Appliquer son rouge à lèvres sans déborder, c’est tout un art. Sur les bancs de l’école, on nous apprenait déjà à ne pas faire des ratures. Nous avons passé des heures à dompter des stylos baveux, à apprivoiser des feutres capricieux et à dresser des marqueurs coriaces. Malgré ces années d’entraînement, on peine encore à poser notre maquillage correctement.
D’un revers de main tremblotant, on se frotte au redoutable rouge à lèvres. Mais au milieu de cette épreuve périlleuse, nos doigts s’affolent et la ligne s’échappe de notre bouche. Résultat : on ressemble davantage à Zavatta le Clown qu’à une diva élégante. Ce scénario qui irrite nos nerfs pourrait bien disparaître des radars. Une technique infaillible piochée dans la jungle beauté de TikTok garantit un rendu net. Avec cette parade surprenante, on gagne de précieuses minutes.
Le rouge à lèvres : des heures d’exercices au compteur…
Mauve, rose poudré, terracotta, vermillon, corail… ces cinquante nuances de teintes qui pullulent derrière les vitrines nous font de l’œil. Mais la réalité nous rattrape. Orner nos lèvres de ces couleurs tantôt flamboyantes, tantôt pastels s’apparente à une compétition ardue. Les salles de bain mutent en ring expérimental. Les cotons démaquillants deviennent nos sauveurs et les tutoriels se transforment en supporters motivants. Malgré ces alliés en béton, les adversaires poilus et les rivaux en stick nous donnent du fil à retordre.
Hydratation et exfoliation s’amorcent comme des échauffements. Une séance de douceur avant de s’engager dans cette lutte interminable. En une fraction de seconde, on s’improvise artiste peintre. On souligne le contour des lèvres à l’aide d’un crayon crémeux, puis on remplit l’intérieur avec minutie. Avant de réussir cette toile de maître, on doit se frotter à des brouillons peu concluants. Dans le miroir, le rendu ressemble comme deux gouttes d’eau aux tableaux surréalistes de Picasso. À chaque nouvel essai, on est traversé par ce sentiment de frustration et de désespoir…
Le coton-tige, accessoire très populaire qui révolutionne nos routines
Pourtant, un ustensile moelleux qui siège en permanence devant vos yeux se révèle miraculeux. Quelques indices pour vous mettre sur la piste : il se dissimule au creux de vos placards, surgit souvent après la douche et son utilité première est loin d’être des plus glamours. Roulement de tambours… Il s’agit du coton-tige. Un objet étonnant qui promet une pose sans embûches.
Armez-vous de ce bâtonnet à deux têtes et positionnez le manche entre vos lèvres. Les deux embouts doivent apparaître aux coins de votre bouche. Ensuite, munissez-vous de votre rouge à lèvres fétiche et appliquez-le à l’aide d’un pinceau arrondi. Si vous préférez utiliser votre doigt ou directement poser le stick, c’est aussi possible. Mais cela nécessite plus de vigilance et de dextérité. Une fois que votre chef-d’œuvre est terminé, ôtez le coton-tige et pincez légèrement vos lèvres pour étendre la matière.
Les petites boules ouatées, qui amortissent les coups perdus, protègent votre teint d’écarts imprévus. Vos lèvres sont comblées au millimètre près. Ce traçage guidé par une aide insolite est un sans-faute. Dans son sarcophage, Cléopâtre, reine d’Égypte apprêtée, doit être verte de jalousie. Si certains comparent cette feinte ingénieuse à de la poudre de perlimpinpin, d’autres la hissent sur le podium des pépites beauté. Pourtant, cette technique est loin de figurer parmi les révélations de l’année. Elle a déjà connu sa première heure de gloire en 2018.
Une astuce démocratisée par la créatrice de Huda Beauty
À cette époque, c’est en effet la fondatrice de la marque Huda Beauty qui l’avait popularisé. Dans cette vidéo YouTube ci-dessus, elle tentait cette expérience inédite sur sa sœur Mona Kattan. Ce crash-test a laissé Huda perplexe. « Je ne sais pas si c’est un hack que je trouve phénoménal », déclare-t-elle dans la vidéo. Contrairement à ce que l’on peut croire, cette astuce n’a pas germé dans son esprit. Son origine reste encore un mystère. L’entrepreneuse, elle, l’aurait repéré via la chaîne 5-Minute Crafts.
Quatre ans plus tard, cette technique a ressurgi donc sur Tik Tok. Le réseau social est devenu un instigateur de tendances. Au cœur de cette grotte diamantée 2.0, les bons plans foisonnent. Des reines de beauté auto-proclamées partagent leurs découvertes, tantôt fructueuses, tantôt douteuses. L’influenceuse @tesslamariee en fait partie :
@tesslamariee Sandstone lip & cheek, linked in bio ✨ #qtiplipstick #makeuphack #howto #easymakeup #mamamakeup #lipcolor #ROMWEGetGraphic #PonderWithZion
Dans cette vidéo publiée en mai dernier, elle donnait un nouveau coup de projecteur sur cette astuce jusqu’alors enfouie sous la masse imposante des challenges. Son TikTok qui dure une dizaine de secondes est devenu viral. À ce jour, il comptabilise plus de 106 000 vues. Les spécialistes du coton-tige doivent s’en frotter les mains…
Entre les objets détournés, les DIY inventifs, les méthodes 2.0 inattendues… on a de quoi faciliter les gestes si redoutés du quotidien. Alors, prête à devenir une Aphrodite des temps modernes sans faire d’efforts ?