Tatouages et soleil ne sont pas vraiment meilleurs amis. Pour autant, emplir sa peau de motifs et de dessins ne vous condamne pas à une vie recluse de vampire. Pour faire bronzette sans danger cet été, il suffit de suivre ces quelques conseils beauté.
1 – Jouez et abusez de l’indice 50+
Vos parents (et probablement votre dermatologue) vous suppliaient déjà de le faire avant, mais depuis que vous avez décidé de faire ce nouveau tatouage, ce n’est plus une option. Si les tatouages peuvent être esthétiquement très jolis, il est indéniable qu’ils fragilisent la peau. En prime, le soleil peut déformer le dessin, en altérer la couleur ou provoquer des infections et irritations. Si vous souhaitez vous exposer au soleil, il faudra donc vous munir d’une protection solaire d’indice 50+.
Crèmes, brumes, vêtements protecteurs, à vous de choisir la formule qui vous conviendra le mieux. Tant que vous protégez votre peau, et ce quel que soit votre phototype. Peaux très claires ou noires, les consignes sont les mêmes.
2 – N’exposez pas votre tatouage pendant la phase de cicatrisation
S’il est extrêmement récent, vous êtes en phase de cicatrisation (3 à 4 semaines). Vous devrez donc redoubler de vigilance. En effet, le tatouage est encore très fragile et la peau à vif. Vous pourriez payer très cher toute agression supplémentaire que vous lui feriez subir.
Pour éviter ces désagréments, outre faire plutôt vos tatouages à l’automne ou en hiver, nous vous conseillons de ne pas exposer votre épiderme directement au soleil. Préférez rester sous le parasol (d’autant plus que les baignades sont aussi déconseillées).
Aussi, pour que cette période prenne fin le plus promptement possible, vous pouvez appliquer des crèmes protectrices et cicatrisantes, comme le soin Hustle Butter Deluxe par exemple. N’hésitez pas à demander des conseils à votre tatoueur.se. Et bien sûr, rester à l’ombre ne vous dispense pas d’appliquer de la crème solaire !
3 – Bannissez définitivement la graisse à traire
Voici un conseil qui devrait être valable en toutes circonstances et pour tout le monde… Mais il est encore plus important lorsque l’on possède des tatouages. Ce produit de « beauté » a pour effet de vous faire frire en temps normal. En tant que personne tatouée, vous avez, en plus, des chances de voir votre jolie création grignotée sur les bords. Pas top du tout en résumé.
Vous l’aurez compris, en été faites très attention si vous êtes tatoué.e. Le soleil peut sévèrement abîmer votre/vos tattoo(s). Si jamais un coup de soleil arrive sur une zone de votre corps tatouée, consultez un.e dermatologue sans tarder.