Le soleil brille et il fait (très) chaud… alors forcément, on transpire plus. Si la transpiration est un phénomène naturel, elle peut toutefois être une source de gêne : auréoles disgracieuses, odeurs désagréables, mycoses… Heureusement il existe plusieurs remèdes naturels pour diminuer considérablement la transpiration. La team The Body Optimist vous en présente aujourd’hui 5.
Il est normal et sain de transpirer !
Un effort physique, la chaleur, une émotion forte (stress, anxiété) ou même quelques fois sans raison, et c’est déjà trop tard la transpiration s’est invitée sur votre corps. Vos mains deviennent moites, des gouttes de transpiration apparaissent sur votre visage, sous vos aisselles, dans votre dos et l’angoisse de continuer à transpirer entretient cette transpiration.
En soi, c’est un phénomène normal et même bénéfique pour votre organisme. La transpiration permet en effet de réguler la température de votre corps et d’évacuer les toxines de votre organisme via les pores de votre peau. Mais voilà, au départ sans odeur, la transpiration peut se transformer en mauvaises odeurs par l’action de bactéries à la surface de votre peau.
Dans le commerce, il existe de nombreux produits anti-transpirants, mais la nature nous offre des astuces toutes naturelles pour atténuer la sudation et les odeurs qui y sont associées.
1 – L’huile essentielle de palmarosa
Voici pour commencer quelques principes de base anti-transpiration :
- Privilégiez des vêtements amples et aux fibres naturelles comme le coton, afin que votre peau respire mieux.
- Évitez les plats épicés, le café, l’alcool, les boissons énergisantes, l’oignon, l’ail, les choux, le fenouil ou encore le poireau. Ces aliments favorisent en effet les odeurs.
- Buvez aussi régulièrement de l’eau et préférez les boissons à température ambiante, car boire chaud ou froid fait transpirer.
En guise de premier remède naturel anti-transpiration, on demande donc l’huile essentielle de palmarosa ! Antibactérienne et antimycosique, cette huile essentielle est très appréciée pour masquer les odeurs de transpiration. Avec elle, zéro risque d’odeur au cours de la journée et aucun risque qu’une auréole blanche apparaisse sur vos vêtements.
Comment on l’utilise ?
Déposez simplement chaque matin 1 goutte d’huile essentielle de palmarosa directement sur vos aisselles, plis cutanés, plante des pieds, là où vous savez que vous allez transpirer au cours de la journée. Et hop le tour est joué ! Super simple n’est-ce pas ?
À noter : cette huile essentielle ne doit pas être utilisée pendant la grossesse.
2 – Le bicarbonate de soude (ou de sodium)
Le bicarbonate de soude a la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs. Il est en effet connu pour son effet bactériostatique, c’est-à-dire qu’il empêche les bactéries de se développer. Or, comme nous vous l’expliquions au début de cet article, ce sont les bactéries qui sont à l’origine de nos mauvaises odeurs corporelles.
Comment on l’utilise ?
Chaque matin, vous pouvez déposer un peu de poudre de bicarbonate alimentaire sur vos aisselles. Vous pouvez également préparer une pâte en versant 1 c. à café d’eau dans un bol avec un peu de bicarbonate alimentaire jusqu’à la formation d’une pâte homogène. Cette méthode est efficace et surtout ne coûte pas cher. Vous pouvez d’ailleurs ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, comme celle de palmarosa, pour une action encore plus forte.
3 – L’huile de coco
L’huile de coco, c’est bien simple, on ne s’en passe plus dans notre salle de bain. Anti-bactérienne, riche en acide lauriques, et en antioxydants, cette huile végétale peut nous servir aussi bien de démaquillant, de baume hydratant pour les lèvres que de masque pour les cheveux, mais aussi, dans le cas présent, de déodorant.
Comment on l’utilise ?
Prenez un (tout petit) peu d’huile de noix de coco et appliquez-la directement en massage sous vos aisselles. Le but n’est pas d’en mettre trop afin que l’huile ne tache pas vos vêtements. Son petit plus ? Sa texture beurre qui est très agréable à appliquer et son odeur caractéristique des îles paradisiaques.
À noter : l’huile de coco est comédogène. Elle peut donc ne pas convenir aux peaux grasses ou à tendance acnéique, qui ont déjà des problèmes et des pores obstrués.
4 – L’aloe vera
Grâce à ses vertus à la fois hydratantes, purifiantes et antiseptiques, le gel d’aloe vera est idéal pour traiter la transpiration. Il resserre les pores, régularise la sudation et neutralise la prolifération des microbes. Combo gagnant !
Comment on l’utilise ?
Le gel d’aloe vera peut être appliqué directement sur les aisselles. En plus de protéger naturellement des odeurs, son effet « fraîcheur » sur la peau est très agréable en cas de fortes chaleurs. Parfait en été donc !
5 – La sauge
Très efficace, la sauge a des vertus régulatrices. Constituée d’une foultitude de principes actifs, elle est considérée comme LA plante la plus efficace pour lutter contre la transpiration, même excessive.
Comment on l’utilise ?
Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez l’utiliser sous forme d’infusion à boire quotidiennement. Pour cela, laissez infuser 10 minutes 1 c. à soupe de feuilles de sauge dans une tasse d’eau bouillante. Mais aussi en sprays, en teintures mères ou bien même réduire en poudre des feuilles de sauge et les appliquer directement sous vos aisselles.
4 déodorants prêts à l’emploi, testés & approuvés :
- Déodorant stick fleur de coton, Les Petits Prodiges
- Déodorant spray aux 3 huiles essentielles, CoZie
- Déodorant naturel solide au beurre de Cacao, Comme Avant
- Déodorant solide bio Keep Cool sans parfum, Oolution
Ces quelques remèdes naturels anti-transpiration constituent une bonne alternative aux produits vendus en grandes surfaces et pharmacies. Grâce à eux, adieu pieds qui sentent et chute du Niagara sous les aisselles ! Et vous, avez-vous déjà testé des recettes miracles ? Venez en parler sur notre forum.