« Tu as mauvaise mine ! Tu as mal dormi ? » Cette phrase, on l’entend bien trop souvent, que ce soit dans des périodes de fatigue ou tout simplement parce qu’on a naturellement et constamment des cernes. Cette remarque, pas du tout agréable, découle en prime d’une idée reçue. Non l’apparition de cernes n’est pas toujours causée par un manque de sommeil. Voici 4 autres causes possibles.
Identifier les causes des cernes
On parle de cernes lorsque des marques apparaissent au niveau de la paupière inférieure des yeux. Celles-ci sont colorées : violettes/bleutés, marron/jaunâtres… Ces cernes sont le signe d’un dérèglement de la circulation des tissus lymphatiques. Leur apparition peut être la conséquence de multiples facteurs : stress, fatigue, mauvaise hygiène de vie, vieillissement de la peau…
Mais cela peut être aussi héréditaire. En effet, si un de vos parents proches a tendance à être fortement cerné, vous avez de fortes « chances » d’avoir des cernes, et ce, dès l’enfance. Aussi, on distingue plusieurs types de cernes, chacun causé par un ou plusieurs facteur(s) différent(s).
1 – Les cernes creux
Il s’agit ici de cernes particuliers, car ils ne sont pas liés à une hyperpigmentation et donc ne sont pas vraiment colorés. Ces cernes apportent une sorte d’ombre sous le regard. Il s’agit en fait des contours de l’orbite qui sont plus visibles et le cerne creux crée alors une sorte de vide en dessous des yeux.
Souvent, ces cernes sont provoqués par une fonte de la graisse de la paupière ou par le vieillissement de la peau. Il arrive également que ces cernes soient simplement d’origine génétique. Avec l’âge, ils deviennent plus marqués puisque la graisse sous-cutanée en dessous de la paupière fond.
2 – Les cernes pleins
L’œil est naturellement noyé dans une poche graisseuse afin de se protéger, celle-ci porte le nom de graisse périorbitaire. Le relâchement des tissus avec l’âge va faire fondre cette poche ou la déplacer. La graisse va glisser vers le bas et former alors des poches sous les yeux.
Attention à ne pas confondre avec les poches sous les yeux du matin. Pour celles-ci, il s’agit juste d’une accumulation de lymphe produite durant la nuit.
3 – Les cernes pigmentaires bruns ou marron
Les cernes pigmentaires sont souvent bruns, mais peuvent également se teindre en jaune ou en marron. Les cernes bruns sont causés par des tâches de mélanines situées sous la peau. Ces tâches sont dues à la finesse de la peau au niveau du contour inférieur des yeux ou par le fait que le rebord de l’orbite oculaire a été exposé à des rayons UV.
Les rayons UV activent la production de mélanine. Les cernes pigmentaires ont par conséquent tendance à plus apparaître en Inde et au Moyen-Orient, où les populations ont la peau plus mate.
4 – Les cernes bleus ou violets
La présence de cernes bleus ou violet sous les yeux s’explique par la transparence de la peau au niveau des paupières inférieures. La peau est 5 fois plus fine au niveau du contour des yeux que sur le reste du corps.
C’est le caractère bleuté des petits vaisseaux sanguins situés sous les yeux, qui apparaît. Ces cernes peuvent s’accentuer par la mauvaise circulation du sang. Ils peuvent aussi être la résultante d’une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool).
Sachez qu’il est possible que votre visage regroupe plusieurs types de cernes. Dans ce cas, on parle alors de cernes mixes.
Bon à savoir : différence entre cernes et poches
À la différence des cernes, les poches sont marquées par un gonflement sous les paupières inférieures. Souvent, elles apparaissent à la suite d’un engorgement des tissus et à cause d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique au niveau de la zone du contour de l’œil. On peut distinguer 2 types de poches.
- Celles causées par la rétention d’eau : votre peau sur la zone se draine mal et donc provoque une rétention de liquide sous vos yeux, votre paupière laisse apparaître alors un gonflement.
- Celles héréditaires : comme pour certains cernes, les poches peuvent aussi être héréditaires et s’accentuer avec l’âge.
Tout comme avec les cernes, un manque de sommeil ou de mauvaises habitudes de vie peuvent également accentuer les poches sous les yeux.
S’il existe diverses manières de camoufler ses cernes, ce n’est pas une obligation, loin de là ! Les cernes ne vous enlaidissent pas, ils rendent au contraire votre regard et votre personne unique.