Ne pas mettre de crème solaire, boire beaucoup d’alcool et ne pas s’hydrater, ne pas faire de gommage après avoir bronzé… Nous n’y pensons pas forcément, mais tous ces petits gestes estivaux sont nocifs à long terme pour la santé de notre peau. Il y a fort à parier qu’en parcourant cette liste, vous vous rendrez compte que vous faites beaucoup de ces petites erreurs, sans penser à mal. La rédaction vous aide à rectifier le tir en vous livrant les 8 mauvaises habitudes beauté à bannir durant l’été.
1 – Zapper la protection solaire quand il fait mauvais temps
Comme vous le savez, les UV sont bien plus forts en été que le reste de l’année. Que vous sortiez quelques minutes pour vous rendre dans un endroit couvert, que vous vous dirigiez vers la plage ou autre… Pensez systématiquement à mettre un produit solaire SPF 30 sur votre visage. Et c’est également valable pour les jours pluvieux ou gris. Il en va de la santé de votre peau. Sans cela, vous risquez d’accélérer le vieillissement cutané et voir des taches brunes apparaître.
2 – Attacher ses cheveux tous les jours
On vous comprend : il n’y a rien de pire que de rester avec les cheveux détachés lorsqu’il fait 35 degrés à l’ombre. Mais, en les attachant tous les jours, vous cassez, fragilisez la fibre et empêchez la microcirculation du cuir chevelu. La chevelure est moins brillante, plus terne et en manque flagrant de vitalité.
Pour pallier à cela, utilisez un foulard, des accessoires (barrette) et/ou des élastiques qui n’arrachent pas les cheveux. Surtout, n’oubliez pas de les détacher et de les démêler avant de dormir.
3 – S’épiler juste avant d’aller se baigner
Très mauvaise idée ! L’épilation agresse le film hydrolipidique de la peau. Elle a besoin de plusieurs heures pour se remettre et vous protéger de nouveau efficacement. Si vous êtes de la team « sans poils », nous vous conseillons de vous épiler à minima 24h avant votre prochaine baignade à la mer, à l’océan ou en piscine. Pour ce qui est de se raser, même consigne. Faites-le plutôt le soir pour laisser à votre peau le temps de se régénérer durant la nuit.
4 – Ne pas appliquer de soin après-soleil
Vous êtes nombreux.ses à vous contenter d’appliquer votre crème hydratante habituelle. Mais cela ne suffit pas. En été, à cause de l’exposition au soleil et des baignades, votre peau a besoin de soin spécifique. Les soins après-soleil sont formulés expressément pour répondre aux besoins estivaux de la peau. Ils sont plus riches, plus gras et plus hydratants. On les applique le soir, avant d’aller se coucher.
5 – Utiliser des appareils de coiffage
En vacances, on a le temps et l’envie de prendre soin de soi. Surtout lorsqu’une sortie est programmée et/ou qu’on a plusieurs heures de libres devant soi. Rien de mal à cela, au contraire. Mais surtout, n’utilisez aucun appareil de coiffage (sèche-cheveux, fer à lisser, boucleur…) et laissez sécher à l’air libre.
Votre chevelure est suffisamment agressée par le sel et les UV sans que vous en rajoutiez une couche. Si vous décidez tout de même de le faire, surtout utilisez une protection thermique en spray.
6 – Oublier de s’occuper de ses pieds
Faites le test et prenez une photo de vos pieds avant et après les vacances… Sans soins spécifiques accordés, il y a fort à parier que vous verrez une différence flagrante ! Talon crevassé, corne dure, peau sèche et rêche… le sable ne fait pas de cadeau à nos petons ! Même pendant les vacances, nous vous conseillons donc de les gommer 1 à 2 fois par semaine, de passer un coup de râpe une fois. Et de les hydrater tous les soirs, juste avant de vous allonger pour dormir.
7 – Ne pas protéger sa bouche
Saviez-vous que les lèvres sont la partie la plus fragile de notre visage ? La peau des lèvres est fragile et délicate. C’est elle qui prendra un coup de soleil en premier. Bonjour gerçures, irritation et douleur dès que vous souriez !
Pour éviter cela, pensez à passer un baume solaire protecteur pour les lèvres. Ou, à minima, de la crème solaire lorsque vous en étalez sur votre visage. N’oubliez pas de les gommer une fois par semaine et de les hydrater tous les jours.
8 – Boire trop d’alcool et pas assez d’eau
Les apéros et les soirées cocktail s’enchaînent… il est normal que vous buviez un peu plus d’alcool qu’à l’accoutumée lorsque vous êtes en vacances. En revanche, ce que vous ignoriez sans doute, c’est que d’après cette étude publiée par l’Université d’Oxford, boire plus de 5 verres d’alcool par semaine accélère le vieillissement de la peau.
Et si vous fumez, l’effet est décuplé : le visage est plus ridé et le teint, plus terne. Vous pouvez vous faire plaisir, mais essayez de ne pas boire plus d’un verre d’alcool par repas. Essayez aussi de fumer un peu moins, voire d’arrêter. Buvez au minimum 1 verre d’eau pour chaque verre d’alcool que vous avalez.
Prenez soin de la peau de votre visage avec des produits adaptés et surtout, essayez de ne plus reproduire les mauvaises habitudes estivales décryptées ci-dessus. D’autres astuces et conseils à partager ? On vous attend sur nos forums.