Les challenges n’en finissent plus de pleuvoir sur TikTok. Ces dernières semaines le nouveau à la mode sur le réseau social chinois se nomme le « 30-Day Water Gallon Challenge ». Il incite à boire 4,5 litres d’eau par jour, et cela pendant un mois.
Selon les dires, ce challenge rend la peau éclatante, augmente l’énergie dans le corps et débarrasse des ballonnements. Spoiler alert : ce challenge peut en réalité s’avérer dangereux pour votre santé et on vous explique pourquoi.
Existe-t-il des dangers à boire beaucoup d’eau ?
On le sait, TikTok est à l’origine de nombreuses tendances en matière de santé, parfois bonnes mais aussi certaines mauvaises. Dans les mauvaises, ou du moins celles qui sont à éviter, on retrouve la tendance populaire ces dernières semaines : 30 day gallon challenge. Ce challenge explose les scores : 605 millions de vues sous le hashtag éponyme et d’après la marque de soutiens-gorge de sport Hunkemöller, près d’un tiers des utilisateur.rice.s britanniques TikTok l’ont essayé.
Sauf que voilà, cette tendance où il faut boire beaucoup d’eau, s’avère en réalité dangereuse et il est plus qu’important de ne pas la suivre. Comme l’indiquait le ministère de la Santé sur son compte Twitter, le 18 juillet dernier en pleine vague de chaleur :
« La consommation excessive d’eau peut être source d’hyponatrémie »
Cette anomalie biologique se caractérise par une perturbation du métabolisme de l’eau. Elle survient lorsque l’organisme contient trop peu de sodium par rapport à la quantité de liquides qu’il contient (hyperhydratation intracellulaire). L’hyponatrémie est ainsi causée par une consommation trop importante d’eau dans la journée ou aussi parfois par la prise de médicaments diurétiques.
Si l’hyponatrémie est sévère, des symptômes apparaissent comme des nausées, des vomissements, de la léthargie, et de la confusion. Cela peut aussi provoquer des problèmes médicaux plus graves : insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, problèmes hépatiques comme la cirrhose… Dans certains cas « extrêmes », on peut même développer des troubles neurologiques qui peuvent engager le pronostic vital.
Quelle quantité d’eau doit-on réellement boire ?
Ce qu’il faut garder en tête, c’est que notre corps est composé à 70 % d’eau et qu’il faut garder cet équilibre naturel, sous peine d’intenter à sa santé. Le Dr Noel Young, associé en innovation clinique chez Thriva, a expliqué en ce sens au magazine Stylist :
« La quantité d’eau dont vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs. Des choses comme votre environnement, votre niveau d’activité, votre âge et si vous avez des problèmes de santé. Par temps chaud, il est nécessaire de boire davantage mais dans la limite du raisonnable. Il est important de trouver le bon équilibre, car boire trop d’eau, surtout en peu de temps, peut être dangereux »
Autrement dit, chaque personne est différente et aura besoin d’une quantité d’eau propre à elle. On ne peut donc pas vous donner de limite universelle vis-à-vis de la quantité d’eau qu’il est ok de consommer, seulement des recommandations.
Au média Refinery29, le Dr Papageorgiou en a par exemple cité une américaine de la National Academies : boire 2,7 litres et 3,7 litres par jour respectivement pour les hommes et les femmes. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) il est plutôt conseillé de boire 2L par jour pour les femmes et 2,5L d’eau par jour pour les hommes. La British Dietetic Association suggère cependant de boire moins, avec une consommation de 1,5 à 2 litres par jour. C’est ce qui est recommandé en France. Bien sûr, on peut augmenter nos apports selon notre santé, la chaleur ou bien si une pratique sportive est réalisée.
Quels sont les bons gestes pour avoir une belle peau ?
Oui, boire de l’eau c’est bon pour votre peau, mais dans la limite du raisonnable. Il existe d’autres solutions sans danger (normalement) pour faire peau neuve.
- Nettoyez régulièrement votre peau : tous les soirs, on se nettoie le visage et le cou avant de se coucher. Même sans maquillage ou même avec la fatigue accumulée dans la journée, il est important de ne pas sauter cette étape et même d’opter pour un double nettoyage.
- Exfoliez votre peau : tous les 15 jours minimum, faites des gommages (avec ou sans grains) pour éliminer vos cellules mortes.
- Protégez-vous des rayons UV : les rayons du soleil peuvent provoquer l’apparition de rides, de brûlures ou même d’un cancer de la peau. Il faut donc prendre ses précautions si on s’expose au soleil, même l’hiver.
- Pratiquez une activité sportive : faire du sport, c’est bon pour la santé en général, mais c’est aussi bon pour la peau. Cela permet d’évacuer les toxines accumulées sous la peau à travers la transpiration.
- Ayez une alimentation saine : bien boire, mais aussi bien manger, c’est primordial. Optez pour des aliments riches en vitamines comme les fruits et les légumes. Mangez aussi des fruits secs, car ils apportent à la peau de bons oligo-éléments. Évitez les mauvais acides gras et les aliments transformés.
Vous l’aurez compris, boire c’est bien sûr important, mais il ne faut pas consommer des litres et des litres au risque de mettre sa santé en danger. Si vous avez des doutes sur la quantité d’eau que vous devez boire, parlez-en à votre médecin.