Lorsque débute une grossesse, certains gestes du quotidien sont à modifier pour que les neuf prochains mois se passent sereinement. Entre autres : arrêt du tabac, de l’alcool, des produits laitiers pasteurisés… Mais saviez-vous qu’il est aussi essentiel de faire le tri dans sa salle de bain ? En effet, vous allez devoir choisir des produits de beauté adaptés à la femme enceinte. Rien de très difficile, ne vous inquiétez pas. La rédaction vous guide.
Comment choisir ses cosmétiques durant sa grossesse ?
Vous l’ignoriez peut-être, mais le système hormonal est fragilisé par la présence du foetus dans votre utérus. Il faut éviter que, durant son développement in utero, votre bébé croise la route de certains perturbateurs endocriniens contenus dans les cosmétiques du quotidien. Et on en retrouve beaucoup : phtalates, silicones, parabens, huiles pétrochimiques… C’est pour cela que nous avons l’habitude de vous conseiller la cosmétique solide, bio et naturelle.
Pour autant, on ne vous demande pas de n’utiliser que du savon de Marseille durant les 9 prochains mois, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez, par exemple, commencer par utiliser du shampooing et du savon solides pour les cheveux et le corps. Et éviter comme la peste tout ce qui semble chimique comme du savon rose fluo. C’est une question de bon sens.
Ensuite, regardez bien l’étiquette de composition. Plus la liste est longue, plus il y a fort à parier que le produit contient des substances nocives. Repérez des mots clefs comme « parabens », « paraffinum liquidum » ou encore « mineral oil », qui sont une véritable catastrophe écologique. On vous conseille également de vous appuyer sur des applis comme Yuka ou Quel Cosmétique. Ou des labels tels que « Slow Cosmétique« , « Eco Cert » ou « Cosmébio« .
Tant qu’à faire, achetez plutôt du made in France et renseignez-vous sur le processus de fabrication des produits. Certaines marques précisent également si leurs produits sont adaptés ou non aux femmes enceintes. Au moindre doute, nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin traitant.e, votre sage-femme et/ou votre pharmacien.ne.
10 produits cosmétiques pour les femmes enceintes
Vous vous en doutez, la rédaction n’allait pas vous laisser partir sans mener sa petite enquête et vous proposer des produits adaptés à la grossesse…
1 – Crème de jour bio, soin fluide hydratant, Valdyskincare
Notre petit doigt nous informe que vous bénéficiez de -15 % sur ce produit avec le code Thebody15.
2 – Sérum Yeux Caféine 5 % + Niacinamide 5 %, Typology
3 – Coffret rituel parfait vergetures, Joone
4 – Le déodorant naturel caresse, Daylili
5 – Mousse nettoyante bio visage, Pulpe de vie
6 – Savon protecteur ultra nourrissant, OMUM
7 – Spray solaire SPF 50+, Avène
8 – Baume de nuit repulpant, Mira
9 – Gommage corps peau neuve, Unbottled
10 – Shampooing naturel, Juste. Paris
Grâce à cette petite sélection, vous avez d’excellents cosmétiques pour composer votre vanity. Sachez également que vous pouvez fabriquer vos propres cosmétiques à la maison, avec des ingrédients naturels. Attention toutefois, certaines huiles essentielles sont proscrites durant la grossesse. Renseignez-vous bien en amont sur chacun des composants que vous souhaitez adjoindre à votre préparation.
De bonnes adresses pour trouver des cosmétiques faits pour les femmes enceintes à échanger ? On vous attend sur nos forums !