On pense à tort que perte de cheveux et calvitie ne concernent que les hommes. C’est faux. Même s’ils sont majoritaires, la chute de cheveux touche 2 femmes sur 10 selon Lecentreducheveu.be. Après un accouchement, lors du changement de saison, d’un choc psychologique ou encore, pour des raisons de santé, les causes sont nombreuses. Même si c’est souvent passager, cela peut vite devenir chronique. Dans ce cas-là, il va falloir poser un diagnostic et, peut-être, mettre en place un traitement curatif. On fait un point complet sur la question.
La perte de cheveux chez les femmes : un tabou
Comme nous vous le disions, la calvitie est plus présente chez les hommes que chez les femmes. En règle générale, cela commence avec un dégarnissement progressif d’une partie du crâne. Il s’agit souvent de la partie antérieure et des côtés. Certains hommes n’y portent pas forcément attention, d’autres y sont plus sensibles. Quoi qu’il en soit, cela marque un tournant décisif qui sera plus ou moins bien vécu selon la personne.
Lorsque la chute de cheveux se déclare chez une personne de moins de 25 ans ou moins, on considère cela comme une « calvitie précoce« . Car en temps normal, les hommes ne commencent à perdre leurs cheveux que vers la cinquantaine. En revanche, ils ne sont pas rares à constater l’arrivée de cheveux « poivre et sel » dès la trentaine.
Dans un article ultra complet, la clinique Hair of Zrian nous propose d’en savoir plus sur la calvitie. Elle évoque aussi des traitements pour en venir à bout comme les greffes capillaires « fue » ou « dhi » qu’elle réalise dans sa clinique boutique avec suivi personnel, en Turquie.
Si le sujet semble ainsi être presque « commun » chez les hommes, ce n’est pas le cas chez les femmes. Symbole de la féminité aux yeux de la société, une femme qui perd ses cheveux n’ose que trop peu souvent en parler. Et même si les voix s’élèvent, notamment sur Instagram, pour déconstruire les injonctions au corps féminin parfait, passant au crible les diktats de beauté, la chute de cheveux reste méconnue. Comme si le sujet était frappé d’un tabou.
Formes et causes les plus fréquentes
Chez les femmes, la chute de cheveux se présente sous plusieurs formes. La plus fréquente étant la « calvitie commune ». On l’appelle aussi « alopécie androgénique« . Ce problème capillaire est causé le plus souvent par des dérèglements hormonaux. Les cheveux tombent et repoussent plus fins, plus courts.
Ashley Graham parle de la perte des cheveux, un effet secondaire post-grossesse, sur Instagram 💬La grossesse engendre…
Posted by The Body Optimist on Saturday, March 6, 2021
Deuxième forme de chute de cheveux la plus fréquente chez la femme : « l’alopécie passagère« . Moins « grave » que la précédente, elle parvient souvent suite à une grossesse, une grosse fatigue ou une maladie. Et en dernier lieu, la « chute de cheveux durable » qui ne concerne pas tout le crâne, mais seulement une zone bien distincte.
Les scientifiques ont pu dresser une liste des affections les plus courantes qui provoquent la chute de cheveux chez les femmes :
- Carences en fer et vitamines / anémie
- Stress / anxiété / fatigue
- Menstruations
- Certaines maladies touchant les reins ou le foie
- Certains traitements médicamenteux / dérèglements hormonaux
- Chimiothérapie
- Inadaptation au changement climatique
- Allaitement
- Choc psychologique
Alopécie chez la femme : quels traitements ?
Ainsi, que faire lorsque nous faisons face à la chute de cheveux ? Il convient tout d’abord d’établir un diagnostic précis et les causes de cette chute. On agit ensuite sur notre alimentation en adoptant un régime alimentaire pour nourrir et fortifier nos cheveux. En cela, on fait le plein de fer (lentille, cacao en poudre, pois chiches, amandes, levure de bière…), de vitamines B (oeufs, fruits..) et d’acides aminés soufrés (principalement des protéines animales).
On conseille aussi à la patiente d’écouter son corps, de minimiser les sources de stress et de dormir le plus possible. En revanche, si la perte de cheveux est due à une maladie, un·e spécialiste demandera un bilant de santé complet afin de déterminer le traitement le plus adapté. Il·elle pourra par exemple prescrire des compléments alimentaires ou proposer des produits spécifiques pour lutter contre l’alopécie.
En parallèle, des professionnel·le·s ont également développé des traitements particuliers. À l’image de la photo bio modulation, de la mésothérapie par micro-injection ou des compléments capillaires invisibles. Quoi qu’il en soit, n’ayez pas honte de votre perte de cheveux. Renseignez-vous bien, entourez-vous d’une équipe compétente et ne prenez pas ces actes médicaux à la légère.
Vous avez fait face à la perte de cheveux et/ou calvitie et souhaitez en témoigner auprès des autres lectrices ? Vous avez des astuces à partager ou des adresses de professionnels compétents en la matière ? Nous vous attendons sur notre forum, dans la rubrique Santé afin d’en discuter tou·te·s ensemble.