L’avoine, espèce de plantes monocotylédones, possède de nombreuses vertus que ce soit en cosmétique ou en gastronomie. Le lait obtenu à partir de cette céréale est ainsi devenu un allié beauté de plus en plus en vogue ces dernières années. Voici pourquoi vous devriez utiliser le lait d’avoine dans votre routine beauté !
L’avoine : une céréale bienfaitrice à ne pas négliger
Le lait d’avoine est le parfait associé pour les peaux sèches, irritées et sensibles grâce à ses pouvoirs hydratants et anti-oxydants. En plus d’être très appréciable au petit-déjeuner comme boisson ou directement sous forme de flocons d’avoine, vous pouvez également l’utiliser sur votre peau, mais aussi comme soin capillaire.
Cette céréale est nourrissante, riche en vitamines, en glucide et en minéraux. Résultat, ses vertus sont aussi efficaces pour votre corps que votre épiderme. Il faut dire que les flocons d’avoine sont riches en protéines, fibres, fer, manganèse, potassium, phosphore, mais aussi en vitamines (A, B et E).
Ses bienfaits antioxydants permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang, les risques de maladies cardiovasculaires et donc renforce votre système immunitaire ainsi que la nature de votre peau et de votre chevelure. N’est-ce pas merveilleux ?
Les bienfaits du lait d’avoine sur vos cheveux
Il est l’ingrédient parfait pour prendre soin de vos cheveux. Puisqu’il contient de la vitamine B1, E, A, le lait d’avoine va favoriser la pousse ainsi que la résistance de vos cheveux. Dans les composants de l’avoine, on retrouve aussi des polysaccharides. Pour faire bref, ces sucres vont lisser et gainer le cheveu tout en facilitant le démêlage.
Le lait d’avoine vient véritablement nourrir votre fibre capillaire et rend vos cheveux instantanément plus souples et brillants. Il est d’ailleurs idéal pour les cheveux fins puisqu’il permet d’apporter du volume. Chez les personnes aux cheveux bouclés, le lait d’avoine va (re)dessiner parfaitement les boucles. Et pour celles à la chevelure sensible, sachez qu’il apaise les cuirs chevelus irrités, sujets aux démangeaisons et aux pellicules. On vous avait prévenu, le lait d’avoine fait vraiment des miracles !
Un soin capillaire super simple au lait d’avoine
Vous connaissez désormais les bienfaits du lait d’avoine sur vos cheveux, mais vous voulez savoir précisément comment l’utiliser et l’appliquer ? Voici un soin super simple au lait d’avoine pour chouchouter vos cheveux naturellement.
Il vous faut :
- 900 ml d’eau
- 4 à 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine
- Une casserole
- Un bol
- Une passoire
Mode d’emploi :
- Laissez macérer les flocons d’avoine dans un bol avec de l’eau pendant une nuit, ou du moins plusieurs heures
- Versez les 900 ml d’eau dans une casserole et portez cette dernière à ébullition
- Une fois que votre eau bout, versez la préparation flocons + eau et laissez-la cuire durant cinq à sept minutes en pensant bien à remuer délicatement
- Filtrez ensuite le mélange avec la passoire. Vous obtiendrez alors un liquide à l’apparence d’un lait
- Laissez-le refroidir afin de pouvoir l’appliquer sur vos cheveux sans problème.
Les bienfaits du lait d’avoine sur la peau
La deuxième raison pour laquelle vous devriez utiliser le lait d’avoine dans votre routine beauté est qu’il est top pour la peau. Le lait et la crème d’avoine sont vivement recommandés pour les peaux sensibles et atopiques. L’avoine est d’ailleurs souvent utilisée dans le traitement de l’eczéma, de la dermatite et même pour la toilette des nouveau-né.e.s qui sont souvent touché.e.s par des problèmes cutanés.
Comme expliqué en début d’article, cette céréale a des propriétés apaisantes, hydratantes et antioxydantes. Elle aide ainsi à réduire les démangeaisons et à réguler l’inflammation. Un soin à base d’avoine peut calmer ces maux, accélérer la cicatrisation, tout en adoucissant la peau sensible. Vous pouvez également utiliser l’avoine pour des problèmes cutanés tels que les coups de soleil, les piqûres d’insectes, l’eczéma et le psoriasis.
Un bain apaisant au lait d’avoine
Voici les étapes à suivre pour profiter pleinement de ce moment de détente et de soin :
- Commencez (en toute logique) par faire couler de l’eau chaude dans votre baignoire à une température autour des 37 °C
- En attendant que la baignoire se remplisse, placez environ une tasse de flocons d’avoine dans votre gant de toilette
- Laissez-le infuser dans la baignoire environ 5 minutes
Et voilà, vous pouvez profiter de votre bain au lait d’avoine. N’hésitez pas à ajouter des sels de bain, si vous en avez envie.
Désormais votre routine beauté ne s’effectuera plus sans ce nouvel allié !