Mariage, naissance, anniversaire, remerciement, décès, baptême, vœux… il existe une multitude d’événements qui nécessitent généralement l’envoi d’un faire-part ou d’une carte. C’est l’occasion d’adresser une attention personnalisée à quelqu’un qui nous est cher. Si vous n’avez pas forcément le temps de faire du scrapbooking à la maison, internet nous permet de réaliser facilement notre propre support personnalisé. Voici 6 idées qui devraient vous séduire.
1 – Le faire-part de mariage
Champêtre, bohème, traditionnel, vintage, original… le choix est vaste. On l’envoie en général entre 6 et 3 mois avant le grand jour. Il est le premier élément qui donne à nos invité.e.s une idée du thème de notre mariage. De fait, il est important qu’il nous ressemble et soit en adéquation avec la thématique choisie.
Il est très facile d’envoyer un faire-part ou une carte personnalisée avec Popcarte. On peut aussi y réaliser toute la papeterie de notre mariage : save the date, menu, livret de messe, marque place, carte de remerciement… Une idée géniale pour gagner du temps et avoir une papeterie harmonieuse.
2 – La carte d’anniversaire
Vous pensiez que les cartes d’anniversaire ne sont réservées qu’aux enfants ? Grossière erreur ! Il peut être de très bon ton d’envoyer une carte d’invitation à un anniversaire où il n’y aura que des adultes ! Surtout s’il y a un thème précis. Cela peut-être l’occasion de l’annoncer à vos invité.e.s et de leur demander de respecter un certain dress code par exemple.
C’est aussi l’occasion de réaliser menu, marque place, sticker ou encore, étiquette pour personnaliser encore plus l’événement. Même chose pour nos enfants d’ailleurs : lorsque l’événement sera passé, vous pourrez tout à fait envoyer aux petit.e.s invité.e.s un mini album ou un magnet pour qu’il.elle.s gardent un souvenir de cette belle après-midi.
3 – Le faire-part de naissance
Lorsqu’on accueille un nouveau membre dans la famille, il est de tradition d’envoyer un faire-part de naissance à tou.te.s nos proches et connaissances. On peut même faire une annonce de grossesse si l’impatience est trop intense ! C’est en général un petit cadeau que les grands-parents et membres de la famille proche apprécient beaucoup. Cela constitue également la première photo du nouveau-né. Un précieux souvenir qu’il.elle sera heureux.euse de découvrir lorsqu’il.elle sera plus grand.e.
On peut donc réaliser un faire-part garçon, un faire-part fille ou bien entendu, un faire-part mixte ou un faire-part pour jumeaux. Le faire-part pourra être classique ou, pourquoi pas sous forme de magnet par exemple. Vous pouvez tout à fait en profiter pour réaliser vous-même une demande parrain ou marraine et la glisser dans l’enveloppe. Certain.e.s de vos proches vous appelleront pour vous féliciter. Et d’autres, plus traditionnel.le.s, vous enverront peut-être une carte de félicitations de naissance. Encore un souvenir à garder précieusement dans la boîte dédiée à votre bébé !
4 – Le faire-part de baptême
Il est tout à fait possible que vous ayez envie de baptiser religieusement ou civilement votre enfant dans les mois suivants sa naissance. L’annonce aux proches nécessite également l’envoi d’un faire-part de baptême. Lui aussi sera personnalisé avec le prénom de l’enfant, le lieu et la date de la célébration.
Si vous organisez une petite fête après la cérémonie à la mairie ou à l’église, n’hésitez pas à harmoniser toute votre carterie en créant des menus, marques-places ou livrets de messe qui reprennent le même code couleur et les mêmes motifs que les faire-part d’annonce du baptême.
5 – La fameuse carte postale
S’il y a bien un moment propice à l’envoi de cartes postales, ce sont les vacances d’été ! Vous pouvez prendre vos propres photos et les charger en un clic pour créer une carte postale 100 % personnalisée et l’envoyer à tous vos proches. Les grands-parents et les tontons et taties seront ravi.e.s de pouvoir l’afficher sur leur frigo !
Sachez que grâce à des sites spécialisés, on peut aussi créer facilement ses magnets et stickers de vacances à coller directement sur les cartes postales. Et, à la fin des vacances, pourquoi ne pas constituer carrément un album photo ? Si vous êtes parti.e.s en vacances en famille, cela fera de superbes souvenirs à garder et (re)regarder des années plus tard.
6 – Le faire-part de décès ou la carte de condoléances
Perdre un proche est très difficile et le faire-part de décès est un bon moyen d’en informer vos proches et connaissances, sans avoir à passer des dizaines de coups de fil. On choisit bien entendu un design sobre, élégant. Et si l’on a envie, une belle photo de la personne disparut. On ajoute la date de l’enterrement ainsi que le lieu.
De leur côté, vos proches vous feront parvenir ce que l’on appelle une carte de condoléances, en général après l’enterrement. Vous serez heureux.euse et émue de lire tous les souvenirs heureux et les bons moments qui sont partagés sur ces petites cartes. Un moyen de se remonter le moral et de ne garder que le positif lorsque la douleur vient à nous submerger…
Bien sûr, vous pouvez aussi envoyer des cartes de vœux personnalisées sur papier ou interactives. De manière générale, il est désormais facile de créer son faire-part ou sa carte personnalisée et de l’envoyer par mail. Une manière aussi de respecter ses convictions écologiques.