Envie d’arborer un sublime maquillage pailleté pour les Fêtes de fin d’année ? C’est une excellente idée. Pour autant, la paillette est un art difficile à manier si l’on ne veut pas ressembler à un.e enfant qui a trop trempé son pinceau dans le pot. Ne paniquez pas : rien d’insurmontable.
Aujourd’hui, la rédaction vous partage tous ses conseils pour un make up pailleté réussi et vous partage ses inspirations coups de coeur dénichées sur Pinterest.
5 conseils pour réussir son maquillage pailleté
Si vous suivez ces 5 astuces beauté, vous êtes certain.e d’avoir un résultat parfait !
- Choisir d’abord l’effet souhaité : festif, subtil, irisé ou rétro par exemple.
- Sélectionner la zone que vous souhaitez travailler. En effet, on va de préférence choisir soit les yeux, soit la bouche. Il n’y a pas de règle bien sûr donc vous pouvez faire les deux, mais peut-être plus pour le jour de l’An que pour Noël en famille par exemple.
- Choisir une couleur qui flatte votre carnation. Pour cela, vous trouverez tout un tas de conseils sur internet ou auprès des vendeur.se.s en parfumerie et magasins spécialisés maquillage. Une brune pourra par exemple se permettre du rouge ou du bleu. Une blonde aussi bien sûr, simplement on préférera le carmin ou un rose pop par exemple. C’est aussi et avant tout une affaire de goût, libre à vous de vous maquiller comme bon vous semble.
- Sélectionnez avec soin la paillette qui apportera pile-poil l’effet escompté. Préférez-vous une petite paillette ultra brillante ? Ou quelque chose de plus gros, façon disco ? Nous vous conseillons d’opter pour des paillettes biodégradables, afin de respecter l’environnement et les animaux.
- S’entraîner et prendre le temps : si votre emploi du temps le permet, le mieux est de réaliser votre maquillage pailleté au moins une fois avant les Fêtes. Et si vous n’avez pas le temps, prévoyez quelques heures de tranquillité le jour J lors desquelles personne ne viendra vous déranger.
Maquillage pailleté : inspirations pour scintiller en soirée
En ce qui concerne les yeux, assurez-vous avant tout d’avoir un agent fixant comme la brume ou le gloss. Appliquez-le selon les instructions du flacon. Ensuite, munissez-vous d’un pinceau biseauté et appliquez les paillettes.
Si vous avez choisi des paillettes très fines, l’astuce consiste à les appliquer avec un crayon gras. Plus la pointe est large, plus il est facile de maintenir les paillettes avant de les poser sur la paupière. Vous pouvez aussi choisir un fard gras pailleté, il vous suffira alors de l’appliquer au pinceau.
En ce qui concerne la bouche, vous avez 2 possibilités en fonction du fini que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez soit les mélanger à un gloss transparent. Soit utiliser un rouge à lèvres (texture de préférence grasse) afin que les paillettes adhèrent un maximum. Attention si vous devez porter un masque ou boire au verre. Il faudra certainement effectuer des retouches durant la soirée…
Quoi que vous ayez choisi, n’hésitez pas à investir dans un fixateur de paillettes. En revanche, ne les poudrez pas, même avec une poudre translucide. Vous risquez d’endommager l’intensité des paillettes. Le mieux est de faire des retouches grâce à un brumisateur d’eau thermale et d’attendre quelques instants que cela sèche.
Maquillage pailleté : comment se démaquiller ?
Il était superbe, on en convient. Pour autant, hors de question d’aller se coucher sans tout enlever ! La peau a besoin de respirer. Et enlever des paillettes nécessite beaucoup de patience et plusieurs carrés de cotons lavables (de préférence) !
Nous vous conseillons d’utiliser une huile démaquillante plutôt qu’une eau micellaire. L’huile va venir enlever plus facilement les pigments, fixateurs et petites paillettes. Vous pouvez aussi tout à fait vous en resservir au quotidien dans le cadre de la technique du layering japonais notamment.
Too much le maquillage pailleté ? Certainement pas. Vous allez briller pour les Fêtes 2022 !