Nombreux.ses sont les futur.e.s marié.e.s a faire le choix d’un mariage éco responsable. Bien loin des clichés qu’on lui prête, il s’agit d’organiser une union qui amoindrit au maximum son impact sur l’environnement. Tant au niveau de la nourriture que du lieu choisi, des tenues et bien sûr, des alliances de mariage. Vous l’ignoriez peut-être, mais on peut tout à fait faire le choix d’une joaillerie éthique pour son grand jour.
Pourquoi choisir des alliances éthiques pour son mariage ? La rédaction s’intéresse aujourd’hui à l’essor de ce secteur qui rencontre de plus en plus d’adeptes. Voici 5 questions à se poser avant de passer à l’achat.
1 – Prendre un véritable engagement
Très symbolique, cette journée doit vous ressembler et véhiculer les valeurs de votre couple. Si vous avez fait le choix d’un mariage green, c’est aussi et avant tout parce que vous êtes engagé.e.s écologiquement parlant au quotidien. Il est donc tout naturel de vous tourner vers la joaillerie éthique pour les préparatifs de votre mariage, avec une alliance de mariage.
Sachez qu’elle s’articule autour de 3 piliers :
- Écologique : utilisation sous contrôle du mercure (recyclé à 98 %) et du cyanure (en circuit fermé). De fait, pas de pollution des soldes.
- Social : les mineurs travaillant dans les coopératives ont un vrai statut de salarié, incluant maladie et retraite. On garantit qu’il n’y a pas de travail des enfants et que l’or ne provient pas d’exploitations illégales dirigées par des mafias armées, au détriment de l’humain et de la nature.
- Équitable : pour chaque gramme d’or acheté, une prime est reversée, en plus du prix de l’or, afin de permettre d’améliorer les conditions de vie des mineurs. C’est cela qui contribue au développement des régions dans lesquelles l’or est extrait.
En achetant une alliance de mariage écologique, vous vous engagez également à soutenir l’artisanat. Les bijoux sont fabriqués à l’unité, selon la technique de la fonte à cire perdue (pas de série), et de manière responsable. Et bien sûr, le made in France, puisque la fonte et le sertissage sont réalisés dans l’Hexagone.
2 – Bague de fiançailles ou alliance ?
Si elles ont la même origine, il convient de bien distinguer les deux. La bague de fiançailles est celle que l’on présente lors de sa demande en mariage. On devient alors « fiancé.e.s » et le bijou est le symbole de cette union à venir. Vient ensuite le moment de choisir la fameuse alliance, bijou que l’on portera après la cérémonie et qui témoignera de notre statut de personne mariée.
Très fortes en symbole, elles ont néanmoins quelques disparités. Tradition oblige, la bague de fiançailles est souvent sertie d’un diamant solitaire ou, au contraire, incrustée d’une rangée de diamants. Parallèlement, l’alliance est souvent plus simple et correspond à un jonc, doré ou argenté, en fonction des goûts des marié.e.s.
Bien entendu, faire le choix d’une joaillerie éthique est aussi faire le choix du minimalisme. Vous pouvez tout à fait choisir vos bagues de fiançailles à deux, juste après la demande en mariage. Vous pouvez ensuite les porter jusqu’à la cérémonie ou faire le choix de ne les arborer officiellement qu’après vous être dit « oui ». Économique et plus responsable.
3 – Comment choisir ses alliances (éthiques) ?
Vous vous en doutez, c’est avant tout une affaire de goût ! Vous n’avez aucune obligation de choisir le même modèle d’alliance de mariage. Vous pouvez aussi choisir le même et le faire adapter chacun.e à la morphologie de votre main.
Quoi qu’il advienne, ne faites pas ce choix à la légère. Rappelez-vous qu’il ornera votre main gauche jusqu’à la fin de vos jours. Ainsi donc, vous pouvez commencer à vous poser la question de la forme. Ai-je envie de quelque chose de voyant ? De discret ? Avec une forme géométrique originale ou plutôt classique, en forme de jonc ?
