Les yeux gonflés nous donnent l’air fatigué, nous vieillissent. Et on a beau essayer tous les produits de maquillage à la mode, difficile de les cacher complètement. Des astuces 100 % naturelles combinées à quelques ajustements dans notre hygiène de vie peuvent pourtant nous aider à décongestionner le regard en traitant le problème à la racine. Les voici.
Yeux gonflés et poches sous les yeux, quelles causes ?
Ils trahissent notre état de santé physique et émotionnelle, nos yeux disent tout de nous, de notre soirée bien arrosée de la veille à nos difficultés à dormir en passant par nos chagrins d’amour. Il faut dire que la peau du contour de l’oeil est d’une extrême finesse, il est donc indispensable de la chouchouter pour la préserver.
Pour cela, on s’intéresse à l’origine du problème. Le gonflement est-il occasionnel ou chronique ? Ce problème est-il courant dans la famille ? Voilà qui permettra d’en déterminer la cause. Les poches sous les yeux peuvent ainsi être un problème héréditaire, résultant d’une mauvaise circulation sanguine.
Ils peuvent également être la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie. Stress, tabac, manque de sommeil, pollution et alcool font notamment partie des facteurs favorisant le gonflement des yeux. Une meilleure hygiène de vie et des traitements naturels peuvent alors aider à retrouver un regard plus frais.
8 astuces pour un regard plus frais et lissé
Les soins naturels peuvent transformer le regard. À condition de les adopter au quotidien et de s’y tenir.
1 – L’auto massage
Parce qu’une mauvaise circulation sanguine ou un mauvais drainage favorisent la rétention d’eau et donc, les poches et yeux gonflés, on va chercher à rétablir l’équilibre grâce à l’auto massage. On commence par un nettoyage délicat pour venir ensuite masser doucement le contour de l’oeil sans irriter la peau. Mouvements circulaires, tapotage du bout des doigts, des gestes aussi efficaces qu’agréables.
2 – Se passer de l’eau bien fraîche sur le visage
L’eau froide est idéale pour retrouver une sensation de fraîcheur et stimuler la circulation sanguine. On s’en éclabousse donc copieusement sur le visage au réveil ou aussi souvent que nécessaire pour rafraîchir son regard instantanément avant de procéder aux soins habituels.
3 – Le concombre
C’est une astuce naturelle largement répandue pour décongestionner le contour de l’oeil. Poser des rondelles de concombre bien fraîches sur les yeux permet de réduire le gonflement et d’hydrater la peau. Un petit plaisir qu’on ne se refuse pas.
4 – La cuillère froide
Le froid, on vous l’a dit, est un atout de taille pour soulager l’aspect mais aussi la sensation des yeux gonflés. On place donc deux petites cuillères au réfrigérateur ou au congélateur. On les laisse ensuite poser quelques minutes sur les yeux. C’est bluffant !
5 – Les sachets de thé
C’est une astuce bien connue pour rafraîchir le contour de l’oeil. On fait infuser des sachets de thé avant de les laisser refroidir au congélateur pour venir les poser ensuite sur les yeux pendant 30 petites minutes maximum. Plaisir et efficacité garantis !
6 – L’eau de bleuet
L’eau de bleuet est une eau réputée pour ses vertus décongestionnantes. Idéal lorsque l’on a les yeux gonflés avec des cernes. On la place au frigo puis on imbibe deux cotons à laisser poser sur les yeux. Vous pouvez d’ailleurs pour plus d’efficacité combiner plusieurs astuces, l’eau de bleuet associée à l’auto massage par exemple.
7 – L’eau de rose
Si le parfum de l’eau de bleuet vous rebute, préférez alors l’eau de rose. Son odeur toute douce et son effet rafraîchissant vous feront un bien fou au réveil. Lissante, elle hydrate également la peau pour un regard visiblement plus frais et défatigué.
8 – Le lait
C’est une astuce surprenante et pourtant réputée pour aider à décongestionner des yeux gonflés. Imbibez deux cotons de lait (végétal) puis laissez poser 10 minutes sur vos yeux. Là encore, vos poches devraient se faire plus discrètes.
Et vous, quelles sont vos astuces pour décongestionner votre contour de l’oeil ? Donnez-nous vos conseils sur le forum dans la catégorie Beauté.