Le saviez-vous ? Le savon noir fait partie des indispensables du quotidien. Composé d’huiles végétales (lin, olive…) et d’olives noires, il est disponible sous forme de pâte molle ou de savon liquide. On l’utilise aussi bien pour nettoyer sa voiture que pour gommer la peau de son visage. Plus besoin de vous ruiner en produits cosmétiques ou ménagers industriels ! Aujourd’hui, la rédaction vous livre les secrets du savon noir et les différentes manières de l’utiliser.
Le savon noir pour la maison
Il est comme le vinaigre blanc : naturel et particulièrement efficace ! Voici les manières les plus courantes de l’utiliser :
1 – Nettoyer les sols
Il est particulièrement efficace pour dégraisser et assainir vos sols (parquet, carrelage, terre cuite, céramique, marbre et sol plastifié). Pour 5L d’eau chaude, versez 2 c à s de savon noir liquide. Laissez fondre puis lavez, il est inutile de rincer ensuite.
2 – Insecticide naturel
Pucerons, cochenilles, araignées rouges et autres bestioles dévorent et abîment votre beau jardin ? Le savon noir est votre meilleur allié ! Diluez 5 c à s de soupe de savon noir dans 1L d’eau tiède. Attendez que la préparation refroidisse et pulvérisez sur les plantes atteintes (n’oubliez pas l’envers de la feuille). Procédez le matin de bonne heure, lorsque les températures sont inférieures à 20°C.
3 – Nettoyer le four
Vitre du four, celle du poêle ou votre cheminée… c’est une vraie galère à nettoyer ! Eh bien elle est terminée, grâce au pouvoir dégraissant du savon noir. Versez-le sur une boule de papier journal puis frottez énergiquement. Rincez à l’eau très chaude et laissez sécher à l’air libre. Magique !
4 – Faire la vaisselle
Parfaite alternative écolo au liquide vaisselle industriel qui assèche nos mains et s’avère néfaste pour la planète. Le savon noir liquide vous permet de récurer et dégraisser poêle, casserole, vaisselle classique et même, friteuse ! Veillez à bien rincer à l’eau chaude.
5 – Laver le linge
Surprenant n’est-ce pas ? Il lave parfaitement et enlève aussi toutes les taches de graisse de notre linge. Pour laver, ajoutez 3 ou 4 c à s de savon noir dans le tiroir à lessive de votre machine.
Pour enlever les tâches, appliquez un peu de savoir noir sur la zone ciblée et laissez agir 15 minutes ou plusieurs jours si la tâche est vraiment incrustée. Lancez le cycle comme à votre habitude et laissez sécher à l’air libre. Attention si votre linge est blanc ou clair, le savon noir peut le teindre légèrement.
6 – Nettoyer le cuivre & l’argenterie
Le service de grand-tante Roberta aurait bien besoin d’un petit coup de frais ? L’huile contenue dans le savon noir est parfaite pour cela. Commencer par diluer 4 c à s de savon noir dans une bassine d’eau bien chaude. Laissez tremper l’argenterie ou l’objet en cuivre dedans durant 10 minutes. Ne rincez pas et laissez sécher à l’air libre.
7 – Nettoyer les vitres
Un produit huileux sur mes vitres, vraiment ? Vous risquez bien d’être surpris.e par l’efficacité du savon noir lorsqu’il s’agit de nettoyer ces satanées vitres. Comptez 1 c à c de savon noir pour 2L d’eau chaude. Appliquez avec votre chiffon habituel et séchez avec un chiffon en microfibre. Le savon vient en plus déposer un léger voile qui lutte contre les éléments météo et la pollution. Génial non ?
Le savon noir pour prendre soin de soi
Vous pensiez que ses vertus s’arrêtaient là ? Détrompez-vous ! Il risque de très bientôt trouver sa place dans l’armoire de votre salle de bain…
1 – En gel douche ou en crème
Idéal pour nettoyer les impuretés de manière 100 % naturelle. Il est aussi doux et hydratant pour la peau. Il décape sans agresser et peut même être appliqué sur les cheveux en guise de shampoing. Très efficace si vous avez le cuir chevelu à tendance grasse.
2 – En gommage pour la peau & les cheveux
Utilisée en pâte, sa texture grumeleuse vous permet d’en faire un exfoliant efficace pour la peau du corps ou du cuir chevelu. Vous pouvez frotter avec les doigts ou à l’aide d’un gant de crin. Veillez par contre à bien rincer, car le savon noir peut laisser des résidus. À noter qu’il s’adapte à tous les types de peau, même les plus fragiles.
3 – En soin anti-rides
Le savon noir est riche en vitamines E. De fait, il possède des vertus antioxydantes qui protègent nos cellules de l’oxydation (principale cause du vieillissement cutané). Il aide également notre peau à se régénérer. On apprécie aussi son action anti-inflammatoire sur les boutons et autres imperfections.
On vous avait prévenu : le savon noir a plus d’un tour dans son sac ! Comme à notre habitude, nous vous conseillons de le choisir bio et le plus naturel possible. Vous pouvez également adjoindre quelques gouttes d’huiles essentielles selon l’utilisation que vous comptez en faire. Le savon noir se garde longtemps, dans un endroit sec et non humide.
D’autres astuces à base de savon noir à partager ? On vous attend sur nos forums.