Mais d’où viennent les boutons sur les fesses ?

Vous avez des petits boutons sur les fesses ? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être les seul.e.s. Le plus souvent, cela est causé par le frottement des vêtements sur la peau ou la sueur. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter à l’apparition de ces boutons fessiers. Ce n’est pas la peine non plus de chercher à les effacer au plus vite. En réalité, personne ne se concentre dessus, c’est nous-mêmes qui le faisons ! Toutefois, il faut rester attentif.ve.s à leur évolution, afin de les soigner si cela devient nécessaire. Explications.

Les boutons sur les fesses, c’est normal ?

On pense toujours être les seul.e.s à en avoir. En réalité, les boutons sur les fesses sont très communs, qu’importe notre genre. Sur Google, la recherche « bouton sur les fesses » aurait même atteint plus de 2 800 000 requêtes, selon le site MagicMaman. Si l’on se croit seul.e à en avoir, c’est aussi que peu de personnes sont enclines à parler des « imperfections » de cette zone intime. En réalité, les fesses lisses et parfaites ne se trouvent que sur les magazines, sur des mannequins photoshoppé.e.s. Et absolument personne ne se concentre sur nos boutons fessiers. La seule personne qui les voit, c’est nous-mêmes !

Sachez qu’il existe plusieurs types de boutons sur les fesses. La plupart du temps, on parle de « folliculite ». Il s’agit d’une inflammation du follicule pileux par infection bactérienne. Elle se traduit par des petits boutons rouges et/ou blancs, lorsque les follicules pileux qui tapissent nos fesses s’infectent. La peau des fesses est un des endroits comportant le plus de follicules pileux sur notre corps, c’est donc normal qu’elle soit sujette à des « imperfections ».

Puis il existe de l’acné fessier. Celle-ci apparait généralement lorsque d’autres boutons d’acné sont présents sur le visage ou le dos. Rien d’alarmant non plus dans ce cas-là. Mais si cela devient ennuyeux, il faudra peut-être consulter un.e dermatologue.

Des vêtements, de la sueur & des boutons sur les fesses

Dans les cas de folliculites fessières, la peau des fesses est généralement irritée par le frottement du textile de nos vêtements. C’est encore pire avec des vêtements serrés (ou le contact de la peau avec des maillots de bain mouillés). De plus, les imperfections cutanées apparaissent souvent avec la transpiration des fesses. La chaleur et l’humidité facilitent l’apparition de bactéries, et donc de boutons qui s’enflamment rapidement.

On ajoute à ces facteurs les longues périodes de positions assises, et on retrouve des petits boutons sur nos fesses ! Aussi, un déséquilibre hormonal ou une mauvaise alimentation peut entraîner le développement de boutons sur cette partie du corps.

Les gestes pour aimer & prendre soin de ses fesses

Afin de prendre soin de son beau fessier, il y a des gestes à éviter. Le premier est de triturer ses petits boutons. On le sait bien, mais une petite piqure de rappel ne fait pas de mal. En touchant ou en perçant ses boutons, que ce soient ceux du visage ou de toute autre partie du corps, on ne fait qu’aggraver l’infection. Sur la couche supérieure de notre peau (et donc de nos mains) se trouvent des bactéries. Lorsqu’on rentre en contact avec les boutons, ces bactéries pénètrent dans la plaie et peuvent entraîner une inflammation encore plus forte.

Aussi tentant soit-il, ne touchez à rien ! Laissez vivre en paix vos petits boutons fessiers. Pour rappel, la plupart de votre entourage – votre crush y compris – en a. Vous ne les avez sûrement jamais vus, puisque vous pensez davantage à vos « imperfections » parfaitement normales.

Vous pouvez également limiter les irritations de votre peau dues à vos vêtements. Il suffit de porter des pantalons et des bas moins serrés, avec des matières plus douces pour votre peau. Et finalement, mieux vaut éviter les gommages sur les fesses. Cela enlève certes les peaux mortes, mais ils peuvent provoquer des inflammations sur votre peau déjà fragile. Le mieux serait d’utiliser un soin hydratant, avec des ingrédients naturels.

La rédaction vous recommande pour cela le produit Fesse Time de la marque Nidéco. Un soin pureté tonifiant, composé de 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, sans actifs nocifs ou controversés.

Voir ce produit

Et vous, avez-vous des boutons sur les fesses ? Si oui, avez-vous appris à vivre avec ? Venez partager votre expérience avec nos lecteur.rice.s, sur notre forum. Dans la rubrique Confiance en soi, s’accepter, on parle de tout, sans tabou !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

10 red flags en salon de coiffure : découvrez-les avant qu’il ne soit trop tard !

L’expérience au salon de coiffure est censée être un moment de plaisir, un instant où l’on se fait...

Brillance ultime : l’accessoire que les Japonaises utilisent pour des cheveux resplendissants

Les Japonaises sont réputées pour la beauté et la brillance de leurs cheveux, et un accessoire secret contribue...

Cortisol Face : voici comment échapper à cette tendance TikTok toxique et aimer son visage tel qu’il est

TikTok ne cesse de voir émerger de nouvelles tendances beauté, mais celle-ci pourrait bien être l'une des plus...

Ces erreurs courantes avec vos produits de beauté abîment votre peau – vous les faites sans le savoir !

On le sait tou.te.s, avoir une bonne routine beauté est l'un des secrets pour une peau radieuse. Mais...

Lissage Brésilien = danger ? Voici ce qu’il faut savoir

Le lissage brésilien, cette technique qui a conquis les salons de coiffure du monde entier, est censé nous...

Voici la meilleure technique pour ne plus vous brûler quand vous vous lissez les cheveux !

Le lissage des cheveux est une étape beauté incontournable pour beaucoup d’entre nous, mais il comporte aussi ses...