Pour venir créer une barrière protectrice et lutter contre les effets néfastes du soleil sur l’épiderme, la crème solaire est un indispensable beauté. Si après un examen approfondi de votre flacon vous constatez qu’elle est périmée, il n’est pas nécessaire de la jeter. En effet, voici quelques façons surprenantes d’utiliser sa crème solaire périmée autrement que sur la peau.
Nettoyer et faire briller l’argenterie
Ce que l’on adore avec la crème solaire périmée, c’est qu’elle est efficace pour lutter contre les effets de l’oxydation. Pour raviver de vieux couverts rustiques par exemple, venez imbiber un petit coton ou un chiffon en microfibre d’écran protecteur et essuyez-les un par un.
Quelle satisfaction de voir la rouille s’en aller pour laisser place à de jolis couverts brillants ! Et en plus, vous ferez des économies en évitant d’acheter toutes sortes de produits.
Aiguiser les ciseaux
Vous avez une vieille paire de ciseaux enfouie au fond de vos tiroirs ? Attendez un peu avant de la jeter à la poubelle. Pour réparer des lames collantes et mal polies, comptez sur la crème solaire.
Venez donc frotter un peu d’écran solaire périmé contre les lames à l’aide d’un chiffon et regardez les saletés disparaitre. Vous voilà avec une paire de ciseaux comme neuve !
Se débarrasser des autocollants/étiquettes
Vous avez une bougie qui traine à la maison que vous voulez transformer en récipient ? Malheureusement, un bout d’autocollant/d’étiquette fait une vilaine marque sur le flacon. Pas de panique !
Pour vous en débarrasser, appliquez un peu d’écran total directement dessus. Laissez agir quelques minutes, venez essuyer à l’aide d’une serviette et voilà ! Vous n’avez plus qu’à dire adieu aux vilaines marques d’autocollants/d’étiquettes récalcitrantes.
Enlever les taches de marqueur
Une tache de marqueur est toujours difficile à enlever, surtout quand elle est sur la peau. Eh bien sachez que les composants que contiennent les crèmes solaires sont très efficaces pour faire disparaitre ces taches qui nous embêtent au quotidien.
Pour cela, appliquez de la crème périmée sur la tache et frottez doucement. Une fois la tache disparue, rincez avec de l’eau et venez essuyer. Cette astuce, simple et facile à réaliser, peut notamment s’avérer un gagne-temps pour les amateur.rice.s de peinture.
Lisser les frisottis
Votre crème solaire périmée peut aussi vous servir dans votre salle de bain. Effectivement, tout comme la vaseline ou le gel, on l’utilise comme un produit coiffant. Avec quelques gouttes d’écran total, dites bye-bye aux frisottis et mèches qui dépassent à cause de l’humidité.
Alors pour réaliser votre plus beau chignon, faites chauffer un peu de crème dans vos mains et appliquez-la comme un gel fixateur. Vous nous en direz des nouvelles !
Faire briller le cuir
Enfin, alors que l’écran solaire est utilisé sur la peau pour protéger des rayons UV, sa texture grasse est également appréciée dans d’autres domaines. On l’utilise notamment pour rendre au cuir toute sa brillance.
Alors si vous avez un sac ou une veste en cuir qui commence à ternir, n’hésitez plus ! Venez verser quelques gouttes de votre crème solaire périmée sur un disque démaquillant et frottez légèrement la surface à polir. Résultat immédiat garanti !
Comme dit l’expression : rien ne se perd, tout se récupère ! Et parce que l’été il n’y a pas que face au soleil qu’il faut être vigilant.e, découvrez aussi comment protéger votre peau des effets de la lumière bleue.