Entre les UV et le sel d’après baignade, nos cheveux sont soumis à rude épreuve durant l’été. Il convient donc de leur appliquer des soins tout particuliers si on souhaite les garder brillants, en forme et pas tout cassés pour la rentrée de septembre. Nul besoin pour cela de forcément vous jeter sur des masques hors de prix. La nature a tout prévu et nous offre des ingrédients naturels nous permettant de prendre soin de nos cheveux. Démonstration.
Saison estivale : S.O.S cheveux en détresse
Si nous faisons souvent l’impasse sur les masques, huiles et autres soins cheveux durant le reste de l’année, il faut en revanche être particulièrement vigilant.e durant la saison estivale. Surtout qu’avec la chaleur, on a l’habitude de les attacher régulièrement. Cela a pour effet de casser la fibre capillaire et de modifier notre implantation naturelle.
Pour éviter cela, essayez de les porter détachés durant la nuit et lorsque vous vous baignez. Il n’y a rien de pire pour le cheveu (et les nerfs) de devoir enlever un élastique coincé dans des cheveux mouillés. Lavez-les après chaque baignade et appliquez un soin type masque très riche. Vous pouvez également les nourrir avec de l’huile de ricin.
Côté coiffure : préférez les bandanas, headband et chouchous lisses aux élastiques, plus agressifs pour la fibre capillaire. N’hésitez pas à adopter casquette et chapeau pour protéger votre crâne des insolations et du soleil. Plus vous adopterez ces petites astuces, plus vos cheveux passeront l’été sans soucis particuliers.
Masques maison pour les cheveux : 10 recettes à tester
Les vacances sont aussi l’occasion de prendre soin de soi. Prenez le temps de tester ces différentes recettes et de voir laquelle vous convient le mieux. Une fois rentré.e à la maison, vous n’aurez plus qu’à refaire régulièrement la recette et à en changer lorsque vous aurez envie de nouveauté !