effets de la crème solaire. On ne va pas se le cacher, c’est l’un des produits qu’on a envie d’acheter qu’une fois dans l’année. Sauf que, comme pour chaque cosmétique, il y a une date de péremption.

Elle est très importante en ce qui concerne la crème solaire, car une fois le produit dépassé, celui-ci peut perdre toute son efficacité et même nuire à votre santé corporelle. Alors, lorsque la date de péremption est dépassée, ou que le produit présente un changement de couleur ou d’odeur, il est temps d’acheter une nouvelle crème solaire.

3 – Appliquer le mauvais SPF, une erreur qui peut coûter cher

L’acronyme SPF désigne le facteur de protection solaire. Le chiffre qui suit ces 3 lettres indique quant à lui le pouvoir du produit pour protéger la peau des UV. En bref, plus le SPF est élevé, plus le niveau de protection sera important.

  • Par exemple, si vous avez un teint clair ou que vous souhaitez protéger la peau sensible de vos enfants, il faudra miser sur une crème solaire dont l’indice est égal ou supérieur à 50.
  • Si votre peau est plus mate, vous pouvez généralement vous contenter d’une crème d’indice égal ou supérieur à 30.

Attention, il est fortement déconseillé de choisir une crème solaire dont l’indice SPF est inférieur à 30. Celle-ci ne vous protégera pas assez, qu’importe votre peau.

4 – Utiliser sa crème solaire uniquement sur la plage

Vous avez sans doute déjà fait cette erreur. Sachez que c’est une mauvaise idée. En réalité, les UV sont présents en été comme en hiver et peuvent même vous atteindre à travers les nuages.

Alors, il est recommandé d’appliquer au quotidien sa crème solaire, qu’importe la saison. Cela protégera votre peau au mieux, même si vous ne sentez pas le soleil tapait sur vous.

5 – Appliquer peu de crème solaire, une erreur trop courante

On a tendance à lésiner sur la crème solaire, grave erreur ! On pense qu’une petite touche par-ci, une petite touche par-là suffira… mais c’est malheureusement faux. Il est recommandé d’appliquer 2 mg de crème solaire par centimètre carré de peau. Cette quantité vous permettra d’être suffisamment protégé.e des UV.

6 – Ne pas appliquer régulièrement sa crème solaire

Dernière erreur de ce top qui résulte d’une fausse bonne idée et qui réduit l’efficacité de la crème solaire. Très souvent, on pense qu’appliquer qu’une fois sa crème solaire par jour est suffisant, or, cela n’est clairement pas assez.

Tout d’abord, il est recommandé d’en appliquer 30 minutes avant l’exposition directe au soleil. Cette première couche est primordiale, mais ne se suffit pas à elle-même. Vous devez à nouveau appliquer votre crème solaire toutes les 2 heures, surtout à la plage. Il faudra aussi en appliquer après différentes activités, comme la natation par exemple, puisque certaines crèmes solaires ne sont pas résistantes à l’eau.

En évitant ces erreurs, vous allez pouvoir utiliser de la meilleure des manières votre crème solaire. Vous échapperez ainsi normalement aux coups de soleil et autres effets indésirables des UV sur la peau.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Meghan Markle : découvrez son astuce pour une bouche irrésistiblement pulpeuse

Meghan Markle, duchesse de Sussex, continue de faire des adeptes grâce à son style chic et ses choix...

10 red flags en salon de coiffure : découvrez-les avant qu’il ne soit trop tard !

L’expérience au salon de coiffure est censée être un moment de plaisir, un instant où l’on se fait...

Brillance ultime : l’accessoire que les Japonaises utilisent pour des cheveux resplendissants

Les Japonaises sont réputées pour la beauté et la brillance de leurs cheveux, et un accessoire secret contribue...

Cortisol Face : voici comment échapper à cette tendance TikTok toxique et aimer son visage tel qu’il est

TikTok ne cesse de voir émerger de nouvelles tendances beauté, mais celle-ci pourrait bien être l'une des plus...

Ces erreurs courantes avec vos produits de beauté abîment votre peau – vous les faites sans le savoir !

On le sait tou.te.s, avoir une bonne routine beauté est l'un des secrets pour une peau radieuse. Mais...

Lissage Brésilien = danger ? Voici ce qu’il faut savoir

Le lissage brésilien, cette technique qui a conquis les salons de coiffure du monde entier, est censé nous...