Vous rêvez de longs cheveux, mais vous n’arrivez pas à obtenir un tel résultat ? Vous êtes-vous déjà interrogé.e sur les raisons pour lesquelles vos cheveux ont du mal à pousser ? La réponse n’est en effet pas uniquement au niveau de la génétique. Voici 7 causes courantes qui expliquent que vos cheveux ne poussent pas et quelques conseils beauté pour donner un coup de fouet à votre fibre capillaire.
Une génétique malchanceuse
Il est vrai que le rôle des gènes dans la pousse des cheveux ne peut être ignoré. Ils sont la raison pour laquelle certains hommes se retrouvent par exemple dépourvus de cheveux dès la trentaine, tandis que d’autres conservent une crinière soyeuse bien après leurs 60 ans. Si vous ne parvenez pas à faire pousser vos cheveux, qu’importe votre genre, vous souffrez peut-être d’alopécie androgénétique héréditaire.
Elle s’explique lorsque l’hormone dihydrotestostérone (ou DHT) est présente en trop grande quantité. Cet excès va endommager le follicule pileux et ralentir la pousse. Les cheveux deviennent alors plus fins et susceptibles à la casse. Cette pathologie touche plus les hommes que les femmes, mais pas de panique ce n’est pas forcement irréversible.
Il est conseillé de se concentrer sur son alimentation, afin d’éviter une trop grosse augmentation hormonale de DHT. Les aliments comme la biotine (vitamine B8), la caféine et l’huile de romarin peuvent notamment permettre diminuer la présence de DHT et ainsi ralentir la perte de cheveux.
Un cuir chevelu maltraité par des soins capillaires inappropriés
Parfois, la réponse se trouve simplement dans notre salle de bain. En effet, il peut nous arriver de nous faire avoir par un bon marketing et utiliser des produits qui sont en réalité nocifs pour le cuir chevelu.
Or, il est important de considérer notre cuir chevelu comme un champ de maïs qu’il est important d’arroser et dont il faut prendre soin. C’est grâce à lui que nos cheveux poussent. Il est donc important de vérifier la composition de vos soins capillaires afin d’être certain.e.s qu’ils conviennent parfaitement à votre cuir chevelu.
Évitez d’appliquer des produits contenant des sulfates et du silicone qui ont tendance à irriter le cuir chevelu et alourdir la fibre capillaire. On vous conseille également de renouveler régulièrement votre routine soin pour vos cheveux (changer de shampoing notamment). Enfin, évitez au maximum les colorations chimiques ainsi que de les attacher trop souvent, cela étouffe le cuir chevelu.
Une carence en vitamines
Comme expliqué plus haut, les hormones sont directement liées au bon fonctionnement du cuir chevelu. Pour reprendre la métaphore du champ de maïs, il est important de lui apporter les nutriments nécessaires à son développement.
Un manque de vitamine, de zinc, de fer et d’acide gras comme l’oméga 3 peut ainsi entraîner un ralentissement de la pousse des cheveux. On vous conseille alors la prise de compléments alimentaires ou de consommer en quantité des aliments riches. Les vitamines B6 et B12 peuvent cibler particulièrement la repousse des cheveux.
Un manque de connaissance de vos cheveux
Pour comprendre le phénomène de la pousse des cheveux, vous devez connaître la notion de cycle de pousse divisé en différentes phases.
On appelle la phase de croissance du cheveu la phase anagène. Le cheveu pousse pendant 2 à 5 ans en fonction des personnes. Lorsqu’il a fini sa croissance on dit qu’il rentre dans la phase télogène qui est la maturité du cheveu ou la phase de repos. Pendant cette dernière qui dure de 6 à 7 mois, le cheveu ne pousse plus. Au contraire, il se prépare à tomber pour faire place à un nouveau follicule pileux qui entrera à son tour dans la phase anagène.
Si la phase télogène ne concerne que 12 % des cheveux, elle peut donner l’impression que vos cheveux ne poussent plus. Notre conseil capillaire : n’hésitez pas à réaliser un diagnostic pour étudier la condition de vos cheveux et ainsi avoir toutes les connaissances requises pour en prendre soin.
Du stress qui laisse des traces
Si le stress est nocif pour beaucoup d’aspects de notre vie, sachez qu’il impacte aussi la pousse de nos cheveux. En période de stress, le corps peut en effet générer plus d’hormone que nécessaire. Cet évènement exceptionnel pousse le cheveu à entrer plus tôt en phase de repos ou phase télogène.
Rassurez-vous, ce phénomène n’est généralement que temporaire et n’est pas irréversible. En apprenant à contrôler votre stress ou carrément à le faire disparaître de votre vie, vos cheveux reprendront un cycle normal une fois les taux d’hormones régulés.
Essayez pour y parvenir d’augmenter vos heures de sommeil. C’est un petit geste qui peut faire une grande différence ! Les méthodes pour réduire le stress, comme la thérapie ou le yoga, peuvent aussi permettre de relancer un rythme de croissance normal au niveau de vos cheveux.
Attention à la pollution !
La pollution, tout comme les produits chimiques, sont nocifs à la santé du cuir chevelu. En effet, une accumulation de sébum et de particules de pollution peut l’asphyxier. Or s’il ne respire plus assez bien, la pousse des cheveux est ralentie, voire impossible.
Si l’exposition aux polluants est malheureusement presque inévitable, pensez à bien laver vos racines régulièrement afin de garantir l’absence de résidus nocifs pour la pousse. Massez également votre cuir chevelu afin de stimuler et aider à la croissance des cheveux.
Une négligence des pointes fourchues
Si le cuir chevelu est la star de cet article, il est aussi important de ne pas négliger vos pointes. Les fourches sont considérées comme l’ennemi numéro un dans le monde capillaire. Et pour cause ! Si elles n’interviennent pas directement lors du cycle de pousse, elles sont indicatrices de cheveux en fin de cycle de croissance.
Une coupe régulière des fourches permet alors de débuter un nouveau cycle de pousse des cheveux. Couper ses cheveux une fois par mois est recommandé, afin qu’ils soient en bonne santé.
Votre cuir chevelu n’a maintenant plus aucun secret pour vous ! Mieux connaître les cycles de pousse de vos cheveux et comment en prendre soin peut vous permettre d’inverser le mécanisme de chute. Suivez nos conseils et obtenez la longue chevelure dont vous rêvez !