À l’occasion des fêtes de fin d’années, les yeux se parent de paillettes scintillantes et les lèvres flirtent avec des couleurs incendiaires. Pour ces temps forts, la mise en beauté est plus soignée que jamais. Entre le très chic smoky eyes, les sulfureuses bouches glossy et les pommettes holographiques, les inspirations make-up défient les lois de la brillance.
Cependant, avant de calquer tête baissée les looks satinés glanés sur Pinterest, quelques règles de « bonnes pratiques » s’imposent. Entre les attentes et la réalité, il y a parfois un énorme fossé. Nous sommes souvent plus proches de Cruella d’Enfer que de Rihanna ou Queen B. Alors pour éviter de s’emmêler les pinceaux et concocter un make-up de fêtes réussi, voici 10 préceptes phares de la beauty-sphère.
1 – Prenez le temps de préparer votre peau
Avant de chausser BB crème, blush poudré et palette étincelante, votre peau mérite un soin minutieux. Si vous voulez garder votre make-up intact malgré les parties « just dance » de fin de soirées et les karaokés improvisés sur fond de Mariah Carey, mieux vaut respecter sa skincare routine à la lettre. C’est une règle d’or indéfectible.
On passe un coton d’eau micellaire ou d’eau florale sur son visage histoire de chasser les impuretés, on hydrate sa peau avec une crème de jour adaptée et on couronne ce préambule bien-être grâce à une base matifiante. Ce rituel empreint de fraîcheur permet entre autres de protéger votre épiderme. C’est la clé d’un make-up de fêtes réussi. Cette étape « préliminaire » vous évite aussi l’effet « plâtre » peu sexy.
2 – Créez-vous un teint glowy
Le teint glowy, en phase avec le mouvement minimaliste, éclaire les points de lumière du visage presque sans efforts. Ici, il n’est pas question de briller dans la nuit comme une boule à facette, mais d’apporter de l’éclat sur des zones stratégiques telles que le coin de l’œil ou l’arc de Cupidon.
Pour travailler un teint glowy, on se tourne vers une couvrance légère. On troque les poudres qui bouchent les pores contre des textures crémeuses à l’instar des blush au format baume. On en dépose sur le bout du nez pour donner l’illusion d’un coup de soleil au retour du ski. Enfin, on s’empare d’un highlighter liquide au fini subtil, mais radieux. Ce parti-pris glowy ouvre le bal en toute subtilité. Nul besoin d’en faire trop pour arriver à un make-up de fêtes réussi.
3 – Déclinez les paillettes de façon stratégique
Nous pouvons enfin plonger notre pinceau dans ces fards pailletés, trop longtemps laissés dans leur écrin. C’est le moment ou jamais. Car oui, les fêtes de fin d’années sont propices aux accents chatoyants et aux lumineuses couleurs astrales. Mais pour rester dans l’esprit glam chic, mieux vaut avoir la main légère.
Les paillettes, qu’elles soient dorées, argentées ou nudes, s’apprécient avec parcimonie. En version monochrome, en dégradé sur les paupières, mais aussi sur les lèvres façon voie lactée, la « glitter touch » relève le make-up avec panache.
Pour un regard « couture », digne de la Fashion Week, les paillettes peuvent directement habiller vos cils au gré de mascara scintillant. Vous pouvez également signer une ligne de paillettes sous votre œil, histoire de remplacer le fameux khôl, devenu has been. Pour un make-up de fêtes réussi féminin et sobre, le trait d’eye-liner métallisé, très contemporain, est le bienvenu.
4 – Misez sur un trait d’eye-liner original
Au-delà de nous sculpter un regard félin sulfureux, l’eye-liner est une valeur refuge. Il ne fait jamais tache. Cette année, il se déploie sous des formes graphiques et des teintes électriques. Le all black tire sa révérence pour laisser place à du bleu turquoise, du magenta et du blanc immaculé.
Les courbes « cat’s eyes » ou « yeux de biche », elles, cèdent leur place à de joyeuses arabesques, tantôt croisées, tantôt parallèles. C’est de la géométrie variable. Certes, ce geste demande un peu d’entraînement, mais une fois assimilé, il donnera à votre make-up une allure affirmée, loin de la typicité. Un conseil : privilégiez les eye-liners en feutre et non liquides pour un rendu ultra précis.
Psst… puisqu’il y a toujours un premier « jet » avant la réussite, laissez vos cotons-tiges en paix. Un hack chopé sur TikTok nous conseille de coller un morceau de scotch sur la partie ratée pour reprendre de zéro. Astucieux, n’est-ce pas ?
5 – Revisitez le smoky-eye
Le smoky-eye, popularisé par Keira Knightley et Eva Longoria, papillonne sur toutes les paupières lorsque les boules de gui et les guirlandes sont de sortie. C’est un best-seller apprécié à l’unanimité. Régulièrement mis à la sauce « charbonneuse », le smoky-eye a ce petit accent mystérieux qui lui est propre. Un make-up de fêtes réussi passe par un smoky-eye judicieusement « actualisé ».
Pour twister cet inlassable basique, les dégradés de couleurs s’en donnent à coeur joie. Si vous voulez rester dans l’esprit rock’n’roll chic, misez sur des tons bordeaux, « red wine » ou bruns. À contrario, si vous cherchez un look frais et punchy, les teintes pop comme le « pêche », le vert sapin ou le bleu majorelle (qui tire sur le violet) l’emportent. Pour parfaire votre smoky-eye, déposez une pointe de fard satiné au coin interne de l’œil.
6 – Préférez les laques à lèvres
On ne résiste pas à l’appel des 50 nuances de rouge les jours de fête. Sticks à lèvres, gloss et autres bâtonnets flamboyants viennent saupoudrer les bouches avec audace. Mais une petite trempette dans le verre à bulles ou quelques crocs dans ce délicieux canapé au saumon et le make-up, si séduisant, tombe à l’eau.
Pour éviter ce scénario catastrophe, mieux vaut se tourner vers des textures « mat », des laques à lèvres ou des rouges à lèvres longue durée, réputées « sans transferts ». Cela n’empêche pas les folies. Vous pouvez créer un effet « ombré » qui donnera l’illusion d’une bouche pulpeuse ou la grande tendance « bouche mordue », un trompe-l’œil sexy et subtil.
7 – Osez les bijoux de peau
Les bijoux de peau avaient disparu des « beauty radars » depuis les années 2000. Mais la série Euphoria, véritable carton Netflix, les a remis en lumière, créant la surprise générale. Ce make-up qui orne les visages de strass, de perles et de sequins se prête royalement à l’ambiance festive. Ces accessoires à l’allure précieuse arborent le ras de cil supérieur ou l’arcade sourcilière sans tomber dans l’excès.
Le makeup « crystal eye » est une évidence en 2022. Cette constellation de paillettes en reliefs a un petit côté luxe intimidant. Les bijoux de peau peuvent susciter une légère retenue. Pourtant, portés sans prétention au-dessus d’un trait d’eye-liner ou en union avec un fard uni, ils font des étincelles. Jetez votre dévolu sur des bijoux de peau mini pour ne pas faire cheap. Make-up de fête réussi et décalé garanti !
« Shine bright like a diamond », comme dirait notre chère Rihanna ! À vous le make-up de fêtes réussi et décalé. Vous attirerez forcément les flashs de tata et mamie, éblouies par votre mise en beauté. Continuez le coup de maître en apprenant comment maîtriser le hit des fêtes alias les paillettes.