Bronzer c’est bien, mais préparer sa peau afin d’éviter les coups de soleil et permettre dans un même temps de faire tenir son bronzage le plus longtemps possible, c’est mieux ! The Body Optimist vous a concocté une liste de 5 gommages faits maison. C’est parti, objectif : je prépare ma peau afin de la renforcer et ainsi bronzer joliment (et progressivement).
Bonne nouvelle ! L’été est là et le thermomètre monte. Que l’on soit juillettiste ou aoûtienne, les vacances à la plage approchent, mais pas si vite… Votre peau sort de l’hiver, il est donc important de la préparer avant de vous exposer aux rayons UV. Alimentation et gommages naturels faits maison, voici nos conseils pour arborer une belle peau bronzée tout l’été (et même après tant qu’à faire).
Comment préparer sa peau au soleil ?
On le sait, le soleil est bon, à la fois pour le moral et pour notre santé sauf… lorsque l’on n’applique pas les bons gestes. Bien avant de commencer à appliquer sa crème solaire, il y a en effet quelques recommandations bonnes à savoir afin de profiter au mieux de votre été. Ce serait bête de se transformer en tomate dès les premiers rayons de soleil…
En premier lieu, oubliez les cabines UV ! « Oui mais j’ai la peau super pâle, c’est moche de sortir comme ça », on vous arrête tout de suite : on est toutes pareilles, c’est tout à fait normal. Les cabines UV sont nocives car elles favorisent le vieillissement de votre peau, et peuvent même provoquer certains cancers. Les autobronzants du commerce ne sont d’ailleurs pas mieux… alors un peu de patience, tout vient à point à qui sait attendre, comme on dit !
PS : si vous ne pouvez vraiment pas attendre, pensez à l’huile essentielle de carotte. C’est LA meilleure astuce naturelle pour offrir à votre peau un coup d’éclat, sans recourir à des « produits chimiques ».
Deuxième mesure pour préparer naturellement votre peau à l’été : soigner le contenu de votre assiette ! Eh oui, c’est bien connu, le meilleur moyen d’offrir à votre organisme de quoi nourrir votre peau, c’est l’alimentation. Osez – et abusez – des carottes crues, tomates, fruits frais (melons, pastèques, abricots, mangues, kiwis…) ou encore des légumes verts.
Pour bien se protéger des agressions du soleil, la peau a besoin d’être hydratée et cela passe essentiellement par l’intérieur, donc BUVEZ ! Surtout de l’eau, mais également des infusions, à raison d’environ 1,5/2 litres par jour. Une peau bien hydratée, c’est une peau qui conservera sa teinte hâlée plus longtemps !
5 gommages faits maison pour préparer sa peau au soleil
Après des mois à vivre sous des vêtements épais, votre peau a besoin d’être préparée pour accueillir les longues et chaudes journées d’été. Objectif : passer par la case gommage afin de débarrasser votre peau des impuretés. Cela évitera davantage que certaines parties pèlent et donc, rendra plus joli et durable votre bronzage. Suivez le guide !
1- Sucre & Huile de jojoba
Ce gommage à la texture nourrissante et onctueuse exfolie la peau tout en douceur. Le sucre va satiner et illuminer votre teint tandis que l’huile de jojoba l’hydratera. Un soin parfait, on vous dit !
2- Huile de coco & Sirop d’agave
Celui-ci est particulièrement adapté aux peaux un peu plus délicates. Il éliminera en douceur les cellules mortes et vous obtiendrez une peau douce grâce à la noix de coco réputée pour nourrir et hydrater la peau.
3- Marc de café & Eau
Ce combo gommant/exfoliant retire les cellules mortes de votre peau pour révéler instantanément l’éclat du teint. Grâce au café qui a des propriétés énergisantes, votre peau retrouve de l’éclat et votre grain de peau est parfaitement lissé.
4- Yaourt nature, Demi-avocat & Sirop d’agave
Tous sont reconnus pour leurs propriétés adoucissantes et apaisantes. Avec ce mélange, avoir une belle peau parée à affronter le soleil est garanti !
5- Flocons d’avoine & Eau
Avec lui votre peau sera assouplie et nourrie sans effet de gras. Et si vous avez quelques boutons, n’hésitez pas à remplacer l’eau par le jus d’un citron !
En pratique, on fait comment ?
Appliquez ces gommages faits maison 1 à 2 fois par semaine.
Côté proportions des ingrédients, à vous de juger pour que la texture soit la plus homogène possible. Ce que l’on désire c’est une belle peau douce, mais pas dénuée de barrières protectrices, car elle serait plus vulnérable aux coups de soleil. D’ailleurs, après les premières sessions bronzage, stoppez les gommages pour ne pas irriter et dessécher votre peau fraîchement bronzée.
Pour une belle peau dorée et en bonne santé, deux mots à retenir donc : prévention et protection. Ensuite, vous pourrez vous laisser aller, sous le soleil !