Vous vous êtes récemment regardé.e dans le miroir et vous avez remarqué que votre visage avait changé. Sans trop savoir quoi… Vous avez aussi remarqué que la peau de votre visage était devenue plus fine, plus relâchée, que vos pommettes étaient moins rebondies, que vos contours étaient moins nets, peut-être même l’apparition de « bajoues » (partie plus ou moins pendante située sous les joues et de chaque côté du menton – ndlr) ou d’un début de double menton…
L’entretien de l’ovale de votre visage vous tient à coeur ? Cet article est fait pour vous. Découvrez 3 gestes simples pour raffermir cette partie, sans passer par la case chirurgie.
1 – Dormir sur le dos
Pendant la nuit, notre corps profite de notre sommeil pour se régénérer. Les cellules du visage responsables de la production de collagène ne font pas exception à la règle. Ainsi, porter une attention particulière aux conditions de notre sommeil participe directement à l’entretien de l’élasticité de notre peau.
En dormant sur le ventre, la tête d’un côté ou de l’autre, écrasée dans l’oreiller, nous nous retrouvons avec les plis de la taie imprimée sur la peau au réveil. Avec le temps qui passe, notre peau étant moins élastique, celle-ci aura tendance à « redevenir lisse » en plus de temps. Ainsi, dormir sur le dos permettrait une meilleure circulation des flux et d’équilibrer notre épiderme. Et donc d’avoir moins de poches sous les yeux, et de ne pas accélérer la formation des rides.
Bien entendu, la position du sommeil doit rester question de confort, mais au moins vous le saurez !
2 – Utiliser les bons gestes pour faire pénétrer les actifs de nos crèmes : l’automassage
Ce n’est plus un secret, depuis plusieurs années maintenant nous rencontrons pléthore de crèmes hydratantes et anti-âge contenant des actifs tels que l’acide hyaluronique. Utiliser des crèmes permettant de pallier à la baisse de production du collagène de notre peau c’est bien, les appliquer de façon à ce que les actifs pénètrent au coeur du derme c’est mieux.
Le geste le plus efficace ? L’automassage. Car le massage, que ce soit du corps ou du visage, est l’art de guérir le plus ancien. Il permet d’activer l’ensemble du système nerveux et lymphatique, des vaisseaux sanguins, responsables de la bonne circulation des flux et de l’oxygénation des cellules. Le plus ? Nous toucher nous relie directement à nous même. Prendre soin de soi prend tout son sens !
Il est possible de trouver bon nombre de vidéos ciblées sur le Net, allant de la réduction du double menton, à la définition de la ligne de la mâchoire par des gestes simples. La reine en la matière ? Karina More. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’automassage, vous pouvez commencer par une brosse nettoyante qui va stimuler et réveiller notre visage.
3 – Les étirements faciaux
Nous ne le savons peut-être pas ou nous l’oublions, mais le visage est composé de plusieurs dizaines de muscles. Ceux-là mêmes responsables de la physionomie de notre visage – les fameuses rides d’expression qui viennent creuser le front ou marquer d’amertume le contour de la bouche. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de modifier la mobilité de ces muscles et donc de redessiner son visage grâce à de la gymnastique faciale.
Ces exercices vont permettre de remuscler des zones non sollicitées et de stimuler la circulation sanguine. Le résultat ? On récupère un tonus facial, un visage plus ouvert, plus rayonnant, plus réveillé. Devant son miroir, chaque matin, on donc commence la journée par une séance de fitness facial. De quoi raffermir l’ovale de votre visage sans chirurgie !
La bonne nouvelle ? Contrairement aux idées reçues, sourire n’accentue pas les rides, mais active une quinzaine de muscles responsables de la prévention des rides. Si cette nouvelle vous a fait sourire, cet article a contribué à l’entretien de l’ovale de votre visage !