Faire son propre rouge à lèvres n’est pas si compliqué. En plus de pouvoir choisir la couleur qui nous convient, on peut modifier sa composition selon nos besoins. Pour se rapprocher de produits plus naturels tout en testant vos qualités de petit.e.s chimistes, voici toutes les étapes pour réaliser vos DIY de rouge à lèvres. À vos tubes !
Une composition clean
Indispensable pour certain.e afin d’habiller nos jolies bouches (même si c’est difficile de les arborer avec style en ce moment), le rouge à lèvres c’est tout bonnement un corps gras mélangé à des pigments. Il y a d’abord les cires, la plupart végétales, pour que le bâton reste dur et donc soit facile d’application.
Ensuite, on a les liants, des corps gras qui permettent de donner de la brillance. Et enfin les pigments qui apportent de la couleur. Plus il y en a dans la composition, plus la couleur du rouge à lèvres est intense.
Ces DIY de rouge à lèvres que nous allons vous présenter font écho à la Slow Cosmétique, un mouvement et un label qui prônent des produits naturels et fiables. En comparaison à de nombreux produits sur le marché qui contiennent plus de silicones toxiques et d’ingrédients d’origine animale (dauphin, baleine..) que d’ingrédients naturels, cette solution beauté est en effet bien plus saine et plus économique (en moyenne 2€).
Quelques règles à respecter
Faire ses cosmétiques maison c’est bien, mais attention à prendre quelques précautions avant de vous lancer. Tous les produits sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Ainsi, il est indispensable de vous laver les mains avant de commencer votre préparation cosmétique. Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants avant d’être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l’eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l’alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l’air libre.
De plus, conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai d’un mois. D’autre part, vous pouvez aussi utiliser des conservateurs naturels comme l’extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles. Si vous observez un changement d’odeur ou d’aspect, n’utilisez pas le produit.
Place maintenant aux recettes, et en version zéro déchet s’il vous plait !
1 – Rouge à lèvres avec un fard à paupières
Prélevez quelques pigments de votre fard à paupières préféré à l’aide d’un cure-dents et versez-les dans un petit pot. Ensuite, ajoutez une demi-cuillère à café de vaseline, mélangez bien le tout pour que les pigments « fondent ». À vous les teintes excentriques !
2 – Rouge à lèvres avec des ingrédients de cuisine
Les ingrédients :
- 1 cuillère à café de cire d’abeille
- 1 cuillère à café d’huile de jojoba
- De la poudre de cannelle, de la poudre de cacao ou du curcuma
- 1 cuillère à café de beurre d’amande
Faites fondre au bain-marie les ingrédients de base. Ajoutez au fur et à mesure la poudre de votre choix. Plus vous en mettrez, plus la couleur sera intense et soutenue. Enfin, transvasez le tout dans un petit pot. Vos lèvres sont hydratées et colorées !
3 – Rouge à lèvres de n’importe quelle couleur
Les ingrédients :
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale (ricin, jojoba, karité ou argan)
- 2 cuillères à café de cire d’abeille
- Épices (en fonction de la couleur désirée : cannelle pour du marron, paprika pour du rouge. Et si vous souhaitez avoir un rouge flamboyant, optez pour la poudre de betterave)
- Petit pot réutilisable
Faites fondre au bain-marie l’huile végétale et la cire d’abeille. Fouettez légèrement pour obtenir une texture lisse. Hors du feu, ajoutez les épices. Plus vous en mettrez, plus la couleur sera prononcée.
Ensuite, mettez le mélange dans un petit pot, préalablement lavé et stérilisé. Vous pouvez aussi utiliser un ancien tube de rouge à lèvres, mais c’est plus laborieux. Enfin, mettez votre contenant au réfrigérateur pendant 20-30 minutes. Facile et rapide !
4 – Rouge à lèvres hydratant
Les ingrédients :
- 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
- 1 cuillère à soupe de beurre de karité
- 2 cuillères à soupe de cire d’abeille
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
- Une demi-cuillère à café de poudre de mica de la couleur de votre choix
Commencez par faire fondre l’huile de noix de coco, le beurre de karité et la cire d’abeille. Une fois le mélange prêt, il suffit d’incorporer les poudres et l’huile essentielle. Enfin, laissez refroidir pour que la préparation durcisse. Un petit coup de lipstick et vos lèvres sont colorées et nourries toute la journée !
Alors c’est qui la future beauty guru ? Si vous avez d’autres recettes à partager, postez-les sur le forum, catégorie Beauté, Maquillage.