Chargés d’énergie, les pierres et les cristaux sont de plus en plus plébiscités dans l’univers de la beauté. En effet, les consommateur.rice.s manifestent un vif intérêt pour les démarches holistiques en matière de beauté et de santé. La lithothérapie, un cadeau original et plein de sens pour les fêtes de Noël. Comment cela marche-t-il ? À quoi cela sert-il ? Vers quelles pierres et cristaux se tourner ? On fait un point complet sur la question.
Les vertus beauté des pierres sur notre peau
Rouleau de jade ou de quartz rose pour décongestionner les traits et chasser les cernes. Méthode du Gua Sha avec les cosmétiques Zoe Ayla pour stimuler le drainage des tissus du visage. Les pierres font désormais partie de notre routine beauté. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. Dans la période de l’Egypte Antique, la déesse Isis utilisait déjà le quartz rose pour éclaircir sa peau.
On pense aussi que la lithotéraphie peut être efficace pour traiter les problèmes d’acné ou de boutons en général. L’une des pierres les plus citées est l’aventurine. Elle soulage les éruptions cutanées, les pellicules, les allergies, la peau squameuse ou encore la perte de cheveux. Il faut, pour cela, tremper le cristal d’aventurine dans un verre d’eau durant la nuit. Et le matin, se servir de cet élixir pour se laver le visage et/ou les cheveux.
Le cristal d’onyx, lui, améliore l’état général de la peau, des ongles et des cheveux. Il s’agirait d’un antiseptique naturel qui adoucit la peau et permet de lutter contre l’inflammation, l’infection des plaies ou encore, les coups de soleil.
De manière générale, les pierres auraient le pouvoir d’améliorer la micro circulation et de booster les fonctions biologiques. On dit que le contour de l’oeil est l’une des parties du corps la plus adaptée à l’utilisation des pierres. C’est une zone très fine qui permet un massage en douceur et qui offre des résultats visibles à plus ou moins court terme.
Comment se servir des pierres dans notre rituel beauté ?
La plupart des pierres seront posées telles quelles sur notre bureau, dans notre poche ou légèrement transformées pour être portées en collier par exemple. Mais en ce qui concerne les cristaux de beauté, il convient de rassembler quelques informations avant de se décider.
La plupart du temps, les pierres de beauté vous seront présentées sous forme de roll on. Rouleau de jade ou rouleau de quartz notamment. Vous pourrez aussi profiter des pierres taillées pour le rituel de Gua Sha. Elles sont faites de telle manière à épouser parfaitement les formes du visage.
De même, il est conseillé la plupart du temps de les mettre au réfrigérateur afin de multiplier leur efficacité. On conseille aussi de les purifier lorsqu’on les amène à la maison en les passant sous l’eau claire ou en faisant brûler de la sauge. Elles ont en effet été chargées de toutes les émotions positives et négatives des personnes qui les ont touchées avant vous.
Afin de les utiliser au mieux et le plus longtemps possible, il faudra penser à les recharger régulièrement à la lumière du soleil ou celle de la Lune. Et enfin, suivre précisément les instructions concernant le sens du massage et les zones à privilégier sur votre visage.
Bonnes vibrations et sentiment d’être unique
Si les cristaux sont de véritables alliés beauté, ils le sont aussi dans notre vie quotidienne. Comme l’explique Regina Martino, énergéticienne, lithothérapeute et fondatrice de la boutique « La Roche Mère », à Grazia.fr, leur mécanisme d’action (la piézoélectricité) est facile à comprendre. Le cristal vibre dans un champ magnétique :
« Les pierres déploient des fréquences énergétiques qui viennent débloquer ou renforcer celles du corps qui sont les plus faibles. »
Et si la plupart des spécialistes conseillent de se fier à son instinct pour choisir une pierre, Regina Martino pense qu’il faut au contraire se diriger vers celle qui nous attire le moins :
« En général, c’est elle qui va compenser un manque ou défaire un blocage, tandis que la pierre vers laquelle on est attiré va renforcer un trait de caractère déjà bien affirmé. »
Noémie Voyer, cofondatrice du bureau de tendances Liberté, explique que les cristaux obligent à prendre du recul, ils nous soulagent et nous rassurent :
« Pour vivre dans le monde d’aujourd’hui, il faut être solide, avoir l’air toujours heureux, épanoui, et afficher sa vie rêvée sur les réseaux sociaux. Les cristaux permettent de se rappeler que l’on n’est pas responsable de tout, qu’il existe des forces indépendantes. »
En s’offrant une pierre, on s’abrite sous des ondes positives et on stimule sa force intérieure. Les pierres apportent quelque chose de très concret de par leur beauté, leur relief, leur forme, leurs différentes textures… Le tout, forgé par la nature :
« Aujourd’hui, tout est fait en série, même les collabs et les éditions limitées, alors que chaque cristal est unique. En choisir un puis le posséder nous rappelle que, nous aussi, nous avons une valeur unique. »
Vous êtes adeptes des pierres et cristaux dans votre rituel beauté ? Vous avez toujours votre pierre dans une poche de votre veste ? On attend vos avis sur le forum, dans la catégorie Beauté/Maquillage. À tout de suite !