De même : avec quel métal êtes-vous le plus à l’aise ? L’or ou l’argent ? Et bien entendu, de quel budget disposez-vous ? Avez-vous envie de mettre une jolie somme dans l’achat de vos alliances ou plutôt de faire des économies sur ce poste pour vous lâcher sur un autre aspect de la fête (location du lieu, traiteur, robe de mariée, ect) ?
4 – Alliance empierrée ou tout en métal ?
Sachez-le, l’alliance de mariage pour femme se décline de plusieurs manières : en jonc classique et lisse, en tour complet de pavage, en trois quart pavé, en demi-pavage et même avec quelques diamants parsemés ! Si on décide d’opter pour une alliance empierrée, attention au confort et à la sécurité. La partie de la bague qui se trouve à l’intérieur de la main va être soumise aux frottements et risque donc de s’abîmer plus vite. Elle coûtera aussi naturellement plus cher au vu du nombre de diamants à monter.
Faire le choix d’un trois quart pavé ou d’un demi-pavage vous permettra aussi de faire une mise à taille. En effet, la morphologie de notre main peut changer suite à une prise/perte de poids par exemple. La partie jonc lisse de l’alliance permettra au.à la bijoutier.ère de faire l’ajustement nécessaire. Bien sûr, une alliance pavée sera naturellement plus lumineuse et raffinée qu’un jonc lisse. C’est à vous de décider en fonction de votre budget, de vos envies et besoins du quotidien. N’hésitez pas à demander conseil au.à la professionnel.le qui vous accompagne dans cette belle aventure.
5 – Alliance jonc : pour quelle forme opter ?
Les diamants ? Très peu pour vous ! Vous rêvez d’une alliance jonc et à ce stade, il est important de déterminer quelle forme vous conviendra le mieux :
- Le demi-jonc : l’alliance prend la forme d’un fil d’or rond qu’on aurait comme sectionné en deux. L’intérieur de la bague est plat, ce qui garantit un maximum de confort. À contrario, l’extérieur est légèrement bombé. Il a l’avantage de moins se rayer qu’un anneau ruban (plat, ndlr). Le demi-jonc est disponible en plusieurs largeurs, plusieurs métaux et convient à tous les genres.
- Le ruban : parfait si vous avez envie d’une alliance moderne et design. L’alliance ruban est plate et lisse, à l’extérieur comme à l’intérieur. Elle convient particulièrement bien aux hommes, mais peut tout à fait être arborée par les femmes. Attention néanmoins, comme nous le précisions plus haut, le côté plat de l’alliance fait qu’elle peut être plus facilement soumise aux chocs et rayures. Il faut donc y faire attention.
- Le jonc complet : cette dernière forme d’alliance classique est parfaitement ronde, à l’extérieur comme à l’intérieur. Visuellement, c’est clairement l’anneau en métal qui a le plus de brillance. Il reflète davantage la lumière que ses deux comparses, mais est plus présent sur le doigt. Il est moins discret et léger que le demi-jonc et le ruban. Un seul moyen pour se décider : l’essayer !
Alliance éthique : label Fairminded & origine des pierres
Pour être certain.e.s d’acheter votre bijou chez un.e bijoutier.ère éthique, renseignez-vous afin de savoir si ce dernier.ère est labellisée Fairminded. Ce label garanti la traçabilité de l’or artisanal et certifie que le minéral est extrait dans le respect de l’environnement et des travailleur.se.s. Vous pouvez aussi vous renseigner à propos de l’origine des pierres. Les diamants de culture (créées en laboratoire, ndlr) étant plus respectueux que les diamants naturels.
N’ayez pas peur de poser des questions afin de vous assurer que tout est clair et en accord avec vos convictions. Une fois l’alliance au doigt, vous aurez pris un double engagement : le premier envers la personne que vous aimez. Et le deuxième, en faveur de la préservation de planète et de l’avenir des futures générations. Un acte marquant qui augure un D day inoubliable.