L’apparition des cheveux blancs est un phénomène naturel qui survient tôt ou tard dans la vie de chacun.e. Pourtant, il existe de nombreux mythes et idées préconçues autour d’eux qui peuvent influencer négativement notre perception de cette évolution capillaire. Voici donc 5 mythes sur les cheveux blancs à oublier pour mieux les accepter.
Les cheveux blancs sont démodés
Il est temps de dire adieu à l’idée fausse que les cheveux blancs sont synonymes de désuétude. Non, « cheveux blancs » ne rime pas avec « démodé » ! De l’éternelle final-girl Jamie-Lee Curtis à la jeune actrice française Pom Klementieff en passant par la chanteuse Zazie, ils ne sont plus seulement une marque de vieillesse, mais bien de style et ont même réussi à rejoindre Hollywood.
Les cheveux blancs peuvent ainsi être incroyablement élégants et tendance. Quand la mode de la décoloration grise, voire blanche, continue de battre son plein, comment ne pas célébrer ses cheveux argentés naturellement ?
En arracher un, c’est en voir deux repousser
Même en essayant à tout prix de faire la paix avec ses cheveux blanchissants, il est parfois tentant de chercher à les faire disparaître… tout en craignant de les voir se décupler. La réalité est que ce processus ne fonctionne pas de manière si simple. Les cheveux blancs arrachés ne repoussent pas en double, mais plus drus et donc plus visibles, notamment sur une chevelure initialement foncée.
À noter que l’arrachage fréquent des cheveux blancs peut endommager les follicules pileux. Il est donc préférable de laisser ses cheveux blancs tranquilles et d’accepter leur présence naturelle. Au lieu de combattre ce processus, embrassez-le comme une partie normale de l’évolution de votre beauté.
Les cheveux blancs vont qu’aux coupes courtes
Nous avons longtemps vu nos grands-mères garder leurs cheveux blancs coupés courts. Pourtant, les cheveux blancs peuvent être sublimes avec n’importe quelle longueur de cheveux. Le choix de la coupe dépend avant tout de votre style et de la manière dont vous souhaitez mettre en valeur vos cheveux.
Que vous ayez des cheveux blancs longs, courts, bouclés, raides, ou même en dreadlocks, il existe une variété infinie de coiffures pour les sublimer. Laissez de côté l’idée préconçue selon laquelle vous devez couper vos cheveux lorsque les premiers cheveux blancs apparaissent.
Prendre le soleil fait blanchir les cheveux
Si nos cheveux sont effectivement sensibles au soleil, ils n’en blanchissent pas pour autant. Quand la chaleur, le sel ou encore le chlore sont des facteurs asséchant ; le soleil, lui, endosse un rôle éclaircissant.
Les cheveux châtains à bruns pourront alors prendre une teinte légèrement rousse quand les cheveux blonds n’en deviendront que plus clairs. Rassurez-vous vos cheveux ne deviendrons donc pas blancs à cause du soleil. Pour préserver la santé de vos cheveux, pensez tout de même toujours à les protéger contre les effets néfastes des UV.
Les cheveux blancs sont un signe de vieillesse
Ils apparaissent, en moyenne, entre la deuxième moitié de la trentaine et la quarantaine. Cependant, ils ne sont pas exclusivement liés à l’âge. Les cheveux blancs peuvent apparaître à n’importe quelle étape de la vie, même chez les jeunes adultes.
La génétique, le stress, les changements hormonaux et d’autres facteurs peuvent tous contribuer à la perte de pigmentation des cheveux. Plutôt que de symboliser la vieillesse, les cheveux blancs devraient donc être perçus comme une étape naturelle de la vie. Il est temps de briser cette association erronée entre cheveux blancs et vieillesse.
À l’heure du body positivism et de la célébration de tous les corps, pourquoi ne pas suivre le courant et se calquer sur certains des hommes aux cheveux blancs les plus appréciés du grand écran ? Si George Clooney peut vivre ses cheveux blancs comme un gage inévitable de maturité et de beauté, pourquoi pas vous ?