Pendant des décennies les taches de rousseur étaient boudées et moquées. Mais la tendance s’est inversée et désormais cette petite particularité est un atout de charme. Lorsque les beaux jours arrivent, l’astre de feu ne tarde pas à embrasser notre peau pour y délaisser de jolis grains bruns. Alors, pour faire briller vos baisers du soleil et laisser dans l’ombre les critiques médisantes, on vous donne des astuces bienfaisantes.
Comment mettre en valeur les taches de rousseur ?
À la fois espiègles et glamour, les taches de rousseur font fureur. Aussi connues sous le nom d’éphélides, ces petites lésions cutanées font surface lors des premiers cafés en terrasse ou pendant une balade champêtre dans les grands espaces.
Souvent, elles apparaissent dès l’enfance et se collent à nous comme une marque singulière. Héritées génétiquement, elles vous suivront éternellement et tout comme les grains de beauté, elles sont un atout beauté à ne pas négliger. Mais comment les sublimer exactement ? Voici nos conseils.
1 – Se protéger pour éviter de les assécher
Il faut savoir que les taches de rousseur sont un marqueur de phototype, cela signifie que votre peau est plus sensible que les autres. Les carnations claires ont alors plus de chance de voir germer des éphélides à l’orée des beaux jours.
Pour éviter les coups de soleil, il est impératif de s’exposer modérément et se munir d’une crème solaire avec un indice élevé. Pour préparer son corps efficacement avant la saison chaude, il est aussi recommandé de consommer des aliments riches en bêta-carotène. Une occasion rêvée pour s’essayer à de nouvelles recettes de tarte salée ou de carrot cake.
Bien que le soleil soit plus timide en hiver, il est important de préserver ce bon réflexe. Les UV ne traversent pas vos pulls côtelés, mais ils agressent sans cesse votre faciès. Alors, munissez-vous d’une crème hydratante 2 en 1, qui délaisse un voile protecteur pour vous immuniser en profondeur.
2 – Faire des soins réguliers, surtout en été
L’hydratation est aussi la clef de voûte d’une peau sublimée. En effet, les peaux laiteuses sont plus fragiles et sensibles que les peaux mates, alors la routine beauté doit être soigneusement pensée.
Pour les gommages, on privilégie ainsi les ingrédients doux comme le sucre ou encore l’eau de bleuet. Cela permet d’éliminer les impuretés sans agresser la peau. Même son de cloche pour les masques, il est conseillé d’appliquer des produits sains et revitalisants comme l’argile blanche. Une bonne dose de soins gourmands, une grosse cuillerée de protection, mêlée à une bonne alimentation et votre peau retrouve l’éclat de ses premières jeunesses !
Si vous aimez allier l’utile à l’agréable, vous pouvez aussi vous hydrater en consommant des aliments riches en eau. Pastèque, eau de coco, yaourt, concombre, des saveurs exquises qui nous font saliver.
3 – Choisir un fond de teint léger, histoire de les démarquer
Pour souligner votre merveilleuse marque de fabrique, gardez la main légère sur le fond de teint si vous vous maquillez. Égayez votre peau de poupée et votre teint cendré en appliquant des produits naturels et fluides. Rehaussez votre mine avec une BB crème peu couvrante par exemple et estompez localement les petits boutons et autres cicatrices avec un correcteur. Votre constellation d’éphélides rayonnera encore davantage avec un fond de teint lumineux.
Mais comment bien choisir la teinte ? Si vous avez une peau immaculée, vous aurez peut-être tendance à privilégier les teintes blanchâtres. Cependant, elles ne sont pas recommandées car elles vous donneront un aspect fantomatique, presque grisâtre. La meilleure solution pour ne pas se tromper est de choisir une teinte intermédiaire, à mi-chemin entre le mate et le rose poudré. Pour donner un effet bonne mine, vous pouvez peaufiner votre teint avec une poudre terre de soleil.
4 – Égayer ses tâches de rousseur en optant pour les bonnes couleurs
Les nuances dorées forment une douce alliance avec votre teint diaphane. On mise alors sur des tonalités pêches, écarlates ou encore corails pour faire ressortir vos taches de rousseur. Ainsi, pour un maquillage simple, on peut ajouter une touche de couleur en démarquant ses lèvres ou ses yeux.
Pour un regard « sexy », soulignez le contour de votre oeil avec un trait de crayon brun et pimentez le tout avec un fard à paupières beige irisé. Si vous sortez en amoureux pour un dîner romantique, faites fondre votre âme soeur avec une bouche sulfureuse. Un rouge à lèvres pourpre combiné à un blush doré et l’opération séduction est pliée.
Pendant longtemps, les femmes aux douces teintes vénitiennes ont tenté de camoufler ces petits grains de sable sur leur faciès. Edmond Rostand vous donnera confiance avec cette citation tirée de Cyrano de Bergerac : « Une belle tête, sous une chevelure rousse, n’est autre chose que le Soleil au milieu de ses rayons ».
Et vous, avez-vous des taches de rousseur ? Quelle(s) est(sont) votre(vos) astuce(s) pour les sublimer ? On vous attend sur le forum, dans la rubrique Beauté, afin d’en discuter !