L’application d’un vernis à ongles peut être un défi. Même les plus passionné.e.s peuvent commettre des fautes qui nuiront au résultat final. Voici donc 7 erreurs à ne plus commettre quand vous appliquez du vernis. Dites adieu aux bavures, aux ongles écaillés et aux couleurs inégales !
Négliger ses ongles avant d’appliquer du vernis
Si vous allez en Institut faire vos ongles, vous remarquerez qu’on ne commence jamais par le vernis. Vos ongles sont comme votre peau, ils ont en effet besoin d’être préparés avant de recevoir du vernis. Cela passe par l’hydratation de vos ongles, le soin de vos cuticules et celui de vos mains.
Vérifiez donc que vos ongles sont à une longueur qui vous convienne et que vos cuticules sont coupées. Prenez aussi le temps d’hydrater vos mains. Le résultat de votre manucure sera beaucoup plus satisfaisant si cette étape n’est pas négligée.
Zapper la base et le top coat
C’est l’une des erreurs les plus courantes à ne plus commettre quand vous appliquez du vernis. La base et le top coat sont en effet des étapes essentielles de la manucure, pourtant trop souvent oubliées.
La base permet au vernis d’accrocher plus facilement à vos ongles tout en les protégeant. Tandis que le top coat garantit une longue tenue de votre vernis face aux impacts extérieurs. Alors, pourquoi s’en passer ?
Mettre du vernis juste après l’utilisation du dissolvant
L’application de vernis nécessite aussi un certain timing. Il faut en effet éviter d’appliquer son vernis tout de suite après avoir utilisé du dissolvant. Ce dernier contient des agents chimiques qui peuvent laisser des résidus sur vos ongles. Si vous n’attendez pas qu’ils s’évaporent complètement, cela peut altérer l’adhérence du vernis.
Pour éviter cela, il est donc essentiel de bien rincer vos ongles à l’eau claire après avoir utilisé le dissolvant, puis de les laisser sécher complètement avant d’entamer la phase de vernissage. Cela vous permettra d’obtenir des résultats plus durables.
Se servir de produits nocifs pour ses ongles
Des vernis contenant des ingrédients agressifs, des dissolvants à base d’acétone ou des durcisseurs chimiques peuvent assécher et fragiliser vos ongles au fil du temps. Pour préserver leur santé, optez donc pour des vernis à ongles bio sans substances nocives et privilégiez les dissolvants doux.
Utilisez aussi le bon matériel, c’est-à-dire par exemple une lime à ongles non agressive qui aurait tendance à irriter et dédoubler l’ongle. Vos ongles méritent des produits qui les protègent tout en les embellissant.
Ne pas mettre assez de vernis
Beaucoup de personnes ont tendance à essayer d’étirer une petite quantité de vernis, afin de couvrir toute la surface de l’ongle. Sauf que cela peut entraîner des problèmes tels qu’une application inégale, des stries et une faible durabilité.
Optez donc pour une quantité de vernis suffisante pour qu’il s’étale facilement, mais sans excès, évitant ainsi les bavures. Avec cette petite astuce beauté, vos ongles auront une couleur riche et vibrante, et votre manucure durera plus longtemps.
S’interdire des couleurs
On peut avoir tendance à rester coincé.e dans notre zone de confort, en utilisant principalement des couleurs classiques comme le rouge, le noir ou le nude. Pourtant, l’une des beautés de la manucure réside dans la possibilité d’expérimenter avec une palette de couleurs infinie.
Teintes vives, nuances pastel, couleurs métalliques… ne vous limitez pas à ce que vous pensez être « approprié ». Laissez libre cours à votre créativité, et n’ayez pas peur d’ajouter une explosion de couleur à votre vie !
Mal conserver ses vernis
Il peut être tentant de stocker vos vernis dans la salle de bains, mais les changements de température et d’humidité peuvent les faire s’épaissir, se dégrader ou changer de texture. Pour préserver vos vernis, conservez-les dans un endroit frais et sec, de préférence à l’abri de la lumière directe du soleil.
Vous pouvez également ajouter des billes de mélange à vos vernis pour les garder homogènes. En évitant cette erreur de conservation, vous prolongerez la durée de vie de vos vernis et conserverez leur qualité.
En éliminant ces mauvaises habitudes, vous pourrez obtenir des résultats de qualité professionnelle à la maison. Alors, prenez votre temps et en cette période d’Halloween, osez les manucures audacieuses. Laissez libre cours à votre créativité, vos ongles deviendront de véritables œuvres d’art !