Le gommage est une étape de la skin care très appréciée. Et pour cause, l’exfoliation donne un coup de neuf à notre peau en la débarrassant notamment des peaux mortes. Cependant, nous faisons parfois quelques erreurs qui altèrent énormément ce geste beauté. En voici quelques-unes à ne plus commettre pour le bien de votre peau.
Ne pas préparer la peau correctement
Avant d’appliquer un gommage facial, il est essentiel de préparer correctement votre peau. Cela signifie nettoyer votre visage pour éliminer toute trace de maquillage, de saleté ou d’huile, ce qui pourrait obstruer vos pores et rendre l’exfoliation moins efficace. Utilisez un nettoyant doux adapté à votre type de peau et rincez abondamment à l’eau tiède.
Ensuite, séchez délicatement votre peau avec une serviette propre avant d’appliquer le gommage. Une peau propre et sèche permettra aux ingrédients exfoliants de pénétrer plus efficacement et d’obtenir de meilleurs résultats.
Choisir un gommage inadapté à sa peau
Très souvent, on choisit le premier gommage venu sans prêter attention à son type de peau. Or, c’est une information nécessaire pour choisir le bon gommage. Si vous avez la peau sèche, il ne vous faudra pas le même gommage qu’une personne qui a la peau grasse.
On distingue deux principaux types de gommage : chimique et mécanique. Chacun correspond à un type de peau en particulier.
- Le gommage mécanique, appelé également gommage à grains, est composé comme son deuxième nom l’indique, de petits grains. Ces derniers peuvent être des cristaux de sucre, de jojoba, de pépins de fruits broyés, etc. Le gommage mécanique doit être appliqué sur la peau puis frotté afin de retirer les peaux mortes. On adopte ce gommage si on a une peau « normale », mixte, et même à tendance grasse.
- Le gommage chimique, ou exfoliation enzymatique, va à l’aide des acides alpha-hydroxy ou bêta-hydroxy dissoudre les cellules mortes de la peau. Cette méthode d’exfoliation est beaucoup plus adaptée aux peaux sèches, sensibles et acnéiques.
Faire des gommages trop souvent
On apprécie la sensation de « peau neuve » après un gommage. Cependant, même si c’est très agréable, il ne faut pas faire de gommage trop souvent. C’est une erreur qui peut s’avérer contre-productive et néfaste pour notre épiderme. Pourquoi ? Car une exfoliation trop importante peut entraîner une surproduction de sébum. Cet excès peut lui-même causer une fragilisation de la peau, qui peut devenir plus fine, plus irritante et plus sèche. Elle deviendra aussi beaucoup plus sensible aux agressions extérieures.
Pour connaître la fréquence d’un gommage, il faut, là encore, prendre en considération son type de peau. Une peau sèche peut recevoir un gommage 1 fois toutes les deux semaines, tandis qu’une peau grasse et mixte seulement 1 fois par semaine.
Ignorer les zones sensibles de son visage
Une autre erreur fréquente lors de l’exfoliation du visage est d’ignorer les zones sensibles ou délicates. Certaines parties de votre visage, comme le contour des yeux et les lèvres, sont plus fines et plus sensibles que le reste de votre peau. Utiliser un gommage sur ces zones peut être trop irritant et causer des rougeurs ou des irritations.
Évitez donc d’exfolier ces zones sensibles et concentrez-vous sur les zones où votre peau est plus épaisse, comme le front, le menton et les joues.
Utiliser des accessoires agressifs lors du gommage
Saviez-vous que la façon d’appliquer votre gommage peut vous causer du tort ? Eh oui, si vous faites l’erreur d’utiliser des accessoires agressifs (brosse mécanique, gant trop exfoliant, etc.) pour étaler votre gommage, vous pouvez abîmer votre peau.
Cette action peut irriter votre épiderme ou aggraver des lésions cutanées déjà présentes sur votre peau, et même la dessécher. Il est ainsi préférable d’utiliser ses mains ou un pinceau en silicone pour appliquer le produit, surtout si votre peau est fragile.
Ne pas hydrater sa peau après un gommage
C’est une grave erreur, car c’est justement à ce moment-là que votre peau à le plus besoin d’être hydratée. Si vous ne le faites pas, elle deviendra asséchée et produira une surproduction de sébum.
Alors, après chaque gommage, appliquez donc une crème hydratante ou un masque hydratant afin de former une barrière de protection sur l’épiderme.
S’exposer au soleil après un gommage
L’été, on a souvent tendance à faire un gommage, notamment pour avoir un bronzage uniforme. Cependant, ce geste beauté n’est pas sans risques. En effet, lorsque vous vous exposez au soleil, votre peau va s’épaissir afin de se protéger. Malheureusement, cette réaction naturelle sera altérée si vous avez fait un gommage juste avant.
Ainsi, votre peau, privée de sa protection naturelle, deviendra très sensible notamment aux taches pigmentaires. Si vous souhaitez vraiment exfolier votre peau l’été, sans faire d’erreur, faites votre gommage 5 jours voire une semaine avant de profiter du bain de soleil.
Vous connaissez désormais les erreurs à ne plus commettre lors d’un gommage. En les prenant en considération, vous pourrez exfolier en douceur et sainement votre peau.