Qui n’a jamais rêvé d’un produit qui puisse être multifonctions et prendre à la fois soin de nos cheveux et de notre peau ? Eh bien ce produit existe. Vous en avez sûrement déjà entendu parler : il s’agit de l’huile de ricin. Mais connaissez-vous réellement toutes les astuces beauté concernant cette huile végétale, extrêmement généreuse puisque qu’enrichie en acides gras et en vitamine E ? Suivez le guide !
1 – Fortifie et fait pousser les cheveux (et les cils !)
C’est bien connu, l’huile de ricin permet de faire pousser les cheveux plus rapidement grâce à sa richesse en vitamine E. Pour cela, il suffit d’en appliquer sur le cuir chevelu en massant une à deux fois par semaine. Cela permettra d’activer la circulation du sang dans cette zone et ainsi, de stimuler la pousse du cheveu. Notez que pour profiter pleinement de ses bienfaits, il vaut mieux se diriger vers les épiceries bio ou sur de sites comme Aroma-Zone.
Si elle vous semble trop visqueuse et épaisse, vous pouvez tout à fait la diluer avec d’autres huiles végétales. L’huile de coco, d’avocat pour les cheveux bouclés ou encore d’amande douce feront parfaitement l’affaire. Laissez ensuite l’huile reposer. Attention, il va falloir être patient.e. Minimum 30 minutes, et deux heures pour nourrir efficacement le cuir chevelu.
Petits conseils à retenir : il est important d’appliquer l’huile de ricin sur cheveux secs. En effet, huile et eau ne se mélangent pas. Veillez également à bien démêler vos cheveux avant de les enduire de cette huile. Cela vous permettra de travailler mèche par mèche afin de bien la répartir sur l’ensemble de votre chevelure.
Aussi, l’utilisation d’huiles végétales, quelles qu’elles soient, n’est pas très efficace, voire déconseillée sur les cheveux colorés. L’huile de ricin pure peut jaunir les racines colorées et n’apportera pas d’hydratation réelle puisque la teinture fait, en quelque sorte, « barrière ».
Le petit plus ? Appliquer sur vos cils grâce à une brosse de mascara propre, l’huile de ricin aura aussi un effet bénéfique. Elle les fortifiera de la même manière que vos cheveux.
2 – Renforce les ongles
C’est comme tout, pour être en bonne santé, les ongles ont besoin d’être nourris, hydratés et protégés. L’huile de ricin agit alors en profondeur pour les rendre resplendissants. Grâce à sa haute teneur en acides gras, en Oméga 6, Oméga 9 et vitamine E, elle a une action qui protège et répare simultanément. Outre l’ongle lui-même, cela permettra aussi d’hydrater vos cuticules.
Pour se faire, il suffit de s’armer d’un petit pinceau plat, à maquillage par exemple. Imbibez-le d’huile puis appliquez-la en débordant largement sur les côtés et les cuticules. Pensez aussi, si vous avez les ongles longs, à en appliquer en dessous. Une fois cette étape achevée, massez et laissez agir le produit une quinzaine de minutes.
3 – Lutte contre les boutons et les petits bobos
L’huile de ricin est également un très bon anti-bactérien ! Vous pouvez donc tout à fait l’utiliser pour traiter les petites plaies et éraflures. De même, elle peut vous aider à traiter les boutons. Pour cela, après avoir lavé votre visage à l’eau chaude pour dilater les pores, appliquez-la en massant votre peau. Laissez agir toute la nuit puis rincez en vous réveillant.
Pour ceux.celles qui ont la peau (très) grasse, vous pouvez mélanger l’huile de ricin avec de l’huile de jojoba, par exemple, qui permettra d’équilibrer le sébum de votre peau. L’huile de ricin peut en effet s’avérer trop grasse pour certaines peaux.
4 – Élimine les taches brunes de la peau
L’huile de ricin a également une efficacité sur les tâches de vieillesse, les taches de rousseur et les petites imperfections de la peau grâce, encore et toujours, aux acides gras qu’elle contient. En effet, ces derniers agissent sur la pigmentation de la peau. Comme pour les boutons, appliquez-en donc une à deux gouttes avant d’aller vous coucher.
À noter une petite contrainte une fois appliquée : il faudra éviter une trop forte exposition au soleil. On le sait les huiles démultiplient l’effet de ses rayons et vous finiriez par obtenir l’effet inverse. Attention également à ne pas abuser de cette potion magique ! Une utilisation excessive contribuerait à boucher les pores de la peau ce qui provoquerait des irritations et l’apparition de boutons. Ce n’est pas ce que l’on cherche…
5 – Prévient l’apparition des premières rides
Huile de ricin, ou plutôt élixir de jeunesse ! Car lorsque vous l’appliquez sur votre peau, elle participe à la stimulation de deux protéines qui lui procurent douceur et hydratation : le collagène et l’élastine. Et une peau douce et hydratée, c’est une peau qui a tendance à se rider moins vite ! Pour cela, appliquez en quelques gouttes sur votre peau, du visage ou du corps, chaque soir avant d’aller vous coucher. L’huile agira pendant la nuit comme par magie !
6 – Atténue les cicatrices et les vergetures
Une dernière action de ce produit miracle : l’huile de ricin contribue à atténuer les cicatrices et les vergetures, toujours grâce aux acides gras (décidément). Ils pénètrent la peau facilement et stimulent au fil des applications la régénération des tissus sains. Néanmoins, il faudra être patient.e et assidu.e, car les premiers résultats ne feront leurs apparitions qu’au bout de plusieurs semaines d’application régulière. Et bien sûr, nous ne cesserons jamais de le rappeler, vous êtes beaux·belles qu’importe l’aspect de votre peau !
Vous savez à présent tout, alors à vos huiles de ricin ! Et n‘hésitez pas, vous aussi, à partager vos astuces beauté sur nos forums.