L’hiver s’est installé, mais pas seul, il est accompagné de plusieurs désagréments capillaires. En cette période froide, vos cheveux ont besoin de soins spécifiques pour préserver leur bonne santé.
Les conséquences et les effets de l’hiver sur la chevelure peuvent devenir un véritable casse-tête. Le temps froid fait partie des facteurs externes qui agressent vos cheveux les rendant plus cassants, sensibles, et moins brillants. Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! Voici deux routines que vous devriez envisager pour protéger votre chevelure du froid hivernal.
Pourquoi hydrater ses cheveux en hiver
En hiver, plusieurs facteurs peuvent affecter la santé de votre chevelure. Les conditions météorologiques, telles que le froid, le vent, la pluie et la neige, abiment facilement les cheveux les rendant plus cassants et plus fragiles.
Malheureusement, la liste ne s’arrête pas qu’aux facteurs naturels. L’eau chaude sous la douche et les appareils chauffants, comme le sèche-cheveux, affaiblissent le cuir chevelu. Ce n’est pas tout. Les frottements avec les vêtements en laine, tels que les gros pulls, les écharpes et les manteaux, affectent, à leur tour, votre chevelure. Ils peuvent la rendre plus électrique et donc plus cassante.
Le bonnet aussi n’entreprend pas une grande amitié avec les cheveux. Certes, il protège du froid, mais ce dernier empêche les racines de respirer correctement, ce qui favorise l’accumulation de la transpiration et du sébum sur le cuir chevelu.
En effet, à cause de tous ces facteurs, votre chevelure soufre des aléas de l’hiver. Elle mérite donc un soin délicat pour bien la protéger et garder sa brillance tout le long de la saison.
Astuces efficaces pour bien hydrater ses cheveux pendant l’hiver
Savoir que l’hiver cause de grands dégâts sur vos cheveux, et que ces derniers souffrent durant cette saison, vous mène automatiquement à vous demander comment les entretenir en hiver. Voici deux astuces pratiques qui peuvent réparer votre chevelure et la maintenaient en bonne santé.
Troquer son conditioner pour un masque hydratant
L’hydratation correcte des cheveux est très importante durant toute l’année, mais elle devient plus indispensable au cours de la saison froide.
L’astuce consiste à remplacer l’après-shampoing par un masque hydratant. En effet, c’est l’expert Tom Smith qui l’a recommandé, en précisant que « C’est la première chose à faire pour garder un niveau d’humidité plus élevé dans les cheveux ».
Cette méthode est parfaite pour offrir une hydratation complète et profonde afin de créer une barrière qui protègera vos cheveux de l’environnement extérieur. Il suffit d’appliquer des masques riches en massant délicatement le cuir chevelu du bout des doigts.
Emporter un sérum ou une huile capillaire partout avec soi
Une application régulière d’un bon sérum nourrissant permet de renforcer vos cheveux et de les rendre plus soyeux et en bonne santé. En hiver, la santé du cuir chevelu est bien souvent négligée, car ce dernier a besoin d’un soin beaucoup plus intense et régulier. Pour augmenter l’hydratation sans graisser vos cheveux, il faut tout simplement appliquer quelques gouttes de sérum sur les longueurs et les pointes, mais d’une manière répétitive.
Transportez avec vous un petit flacon de sérum ou de votre huile capillaire partout, afin de faire des petites retouches tout au long de la journée.
Affrontez l’hiver en beauté : avec ces astuces capillaires, dites adieu aux cheveux ternes et fragilisés, et bonjour à une chevelure éclatante et résiliente toute la saison !