Le shampoing sec, ce sauveur ! C’est le véritable allié des jours de flemme, des personnes pressées ou encore de celles qui veulent espacer leur shampoing. En bref, c’est un essentiel beauté capillaire. Il aide en un rien de temps nos cheveux à retrouver de la splendeur. Mais pour voir ses effets miraculeux opérés, il faut bien sûr savoir comment l’appliquer. Voici donc nos 5 conseils précieux pour bien utiliser son shampoing sec.
Le shampoing sec : kezako ?
Cela fait quelques années que le shampoing sec est devenu hyper populaire et envahit nos rayons cosmétiques. Aujourd’hui, il est même devenu pour certaines personnes un indispensable dans leur routine capillaire. Mais saviez-vous que le tout premier shampoing sec a vu le jour en 1971 grâce à la marque Klorane ?
Eh oui, c’est un produit d’antan qui a su se réinventer au fil des années. De nombreuses marques proposent désormais leur propre version de shampoing sec. Le plus souvent on le retrouve sous forme de spray à vaporiser sur le cuir chevelu. Sa formule contient des poudres (riz, amidon de maïs) qui sont chargées d’absorber le sébum accumulé sur les racines. Certaines compositions offrent des actifs spécifiques comme de l’ortie ou de l’avoine.
Il est idéal occasionnellement lorsqu’on n’a pas le temps de se laver les cheveux ou que notre frange est devenue grasse. Il vient donner un coup de frais. Le shampoing sec a également une capacité texturisante. Autrement dit, il apporte une dose de volume à la chevelure et peut ainsi aider les cheveux fins qui manquent de densité.
5 conseils pour bien utiliser un shampoing sec
Parce qu’il y a quelques recommandations à connaître pour en faire bon usage, place aux conseils qui permettront d’obtenir tous ces bienfaits.
1 – Bien respecter les étapes d’application
On commence par brosser ses cheveux afin de dégager la racine. On remue ensuite énergiquement le spray, c’est une étape à ne pas négliger. Vous obtiendrez ainsi un produit bien homogène qui vous évitera d’avoir des paquets blancs sur vos cheveux. Si votre shampoing sec est en poudre, veillez à ne pas en prendre trop dans vos mains ou trop en déposer sur vos cheveux.
La troisième étape consiste à vaporiser de manière crescendo le produit sur ses cheveux : insistez d’abord sur les parties plus grasses, comme le dessus de votre front, vos tempes, le centre de votre crâne… Après ça, massez votre cuir chevelu avec le shampoing sec. Non seulement cela favorise la bonne circulation sanguine, mais ça permet aussi de faire pénétrer correctement le produit.
On laisse le shampoing sec agir durant une à deux minute(s). Le sébum et les résidus seront absorbés grâce aux actions absorbantes du shampoing sec. On peut rajouter du produit si besoin. Enfin, on vient brosser délicatement ses cheveux pour enlever les résidus possiblement présents.
2 – Éviter le surdosage
Il n’est vraiment pas nécessaire de vider votre shampoing sec à chaque application. Si vos cheveux sont trop gras pour se contenter d’une petite quantité du produit, rajoutez-en mais petit à petit et pas d’un seul coup, vous risquez de faire du surdosage et d’abîmer vos cheveux.
On commence donc par de petites touches aux racines et on ajuste le dosage si besoin. Si jamais il y a eu surdosage et que vos cheveux deviennent aussi blancs que ceux de Cruella, passez un coup de brosse pour éliminer l’excès de produit. Et si ça ne fonctionne pas, il va falloir rincer à l’eau. Gardez en tête que le shampoing sec doit rester occasionnel, il ne remplace pas le shampoing.
3 – Garder ses distances lors de l’application
Ce conseil est valable si vous utilisez un shampoing sec en spray. Vaporisez-le aux racines, mais pas trop près du crâne. Sous peine de vous retrouver avec un amas de poudre blanche et les résidus seront difficiles, même impossibles à déloger.
Nous vous conseillons de tenir la bouteille à une distance d’environ 20 centimètres de vos cheveux. Le produit sera mieux réparti et son action plus efficace.
4 – Utiliser un shampoing sec adapté à ses cheveux
Il existe plusieurs types de shampoings secs, qui s’adaptent à vos cheveux et notamment à votre coloration. Pour les brunes par exemple, optez pour un spray ou une poudre de couleur marron : les résidus se verront beaucoup moins. Vous pouvez aussi adopter des shampooings secs transparents qui ne laissent aucun résidu visible et cela, peu importe votre couleur de cheveux.
Choisissez aussi un produit qui répond à vos besoins et à vos envies. Est-ce que vous voulez simplement avoir les cheveux « propres » ? Donner plutôt plus de consistance et de volume à vos cheveux ? Les réponses à ces questions vous permettront de choisir le shampoing sec le plus adapté.
5 – Ne pas oublier l’étape lavage de cheveux
Le shampooing sec est un produit qui laisse des résidus sur vos cheveux. Il est donc important de l’utiliser occasionnellement et de se laver les cheveux après quelques utilisations.
Si vous utilisez votre shampooing sec un vendredi soir par exemple, pensez à vous laver les cheveux le dimanche ou le lundi. Cela permettra d’avoir un cuir chevelu bien propre et de ne pas l’étouffer avec diverses couches de produit appliquées.
Le shampoing sec n’a désormais plus aucun secret pour vous. Vous savez comment l’utiliser pour en retirer tous les bienfaits. Alors, adieu les cheveux blancs causés par les résidus, et bonjour ceux volumineux et splendides !