Erreur de jeunesse ou pari entre ami.e.s, de nombreux.ses sont celles et ceux pour qui le tatouage devient lourd à porter. Grâce à la médecine esthétique en perpétuel progrès, il est aujourd’hui possible d’effacer ce motif qui ne vous plait plus. Se faire détatouer est alors la solution vers laquelle beaucoup se tournent. Ce n’est cependant pas un acte à prendre à la légère. Découvrez 8 choses à savoir sur cette pratique.
1 – Le détatouage n’est pas un acte anodin
C’est une technique esthétique qui permet de retirer un tatouage de façon quasi définitive. Les pigments injectés entre le derme et l’épiderme contiennent des molécules qui rendent le motif indélébile. La procédure de détatouage consiste à réduire ces molécules, en les fractionnant afin qu’elles soient évacuées par l’organisme.
2 – Le laser est privilégié pour effacer un tatouage
La technique la plus efficace pour enlever un tatouage est celle du laser. Il en existe deux principales. D’un côté vous avez la technologie Q Switch, qui est moins chère, mais qui dure plus longtemps, avec des séances tous les deux mois (pour favoriser la cicatrisation). De l’autre, le laser picoseconde, qui permet de faire des séances plus rapprochées, mais qui est plus coûteux.
Dans tous les cas, une consultation préalable est absolument nécessaire. Elle vous permettra d’échanger avec votre professionnel.le de santé sur le déroulement du traitement.
3 – Il est difficile de définir le nombre de séances nécessaires
En moyenne, 6 à 10 séances sont nécessaires pour éliminer totalement un tatouage. Cependant, il est compliqué de prévoir de façon exacte la durée du traitement. En effet, de nombreux paramètres entrent en compte : la taille du tatouage, sa localisation, l’intensité de l’encre utilisée…
Aussi, le processus de cicatrisation est propre à chaque personne. Il est donc important d’aborder la question avec votre professionnel.le de santé, qui vous donnera une estimation en fonction de votre cas.
4 – Certains tatouages sont plus faciles à enlever que d’autres
Retenez que certains tatouages sont plus faciles à enlever que d’autres, en fonction de leur localisation et de leur motif. Un tatouage sur le cou, le torse ou le dos s’effacera plus rapidement, de par l’élimination naturelle des billes d’encre qui sont évacuées par le système lymphatique. De même, les motifs noirs et gris seront plus simples à éliminer qu’un tatouage coloré, qui nécessite plus de temps.
5 – On ne peut pas détatouer toutes les peaux de la même façon
La couleur de peau est un critère déterminant lorsqu’on envisage un détatouage. En effet, même si toutes passent sous le même laser, les peaux foncées seront d’autant plus sensibilisées à cause de leur richesse en mélanine. Cette sensibilité rendra le processus de détatouage plus long, afin de préserver au maximum l’épiderme.
6 – Retirer un tatouage peut faire (très) mal
Sachez qu’un détatouage peut vous faire mal. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de patient.e.s se désistent à la dernière minute. Bien sûr, le degré de douleur dépend de l’emplacement du tatouage et de la manière dont il est incrusté dans le derme. Dans la pratique, les professionnel.le.s de santé peuvent prescrire une crème anesthésiante à appliquer 2 heures avant la séance de détatouage.
7 – Le traitement post-détatouage
De même, certaines précautions doivent être prises après une séance. Pour permettre une cicatrisation optimale, une crème antiseptique ou grasse (de type vaseline) est à appliquer 3 fois par jour. Aussi, l’exposition au soleil doit être limitée au maximum sous risque d’avoir des brûlures pouvant altérer définitivement la pigmentation de la peau.
8 – Le détatouage peut coûter cher
Pour finir, n’oubliez pas que tout traitement à un coût. Comme expliqué plus haut, le tarif d’une séance dépend de plusieurs facteurs. Comptez entre 200 et 400 € la séance selon la surface traitée. On vous conseille également de faire attention aux prestations au rabais, qui ne sont pas forcément gage de qualité. Prenez le temps de vous renseigner sur l’établissement et le.a professionnel.le de santé qui vous prendra en charge.
Si vous avez déjà eu recours au détatouage ou si vous avez d’autres conseils utiles pour franchir le pas, venez partager votre expérience sur notre forum.