C’est une plaie. Elle peut même être comparée à un passage chez le.la coiffeur.euse pour couper les pointes… Couper son ongle cassé alors qu’on avait mis toute notre énergie à le faire pousser, c’est un pic dans notre coeur, rien que ça oui. C’est pire quand ce phénomène d’ongles cassants ne cesse de se répéter sans que quoi que ce soit ne fonctionne pour l’arrêter. Oubliez ce temps, il existe pleins de façons de garder vos ongles intacts pour vos futurs manucures tendance. Voici celles qui fonctionnent le mieux d’après nous.
1 – Mettez en pause vos manucures
Le vernis c’est beau certes, mais cela peut rendre l’ongle mou et cassant sur le long terme. Évitez donc pendant un temps de les recouvrir de vernis, en particulier avec des semi-permanents, des « sèche-vite » ou des faux ongles, car ils sont particulièrement irritants.
Le vernis traditionnel, lui, peut se retirer (très) facilement avec un peu de dissolvant doux sans acétone qui ne dessèche pas. Ce n’est pas le cas du semi-permanent ou du gel par exemple. Ne le faites pas vous-même, sous peine de les fragiliser davantage et prenez rendez-vous avec votre esthéticien·ne.
2 – Privilégiez des gants
Pour vos tâches ménagères ou travaux, ou pour sortir dehors quand il fait froid, il vaut mieux protéger vos ongles avec des gants. Quand vous vous lavez les mains, utilisez des savons doux et prenez le temps de bien sécher vos doigts.
3 – Évitez l’eau chaude
Ne laissez pas vos mains trempées trop longtemps dans l’eau chaude par exemple en prenant de longues douches. Les ongles sont poreux et l’eau les abîme facilement. On évite aussi de les limer quand ils sont humides, car sinon ils se dédoublent.
4 – Faites attention à votre alimentation
Certaines carences alimentaires, comme le manque de fer, peuvent affaiblir vos ongles. Des ongles abîmés peuvent être dus à un manque de vitamine B. On en trouve dans les céréales, la levure de bière, le blé, les amandes, les noix, les poissons, les crustacés.
Si vous avez les ongles striés, c’est le zinc qui vous manque. On le retrouve aussi dans les noix de cajou ou le pain complet. Les ongles mous peuvent être le résultat d’un manque de calcium. On ne lésine pas alors sur les produits laitiers ou végétaux riches en Lithothamnium calcareum.
Pensez aussi aux compléments alimentaires fortifiants, à prendre sous forme de cures. Ils associent les nutriments essentiels à la santé des ongles (vitamine C, Zinc, fer…).
5 – Appliquez un soin
Pour renforcer vos ongles, vous pouvez appliquer des vernis au silicium ou des vernis durcisseurs. Ce sont des soins protecteurs qui favorisent leur croissance et leur résistance.
Pensez aussi à hydrater vos ongles avec une crème adéquate et en particulier les cuticules. Pour renforcer vos ongles, vous pouvez mettre un peu d’huile d’amande ou un demi-citron trempé dans l’huile d’olive ou de ricin. Notez d’ailleurs que la matrice qui produit l’ongle est située à sa base, entre l’ongle et l’articulation. Il peut donc être intéressant de la masser pour stimuler son activité.
6 – Nettoyez vos ongles
Pour cela, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur une brosse mouillée d’eau tiède et brossez-vous les ongles. Répétez l’opération au moins 2 fois par semaine pour éliminer les microbes et la poussière. Frottez, en douceur, vos ongles régulièrement avec du citron pour les assainir.
7 – Coupez court
Malheureusement, lorsque les ongles sont cassants, mieux vaut leur donner une seconde fraîcheur en les coupant afin de bien les faire repousser. On évite les ciseaux à ongles et on privilégie la lime en carton plutôt qu’en métal. Cet accessoire dédouble les ongles et abîme la kératine. On lime toujours dans le même sens plutôt qu’avec un mouvement de va-et-vient et on commence du côté vers le centre.
8 – N’utilisez pas vos ongles comme un couteau suisse
Le plus gros problème des ongles cassants ? On les maltraite. On les utilise pour décoller une étiquette ou ouvrir une boîte. Pire, on les utilise pour arracher le vernis qui s’écaille alors qu’on risque plus d’arracher la couche protectrice de l’ongle. Oubliez !
9 – Évitez de vous ronger les ongles
Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais plusieurs options s’offrent à vous. Coupez court ou utilisez des produits amers, par exemple Raylex ou encore Urgo SOS.
10 – Optez pour une base
Enfin, si vous voulez absolument votre manucure, achetez un vernis adapté à votre problématique, que vous appliquerez avant la pose de vernis. Cela va permettre de lisser et d’égaliser la surface de l’ongle abîmé.
Le maître mot est donc de laisser vos ongles tranquille et ils vous le rendront bien. Partagez vos propres tips pour en finir avec les ongles cassants sur le forum, catégorie Beauté, Maquillage.