Voilà un problème auquel nous sommes tou.te.s confronté.e.s à divers degrés : les mains sèches en période hivernale. À tort, on croit qu’il faut les badigeonner de crème pour les guérir. À travers cet article, vous verrez que de nombreuses croyances sont fausses, voire néfastes pour nos extrémités.
Au même titre que certains de nos gestes (a priori innocents) participent grandement à assécher la peau de nos mains. Envie de changer vos réflexes pour ne plus subir ce désagrément typique de l’hiver ? On vous guide…
1 – Non, il ne faut pas coller les mains au radiateur
Vous pensiez leur faire du bien ? C’est tout le contraire. Le froid agresse les mains, mais les variations de température, encore plus. Votre peau s’assèche lorsque vous passez du froid au chaud en changeant la température de l’eau ou en chauffant vos mains alors que vous venez de l’extérieur par exemple. Pour éviter cela, on porte des gants à l’extérieur et on évite un chaud/froid brutal. Mieux vaut laisser les mains s’habituer doucement à la température ambiante.
2 – Oui, il faut acheter un savon spécifique pour les mains
Vous avez l’habitude d’utiliser celui avec lequel vous faites la vaisselle ? Arrêtez tout ! Il est bien trop agressif pour la peau de vos mains. Sans parler du gel hydroalcoolique qui n’aide en rien. Vous avez besoin de 30 secondes de lavage pour enlever correctement toutes les bactéries. Choisissez donc un savon dédié aux mains ou une huile de lavage par exemple, bien plus hydratante et moins agressive que le savon.
3 – Oui, les mains sont plus sensibles que le reste du corps
Si vous aviez un doute, nous venons de le lever. La peau de vos mains est même plus sensible que celle de votre visage. On a l’habitude de se couvrir le torse et le cou, quitte à oublier nos mains. On protège ainsi nos organes vitaux en priorité. C’est tout à fait normal. Mais afin de garder des pattes de velours et ne plus subir la peau qui craquelle, il est essentiel d’investir dans une bonne paire de gants ou de moufle, même si vous ne sortez que quelques minutes par jour.
4 – Non, il ne faut pas appliquer de la crème pour les mains sans arrêt
On vous voit d’ici vous balader avec votre tube dans le sac à main… Cela part d’une bonne intention, mais au final, cela vous dessert grandement. En appliquant de la crème sans arrêt, on rend sa peau « feignante ». On lui impose un gras artificiel, elle produit donc moins le film gras censé nous protéger naturellement. Laissons-donc notre corps travailler, tout en lui donnant un coup de pouce de temps en temps.
5 – Oui, il faut mettre des gants lorsque vous faites la vaisselle
On est d’accord avec vous, ce n’est ni pratique ni très gracieux, mais c’est fortement utile ! Comme nous vous l’expliquions au numéro 1 de cet article, le chaud/froid est très mauvais pour les mains. Laver votre vaisselle à l’eau chaude en gardant vos mains nues va complètement assécher votre épiderme. D’ailleurs, vos mains deviennent souvent très rouges et vous tiraillent lorsqu’elles sèchent.
Une seule solution : investir dans de jolis gants de vaisselle réutilisables ! D’ailleurs, cette astuce est à adopter toute l’année, même l’été lorsqu’il fait très chaud et que vous utilisez de l’eau froide. L’agression est la même pour la peau.
6 – Non, les gommages ne les assèchent pas encore plus
L’efficacité du gommage facial en toute saison n’est plus à prouver. C’est la même chose pour vos mains ! Plus parlant encore : c’est même le secret de mains en bonne santé. Une fois par semaine, on s’octroie un gommage à base de sucre et de miel (par exemple). Même si vous pouvez également utiliser le produit dont vous vous servez pour votre visage. Après le gommage, on pense bien sûr à appliquer une bonne couche de crème hydratante. Adieu peaux mortes et résidus indésirables !
7 – Oui, vous pouvez utiliser votre crème hydratante visage ou corps
Dans l’idéal, il vaut mieux utiliser une crème élaborée spécifiquement pour les mains. Mais si vous n’avez pas ça sous la main, ne courez pas immédiatement à la pharmacie. Votre crème hydratante habituelle peut tout à fait jouer ce rôle sur le court terme.
Au même titre, sachez que la crème que vous utilisez pour vos pieds hydratera parfaitement vos coudes ! Une astuce maligne, respectueuse de la planète et qui fait faire des économies.
8 – Non, il ne faut pas hésiter à voir un.e dermatologue
Malgré tous vos efforts, vos mains restent rouges, douloureuses, disgracieuses et désespérément sèches ? Le problème se trouve peut-être ailleurs. Dans ces cas-là, le meilleur moyen est d’en parler à votre médecin traitant.e, qui vous dirigera très certainement vers un.e dermatologue. En tant que professionnel.le, il.elle est habilité.e à vous prescrire un traitement plus « lourd » ou à vous demander de passer certains examens pour identifier la source du problème et vous soigner.
Quoi qu’il arrive, ne paniquez pas : il est tout à fait normal d’avoir les mains plus sèches en hiver que durant le reste de l’année. Suivez ces quelques règles : enfilez des gants dès que vous sortez, évitez le chaud/froid, continuez les gommages et les crèmes et tout devrait rentrer dans l’ordre.
D’ailleurs, on vous propose également nos astuces pour lutter contre la peau sèche et squameuse. Et on vous présente également notre sélection de produits naturels pour prendre soin de votre contour des yeux.