Si vous suivez avec assiduité notre rubrique beauté, vous connaissez déjà la technique du layering. Utilisée par les femmes asiatiques, elle consiste en un rituel beauté constitué de plusieurs étapes. À commencer par un double nettoyage du visage. En quoi consiste-t-il ? Avons-nous l’utilité de le pratiquer quotidiennement ? Que nous apporte-t-il à long terme ? La rédaction fait un point complet sur cette pratique salvatrice pour notre peau.
Le double nettoyage du visage, c’est quoi ?
Que vous vous maquilliez ou non, la peau de votre visage emmagasine des impuretés tout au long de la journée. Elles sont souvent sous forme de particules créées par la pollution, la poussière, les agents irritants ou encore, le maquillage. Pour garder une peau propre et saine, il convient donc de la débarrasser de tout ceci avant d’aller se coucher. Et c’est ici tout l’intérêt du double nettoyage du visage.
Première étape : la phase huileuse
On va venir se servir d’une huile végétale (jojoba, abricot, coco…), d’un lait végétal, d’un beurre naturel (karité) ou d’un baume démaquillant. Il est très important de privilégier une de ces formules plutôt qu’une eau micellaire par exemple. Pourquoi ? Car les produits démaquillants huileux sont de véritables aimants à impuretés.
Ils permettent également de dissoudre efficacement toutes les particules dont nous parlions en introduction de cet article. En massant délicatement avant de rincer à l’eau, vous débouchez aussi vos pores afin que les produits que vous allez appliquer par la suite pénètrent mieux dans votre épiderme.
Même si vous avez la peau à tendance grasse, n’ayez pas peur d’utiliser ce type de produits huileux. Ils vont, au contraire, permettre de renforcer votre film hydrolipidique et donc, lutter contre l’excès de sébum à l’origine de l’effet « peau grasse ».
Deuxième étape : la phase aqueuse
Maintenant que les impuretés sont évacuées, il est temps de nettoyer votre peau. Ici, on peut utiliser un nettoyant à base d’eau comme le gel ou la mousse. La formule aqueuse va permettre de purifier la peau et de lutter contre l’apparition de petits boutons par exemple. Appliquez-le sur peau encore humide.
Attention néanmoins, nous vous recommandons de choisir un produit nettoyant bio, doux et le moins agressif possible pour la peau. Tournez-vous vers des formules contenant des actifs hydratants et apaisants (acide hyaluronique, camomille ou aloe vera notamment). Pour information, ceux qui ont un pH trop basique (supérieur à 7) sont à éviter, car ils risquent d’altérer la barrière hydrolipidique de votre peau.
Étape bonus : l’hydratation
Si vous avez choisi les bons produits, votre peau sera d’ores et déjà hydratée à ce stade. Mais si vous remarquez qu’elle tiraille (notamment l’hiver à cause du froid ou l’été, à cause du soleil), n’hésitez pas à ajouter une étape supplémentaire : la crème hydratante.
Cette étape est également intéressante si l’eau du robinet est très calcaire et assèche votre peau. Ou si vous avez tout simplement tendance à avoir la peau du visage très sèche. Là aussi, privilégiez une crème bio et adaptée à la nature de votre peau.
Pourquoi adopter le double nettoyage du visage ?
Exposée ainsi, la routine peut vous sembler un peu fastidieuse à mettre en place. Mais une fois que vous aurez trouvé vos produits et acquis les bons gestes, vous verrez que ce n’est ni compliqué, ni très long. Qui plus est, vous ne tarderez pas à voir les effets à long terme sur votre peau. Elle paraîtra nettement plus lumineuse, saine, fraîche et confortable.
Comme nous l’avons abordé plus haut, le double nettoyage permet également de préparer votre peau aux autres soins que vous intégrez dans votre routine (gommage, anti-âge, repeuplant, soins contre les boutons, etc.). Ces produits seront d’autant plus efficaces et le résultat, visible plus vite.
À noter aussi que le double nettoyage convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles. À condition bien sûr de sélectionner les produits adéquats. Il faudra peut-être en tester plusieurs avant de trouver les formules qui vous correspondent parfaitement. Bien sûr, ne vous lancez pas forcément dans le double nettoyage si votre peau se porte à merveille avec un simple nettoyage doux et une crème de nuit. Cette technique s’adresse surtout aux personnes qui constatent une peau qui n’est pas au top de sa forme.
Enfin, cette technique inspirée du layering vous permet aussi de prendre une pause dans le quotidien. Un moment rien qu’à vous où vous vous retrouvez, prenez soin de vous et vous chouchoutez. On ne répétera jamais assez à quel point ces moments sont importants… N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos forums pour nous parler de vos astuces beauté.