Vos cheveux se détachent soudainement par poignée de votre crâne et votre volume capillaire diminue grandement ? Une perte importante de cheveux peut angoisser les personnes qui en souffrent. Afin de ne pas paniquer, il est important d’identifier les origines de cette chute de cheveux passagère. Cela va permettre de traiter ce problème. Voici 7 raisons qui expliquent une chute de cheveux passagère.
Que se passe-t-il lorsque l’on perd ses cheveux ?
Sachez qu’une chevelure contient en moyenne entre 100 et 150 000 cheveux et autant de follicules pileux. Chaque jour, nous perdons entre 50 et 100 cheveux. C’est normal, ces derniers entament d’ailleurs aussitôt une repousse. Il arrive cependant que ce cycle soit perturbé. C’est cette perturbation qui entraîne une chute soudaine plus importante.
Appelée également effluvium télogène ou alopécie diffuse, la chute de cheveux passagère se caractérise par une perte brutale et conséquente de cheveux, qui survient sur l’ensemble du cuir chevelu.
On dit alors que le cycle normal des cheveux est perturbé, car certains cheveux passent directement en phase télogène. Celle-ci constitue la dernière phase du cycle qui est caractérisée par une chute du cheveu d’environ 3 mois. Il existe plusieurs raisons qui expliquent que le cheveu passe directement dans la phase télogène :
1 – Un stress intense, l’une des raisons principales d’une chute de cheveux passagère
Le stress est un facteur commun, et souvent récurrent, lorsqu’il s’agit la chute de cheveux passagère. Ce phénomène se nomme l’effluvium télogène aigu, il est appelé plus communément la chute de cheveux réactionnelle.
Lorsque vous perdez vos cheveux à la suite d’un stress important, les neurones proches des follicules pileux sont activés. Cela entraîne une inflammation responsable de la chute massive des cheveux. En bref, l’anxiété modifie le cycle normal des cheveux, ces derniers se mettent immédiatement en phase télogène et finissent ainsi par tomber.
2 – Le changement hormonal
Les cheveux sont liés aux hormones. Ainsi, lorsque ces dernières nous jouent des tours, cela impacte directement nos cheveux. Au quotidien plusieurs événements mettent nos hormones à rude épreuve, notamment en tant que femme : prise ou arrêt d’un traitement hormonal, grossesse, allaitement, ménopause…
- La grossesse : pendant la grossesse, il arrive que beaucoup de femmes constatent que leurs cheveux poussent rapidement et soient en meilleure forme. Ce changement capillaire est dû au taux d’œstrogène qui augmente durant la grossesse. En revanche, après l’accouchement, ce taux chute entraînant pour certaines femmes une perte importante des cheveux.
- La ménopause : avec l’arrivée de la ménopause, nos sécrétions ovariennes s’arrêtent. Les femmes perdent ainsi 80 % de leurs oestrogènes contre 10 à 30 % du niveau de leurs androgènes. Ce changement hormonal conséquent entraîne un déséquilibre qui peut causer une perte importante des cheveux.
3 – La fatigue
La fatigue et la chute de cheveux sont également intimement liées. Comme pour le stress, une fatigue intense peut déclencher une chute de cheveux réactionnelle.
Cette chute est seulement passagère, et il est possible de la freiner en prenant de meilleures habitudes de vie, notamment en adoptant un rythme de sommeil régulier et surtout réparateur.
4 – Un choc psychologique peut causer une chute de cheveux
Il est possible de perdre ses cheveux à cause d’un choc émotionnel important. Cela peut avoir un impact sur votre organisme et entraîner une chute de cheveux massive. Comme pour les autres facteurs précédemment cités, la perte de cheveux survient environ 2 à 3 mois à la suite de cet événement.
5 – Une maladie infectieuse et/ou une grosse fièvre
Certaines pathologies comme la grippe, la Covid et d’autres infections peuvent causer une perte conséquente de cheveux. Pourquoi ? Tout simplement, car une maladie infectieuse perturbe le cycle capillaire. La phase de croissance des cheveux est alors raccourcie, ils finissent par entrer prématurément dans la phase télogène, puis par tomber.
Une fièvre dépassant les 39° peut également entraîner une perte importante de cheveux puisqu’elle vient elle aussi affecter leur cycle de croissance et causer des changements importants dans l’organisme.
6 – La chute de cheveux saisonnière
Vous avez sans doute déjà remarqué que selon la saison, vous perdiez une quantité plus ou moins importante de cheveux, et c’est normal. La chute de cheveux saisonnière survient fréquemment au moment de l’arrivée du printemps et de l’automne. Cette variation, qui touche plus particulièrement les femmes, est un processus naturel d’adaptation qui dure entre 4 à 6 semaines.
@charlotte.vidl Pourquoi on appelle ça la chute saisonnière ??? 🍂 #chutedecheveux #cheveux #astucescheveux #tiktokacademy #hairtips #conseilscheveux
7 – Une opération chirurgicale lourde
Dernier point, sachez qu’une opération chirurgicale peut aussi impacter le cycle de vos cheveux et être la raison d’une chute de cheveux passagère.
- Lorsque l’anesthésie générale est utilisée durant une opération, la microcirculation du cuir chevelu est ralentie instantanément. C’est ce « frein » soudain qui risque de causer la perte passagère de cheveux
- Il se peut que le stress de cette opération soit le facteur proéminent d’une chute de cheveux
- Nous pouvons également citer le manque de fer à la suite d’un saignement conséquent qui survient après l’opération. Cette carence peut provoquer une chute de cheveux.
- Enfin, certains médicaments spécifiques, donnés aux patient.e.s à la suite de l’opération peuvent entraîner une alopécie diffuse (dérèglement passager du cycle capillaire).
Vous l’aurez compris, rassurez-vous : la perte de cheveux passagère ne dure qu’un temps (comme son nom l’indique) et surtout il est possible d’y remédier !